module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

aide assistant réalisateur

Discussion dans 'Faire son film' créé par elpaso, 20 Août 2004.

Tags:
  1. elpaso

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    voila je suis nouveau dans ce forum et j espere avoir un peu d aide, moi je suis nouveau dans le monde de cinema et je m interesse beaucoup au metier d assistant réalisateur, j espere pouvoir trouver ici des conseilles et des astuces concerant ce domaine, et aussi si c est possible des liens pour des sites qui traite ce sujet. voila mon email pour ceux qui le desires
    sur_miel@yahoo.fr
    merci d avance et bonne continuation.

2. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour elpaso,

Le métier d'assistant-réalisateur est quelque chose qui s'apprend sur le tas, au fil des expériences que tu peux vivre ici et là...

Pour ma part, j'ai commencé comme assistant-réa sur des productions étudiantes (fiction) et comme stagiaire dans des sociétés de productions (fiction et documentaire). Je pense que c'est la meilleure école, celle de la confrontation avec les réalités professionnelles et avec le terrain... ;)

Une bonne connaissance des termes techniques (et pas seulement ceux de la réalisation) est réellement utile. Sur la préparation d'un tournage, tu seras confronté à de nombreux corps de métier (image, son, décor, costume, régie, etc...). Il faut donc avoir un esprit curieux, essayer de se renseigner avant, avoir l'aide et les conseils d'un assistant plus expérimenté.

Tu dois en outre faire preuve d'un grand sens de la débrouille (sinon faire parfois preuve de système D... D comme Démerde :D ), et être très diplomate. Car c'est pas très facile de diriger au quotidien une équipe de tournage...

L'assistanat, c'est un domaine très vaste et si tu as d'autres questions n'hésites pas...

Cordialement,

Arthur

P.S. : au niveau de conseils et des astuces, c'est ce qui me vient là maintenant, il faudrait que je réfléchisse un peu plus... :D
    P.S.2. : Mais saches quand même que le poste d'assistant est parfois ingrat (le rôle de tampon entre l'équipe technique et le réalisateur est parfois éprouvant). Il ne faut pas trop idéaliser cette fonction...

3. elpaso

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re mon ami

voila j ai lu avec attention vos conseilles et je suis reconnaissant pour tout, pour te dire que je ne suis pas une formation pédagogique ds une etablissement mais plustot dans le terrain, et j avoue que j apprend plein de choses, mais ce que je veux c est completé mes acquis du terrain avec d autres acquis via internet ou boquin ou documents, c est pour ca que j ai lancé mon appel car franchement je n est pas trouvé grand chose sur le net. a ce qui concerne la metrise des mots techniques concernants les metiers de cinema, c est vrai que je les pretes un grands attention mais vue l immense quantité de materiaux et de techniques j avoue que c est pas facile mais comme meme je m en sort a merveille sinon j attend impatienment quelque conseil que tu trouveras utiles pour moi a fin de devlopper mes connaissances ds ce domaine. a la fin je te souhaite bonne journée et porte toi bien mon ami

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Si tu veux un bon bouquin sur les termes techniques du cinéma, cherche le très instructif vocabulaire technique du cinéma de Vincent Pinel, chez Nathan Université.

GiLd

5. bebert

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sinon il y a ce bouquin aussi :
    "l'assistant réalisateur d'aujourd'hui" de Jean Serres aux éditions Dujarric...

Il date un peu maintenant mais si tu débutes tu y trouveras certainement quelques précieux renseignements...

6. elpaso

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci les amis pour vos conseils, ici au maroc ce types le livres est rare j ai beau chercher dans les bibiotheque et je n est rien trouvé, est ce qu il n y a pas un site ou je peu telecharger ce types de bouquins? merci pour votre patience avec moi. portez vous bien

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Les editions DIXIT ont un site ou tu peux commander leurs livres, Dujarric peut-être aussi : fais une recherche avec un moteur de recherche.

GiLd

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
  9. elpaso

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour les amis merci beaucoup pour l interet que vous portez pour mes questions, et ca me pousse de vous demandez si il y un moyen de m initier sur le travaille d assistant realisateur, surtt sur le coté depuiellement et plan de travail et le reste, ce que je cherche c est un truc professionnelle et aprofondie et non pas un travail d amateur . merci
    p.s pour ce qui es amateur j en est une idee. merci d avance

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page