module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Aide au choix : Beyer mono ou XhA1 stereo ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Koqueliquo, 15 Juin 2008.

Tags:
  1. Koqueliquo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je film un mariage samedi et j'hesite au niveau du micro.
    Dois-je utiliser le micro de la cam (Canon XHA1-stereo) ou un Beyerdynamic MCE 86 II (mono) ?
    Je crains que le Beyer équipé de sa bonnette ne fasse une ombre produit par l'eclairage (minette 4 leds) monté aussi sur la cam.
    J'ai bricolé un support pour déporter le micro en hauteur d'une quinzaine de centimetres, au dessus de la minette, mais cela n'est pas tres discret et à tendance au déstabiliser l'ensemble (centre de gravité), et mobilité plus delicate.

Au final pour qualité du son : micro mono beyer ou micro d'origine ????

2. EVProduction

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les mariages rien n'est simple, tu vas te retrouver confronter à différentes phases de prises de vues et sonores, la mairie et l'église sont de véritables casses têtes sonores celles ci étant rarement équipées de sono et les béligérants parlant doucement pour être sûr que l'assistance les écoutent...

concernant ton ombre normalement aucuns risques

pour le son c'est loin d'être simple la meilleur solution étant d'avoir soit un micro cravatte HF que tu installe sur les officiels (rarement apprécié), soit un enregistreur numérique placé à côté d'une baffe ou sur le bureau, soit un micro type canon comme le rode ntg-1 ou 2 ou autre du même style.

pour le son d'ambiance conserver le micro caméra d'origine

et au pire des cas si tu ne veux pas investir conserve le micro d'origine et retravaille ton son au montage mais là dur dur ^^

3. Koqueliquo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Type canon

Merci pour ton aide EVProduction,

Il me semblait que Beyerdynamic MCE 86 II (que je dispose) était aussi un micro type canon ? Peut être est il plus destiné pour l'extérieur en animalier ?

Je n'ai pas fais d'autre essai, mais si j'utilise la fourrure en "peau lapin" Rycote je pense qu'une ombre sera malgré tout visible. Il faut compter a partir du support micro de la cam au moins 20 cm.

Je pense garder le son du micro d'origine de la cam et privilégier l'éclairage, avec peut être un contrôle au casque (mais la ! ça fait un peu celui qui cela pete)

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Ce Beyer MCE86 est un semi-canon équivalent en gros au Rode NTG, il conviendra donc bien à votre application ... Pour de l'animalier, on utilise plutôt de vrais canons genre Sennheiser MKH816 ou des paraboles.
    Le contrôle au casque, ce n'est pas que "se la péter" :perplexe: , c'est qu'il vaut toujours mieux savoir ce qui entre sur la caméra pour éventuellement corriger voir changer de dispositif ... Le son, on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté ... (air connu ... du moins chez les gens sérieux dans le boulot)
    Quant à la softie poilue,elle ne se justifie peut-être pas en intérieur où la mousse suffit en général. Et pour le risque d'ombre portée du micro, faites des essais avec différents points de fixation, ce danger n'existe qu'à courte distance sur des personnes habillées en blanc ou clair, il suffit de rehausser ou de décaler sur le côté la source de 5 cms pour éliminer souvent le problème.

#4 homero, 16 Juin 2008
    Dernière édition: 16 Juin 2008
  5. EVProduction

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout à fais d'accord avec Homero (on sent le vécu côté plantage de son lol) pour la peau de lapin elle ne sert à rien perso je l'utilise uniquement en cas de fort vent ou prises de vues sur bâteau, quand à se la péter on s'en fou le but étant de sortir un travail au delà du correct et un mariage ça ne se loupe pas ! (désolé pour la pression) mais je redit encore ce que j'ai dit plus haut c'est pas évident de filmer un mariage, d'ailleurs à ce propos il faut impérativement que les futurs mariés disent au prêtre que tu vas filmer sinon il y a des chances pour qu'il ne veuille pas de toi près de lui

bon mariage ;)

6. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu en as la possibilité, comme les "scènes clé" sont statiques, tu peux planquer un petit enregistreur style zoom h2 au plus près des protagonistes. ca peut te sauver la mise (au prix d'une syncro à faire)

7. Koqueliquo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Remerciements

Merci a tous pour vos aides et conseils que je vais essayer de mettre en pratique.
    La pression étant, il est vite fait d'oublier un réglage (hier j'ai oublié d'enlever l'alimentation fantôme pour l'essai avec le micro d'origine).

Merci et a bientôt

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    pas grave d'oublier d'enlever l'alim fantôme, ce n'est pas mortel pour les micros (tant que ce n'est pas une 12 T jamais rencontrée sur les caméras), c'est oublier de la mettre qui serait fâcheux.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous