module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Aide acquisition usb ou Firewire???

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par sanglier, 2 Mars 2007.

Tags:
  1. sanglier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous, je viens d'acheter un caméscope Sony mini dv (le hc 23e, donc, entrée de gamme).

J'ai filmé une dizaine de minutes et j'ai mis le film sur mon pc. Comme le câble firewire n'était pas fourni avec la camera, j'ai utilise un câble usb que je possédais déjà avant l'achat de la caméra (mais il n'a jamais servi, il était encore emballé).

Le transfert sur le pc s'est bien déroulé, mais lorsque j'ai visionné ce que j'ai filmé, j'ai d'abord été surpris parce que ma vidéo a été enregistrée dans une résolution de 320 x 240 alors qu'elle devrait être en 640 x 480. Ensuite, j'ai trouvé que la qualité aurait pu être nettement mieux. Ca ne passait pas trop mal mais je m'attendais à mieux.

J'aurais aimé savoir si je verrais une vraie différence si j'achète un câble Firewire sachant qu'au magasin le vendeur m'a dit qu'il n'y avait pas de différence de qualité entre l'usb et le firewire et d'après le manuel d'utilisation de Sony, l'usb convient parfaitement ?

J'aurais également aimé savoir comment enregistrer en 640 x 480, parce que 320 x 240 c’est un peu petit.
    Si ça peut vous aider, j'utilise pour l'acquisition le programme fournit avec le caméscope, c'est à dire Picture Package

Je vous remercie

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Bonjour sanglier,
    Tous ces fabricants de caméscopes DV sont des radins. En effet, il faut acheter séparément le câble FireWire, pas vraiment plus cher qu'un câble USB. Le flux DV utilise certaines caractéristiques intéressantes du protocole FireWire.

Normal, l'USB (sauf sur quelques modèles récents en USB 2.0) ne sert qu'au transfert des photos et au mode Webcam en 320x240 ou plus rarement en 640x480. La qualité d'image est médiocre et ne correspond pas à ce qu'on attend du DV. En DV, ton caméscope HC23E délivre des images en 720x576, ce qui est la norme DV pour l'europe.

Ton vendeur en te disant ça prouve qu'il ne connaît pas ses produits, fait trop courant aujourd'hui. Si tu utilises un câble FireWire adapté à tes prises (4 broches/4 broches ou 4 broches /6 broches), tu verras que la qualité des images n'a rien à voir avec tes transferts en 320x240. Tu dois te servir d'une liaison FireWire si tu veux la qualité.

Tu enregistreras en 720x576, ce qui est la norme, mais il te faudra installer un logiciel de montage DV.
    Pour faire le transfert sur ton PC et visionner les images en toute qualité, tu peux utiliser le logiciel gratuit CaptureFlux et tu verras la différence.

Prévois quand-même un logiciel de montage plus performant. :)

3. sanglier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je te remercie de ta réponse.
    ça me rassure.

4. 16/9

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ca prend aussi une carte d'acquisition firewire.

5. Orisonic

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    J'ai installé une carte firewire et le cable.
    J'ai une question lorque je visionne mon film sur la télé, le film est de bonne qualité.
    Lorsque je souhaite faire l'acquisition sur l'ordi, je perd en qualité....

Est ce que je perds lorsque je fais l'acquisition ? mais quel format prend t'il ?

ET/OU lorsque je le transforme en avi , je perds de la qualité ?

Concrètement comment faire pour avoir une belle image ? Après montage faut il tout remettre sur la cassette ? (j'ai un DV IN)

Est ce que cela vient de l'ecran ?

merci...

6. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Jusque là, c'est normal.

Les résultats sur l'écran de l'ordi dépendent de la qualité de l'écran et du logiciel de traitement.

Tu ne devrais rien perdre car l'acquisition DV est juste une copie de données numériques sans autre modification.

Les fichiers doivent rester en DV et sur PC ils prennent généralement le suffixe .avi qui est une encapsulation. Les données DV ne sont normalement pas altérées. On peut obtenir suivant le logiciel de montage du DV type I ou type II. Dans un cas c'est le DV avec son multiplexé, dans l'autre cas, c'est le DV avec son multiplexé, accompagné de la même bande son en fichier séparé.

Non, ce ne serait pas normal. Tes images doivent rester en 720x576 8 bits.

Ne connaissant pas le détail de ton installation, je dirai qu'en travaillant avec un logiciel de montage DV respectant la norme, la qualité doit rester inchangée.

C'est la meilleure méthode pour archiver ton travail. En relisant le montage sur le caméscope, on ne doit pas noter de différence flagrante avec les rushes.

Si c'est un LCD pour l'informatique, c'est tout-à-fait possible. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page