module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Aide achat camescope numerique

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par tom41, 6 Novembre 2007.

Tags:
  1. tom41

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je vais partir en Californie au mois de février et j'aimerais bien evidemment immortalisé ce voyage, que ne referais peut etre jamais... Je pense donc m'acheter un camescope numerique peut encombrant pour faire quelques vides et surtout capable de faire des photos aussi.. mais j'ai cru lire plusieurs fois que cela est difficile d'en avoir un avec un prix raisonnable pouvant faire des photos de qualité... car la plupart ont 800 000 pixels(ou 1,3 Mp)! je ne sais pas si cela est suffisant pour faire des diaporamas et imprimer en format max. A4 avec une qualité raisonnable(non je ne pense pas :( ). Mais Je preferais n'avoir qu'un appareil pour moins d'encombrement. Pourriez vous si ce que je recherche existe me donner quelques references(le moins cher possible car je n'ai que 15 ans)

Merci d'avance

Thomas

#1 tom41, 6 Novembre 2007
    Dernière édition: 6 Novembre 2007
  2. genevrier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Un camescope n'est pas un appareil photo et inversement. Il faut bien deux appareils si l'on veut un bon film et de bonnes photos

3. tom41

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    d'accord, je m'y attendais un peu! merci!

sinon que me conseillez vous pour l'achat d'un camescope ? qu'elle type mini-dv, dvd, disque dur ou carte memoire. Le plus facile serait les cartes memoires mais est ce que c'est au point?
    Avec les mini dv on peut transferer les donnés sur ordinateur bien sur ? Ce n'est pas parceque c'est des cassettes que cela est analogique et non numerique

Merci d'avance

4. tom41

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    taille

j'ai oublié de precisé que je le voulais vraiment petit le plus du moins... car on toujours encombré lors de voyages!

est il possible de prendre un camescope SD: mais étant donné qu'il ne peuvent que très peut stocké de video et que les cartes coutent très cher, peut on en acheter une de 8GO par exemple et acheter un disque dur externe lecteur de carte et que je vide la carte le soir en rentrant à l'hotel?
    qu'en pensez vous??

merci

#4 tom41, 7 Novembre 2007
    Dernière édition: 7 Novembre 2007
  5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Bonjour Tom 41, et bienvenue à un jeune Repairenaute.

Bon, on va essayer de répondre le plus simplement possible à tes questions.

Pour la photo. Je comprends qu'à 15 ans tu n'es pas forcément le budget pour t'acheter une montagne de matériel et boîtier dernier cri.

Pour faire un diaporama, la résolution avec environ 1 million de pixels sera très largement suffisante pour faire quelque chose de chouette. De ce côté là, pas de souci.

Pour l'impression. Nous allons faire un petit calcul afin de voir ce que cela donne.

Si nous restons en 4:3 avec un capteur de 800 000 pixels, tu vas obtenir une image en 1000x800 pixels.

Pour qu'une photo soit regardable sans trop de dégradation à la distance normale d'observation d'un 21x29,7 (ici la taille réelle sera de 21x26) il faut que sa définition en DPI soit suffisante.

DPI ?? C'est le nombre de pixels par pouce (dot per inch). En tirage d'art, la norme veut que l'on se tienne à 300 DPI. En tirage normal, 200 DPI reste très convenable mais on peut descendre à 150 DPI sans craindre la catastrophe.

Ici, la largeur du tirage est de 26 cm ce qui représente 10 pouces (en arrondissant). La taille de l'image capturée étant de 1000 pixels, nous nous retrouvons avec une définition de 100 DPI. C'est un peu juste. Il faudra donc redescendre le niveau d'agrandissement du tirage papier ou trouver une machine avec plus de pixels.

J'ai volontairement détaillé le cheminement du calcul afin que tu puisses en faire d'autres suivant le matériel et la limite de tirage que tu souhaites.

Mais...

Il faut bien garder à l'esprit que nos calculs ne sont valables que si tu ne recadres pas la photo avant tirage. Sinon tu vas faire baisser la résolution (et donc les DPI) d'autant. Donc, avec ce type de matériel, il faut bien soigner son cadre et ne pas se dire "cela je le couperai au tirage".

L'autre ennui c'est que si tu décides de prendre un camescope avec énormément de pixels, c'est la sensibilité en basse lumière qui va en pâtir.

Comme tu le vois, avec les machines tout en un, il faut faire des compromis. Et en connaître les limites.

Pour la vidéo, je crois que la meilleure solution, dans ton cas, reste la bande magnétique. Les cassettes mini-dv on en trouve partout, cela ne coûte rien (ou presque) et on stocke une heure de prise par cassette que l'on peut conserver par la suite.

En mini-dv l'enregistrement se fait, bien sûr, en numérique et tu transfereras les fichiers numériques vers ton ordinateur à l'aide du camescope à ton retour.

Pour les photos c'est différent, en principe elles se stockent sur une carte séparée. Mais à cette résolution on peut en mettre énormément sur des cartes de capacité moyenne.

Espérant avoir pu éclairer un peu ta lanterne ;)

6. tom41

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    d'accord merci! pour l'appareil photo j'ai un reflex numerique mais je ne peux et ne veux pas l'emmener(trop encombrant et cher surtout^^)

merci de ce message! qui me permet de comprendre plusieurs choses que j'ignorais! mais le problème des camescopes mini dv c'est la taille, ils très gros comparés au camescopes carte memoire et c'est cela qui me gene beaucoup. Car si il pouvait tenir dans la poche ça serait vraiment magnifique... car on est toujours emcombrés lors des voyages de ce genre...

Sinon sur le fait que les camescopes carte memoire ne peuvent contenir que peut de temps et que les SD coutent cher que pensez vous de l'idée que j'ai dit plus haut

"est il possible de prendre un camescope SD: mais étant donné qu'il ne peuvent que très peut stocké de video et que les cartes coutent très cher, peut on en acheter une de 8GO par exemple et acheter un disque dur externe lecteur de carte de 80 go(ce n'est pas cher)et que je vide la carte le soir en rentrant à l'hotel?
    qu'en pensez vous??"

est ce possible??

Merci d'avance

7. genevrier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Attention sur carte SD on enregistre du Mpeg 4. C'est un format pratiquement impossible à monter.
    Il faut rester au DV. Il existe de petits camescopes sur bandes.

8. tom41

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    ok merci! mais on ne peut pas convertir en un autre format pour pouvoir faire les montages voulus??

merci d'avance:)

9. tom41

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    ok merci! mais on ne peut pas convertir en un autre format pour pouvoir faire les montages voulus??
    sinon connaissez vous des references en matière de mini dv qui ne sont pas excessivement cher et qui ne sont pas trop imposant?

merci d'avance:)

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    On peut toujours tout faire, mais il faut rester sur des schémas simples et éprouvés sinon tu risques d'avoir pas mal de déboires.

Je partage l'avis de genevrier et c'est pourquoi je t'avais conseillé le mini dv. Excellente qualité, support fiable et sans souci de capacité et possibilité de montage sur la totalité des logiciels du plus petit au plus gros. Et ceci sans avoir un ordinateur monstrueux.

Attention à tout ces petits machins de poche qui promettent monts et merveilles mais qui enregistrent dans des formats exotiques, certains en basse résolution de type 640x480.

Pour te conseiller sur un camescope dv miniature cela ne m'est pas facile car je ne suis pas de très près l'actualité de ce type de matériel.

Mais ici tu es sur le forum hdv et autres machines haute définition.

Peut-être aurais-tu plus de réponses, concernant les camescopes dv, en posant ta question sur le forum dv.

11. genevrier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    JLH 37 a bien raison. De toute façon il exite de nombreux camescopes DV qui sont très légers.
    Attention les nouvelles normes imposent le 16/9 ème.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page