module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Aide a propos d'encodage/gravure DVD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par gillex, 1 Février 2003.

Tags:
  1. gillex

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt tlm
    je suis nouveau en ce qui concerne l'encodage pui gravure sur DVD

on a acquis(a 2) un graveur pioneer A05

je mexplique,
    on fait la capture DV normal, puis montage avec premiere 65 comme d'habitude

ensuite il faut exporter avec quelle format?

car lorsque que lon desire graver ca nous demande des fichier TS dans NERO

nb: jai essayé l'adobe encoder dans premiere, mais ca me fait des mpg incompatible avec tsunami :(

par contre lorsque je fais exporter la sequence , ca me fait un fichier AVI qui, lui est compatible avec tsunami pour encoder ensuite en format "DVD"(d'apres l'assisant de tsunami)-->mais pas de fichier TS non plus :(

en gros, je ne sais pas comment obtenir des fichiers importable dans Nero en vue d'une gravure sur DVD pour lecteur de salon

jsuis au bord de la TS la :D

2. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Bonjour,
    Pour moi ( mais également pour d e nombreux autres vidéates) l'encodeur MAINCONCEPT ( c'est celui utilisé par ADOBE PREMIERE 6.5) est actuellement le meilleur que l'on puisse trouver sur le marché.
    Surtout dans les basses compressions ( 8200ko/sec en average avec des maximums de 9200 ko/sec) cet encodeur n'a pas son équivalent : même C.C.E n'a pas de couleurs aussi saturées, une aussi belle définition et, à mon sens, est moins rapide.
    Donc inutile de revenir sur TSUNAMI.
    Revenons au problème.
    Après avoir procéder au montage, il faut exporter avec l'encodeur en MPEG 2 ( choisir un endroit dans le disque dur- ou utiliser directement le programme d'authoring inclus dans PREMIERE 6.5 qui est une version légère de DVDit - c'est ce dernier programme qui va créer les fichiers nécessaires à la gravure du DVD - fichiers VIDEO TS - les fichiers BUP IFO et VOB - sans ces fichiers il est impossible de créer un DVD ).
    Si vous disposez d'un autre programme d'authoring ( DVDit PRO- MyDVD- REEL DVD - DVD PRODUCER ou autre), après l'avoir ouvert il vous est possible d'importer les fichiers MPEG 2 créés avec PREMIERE 6.5 dans la palette MEDIA.
    Après avoir créé les titres, les points, les chapîtres le programme d'authoring vous permet de, soit graver immédiatement un DVD, soit de créer un nouveau dossier DVD dans le disque dur .
    C'est dans ce dernier dossier que vous trouverez le fichier VIDEO TS qu'il convient d'importer dans votre programme de gravure ( j'utilise RECORD NOW MAX 4.0 qui est excellent pour ce type de travail, mais NERO le permet également).
    Attention : lors de l'importation du fichier VIDEO TS, il faut que celui-ci apparaisse en MAJUSCULE dans le programme de gravure, sinon les lecteurs de salon ne seront pas en mesure de lire le DVD ainsi créé.
    Amicalement

NORSEY

3. gillex

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces explications, tu me fais avancer d'un grand pas !!

par contre, dans premiere 6.5, je ne vois pas ou creer un fichier mpeg2 (ki vont creer les fichiers VIDEO TS - les fichiers BUP IFO et VOB necessaires )

Merci encore

4. gillex

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    apres avoir mieux etudier ta reponse, jai encore avancé(enfin j'espere)

apparement pour creer la structure DVD , premiere 65 n'est pas suffisant, ilfaut justement un soft type dvd it, dvd maker ...

est ce bien cela ?

5. leofunvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Comme Norsey t'a expliqué, tu vas dans première , tu exportes ta séquence en format DVD (MPEG 2, 720 X 576, etc...) que tu enregistres sur ton DD et ensuite tu importes ces fichiers dans DVD It, DVD Workshop,...ou tu le fais directement avec DVD It SE, mais moi je n'ai que Première 6.0. donc regardes dans l'aide de première 6.5 comment exporter un fichier directement dans DVD It SE.
    Quand ces fichiers sont dans DVD It, le plus simple est de les graver directement de la sur ton DVD

Greetz

John

6. gillex

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    merci a toi aussi ;)

en faite, j'ai bien regardé ma fenetre adobe mpeg encoder
    et la case est grisée pour dvd it :(

peut etre est ce a cause que jai la MAJ 6 vers 65 et non la vraie 6.5

je cherche actuellement un programme permettant de creer cette structure VOB.... et si possible si il y en a un de gratuit ?

7. leofunvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. gillex

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je veux d'abord voir ce que cela donne avant d'investir en faite

je te remercie vraiment ;)

9. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Bonjour,

Au cas où vous ne disposeriez pas de programme d'authoring, ADOBE PREMIERE 6.5 vous fournit une version light de DVDit de SONIC SOLUTIONS.
    Lors de l'exportation, en choisissant l'option DECODEUR ADOBE MPEG ENCODE, lors de l'ouverture de l'interface une option apparaît dans le bas de l'interface :" SAVE TO DVDIT MEDIA FOLDER". Cocher, à la fin de l'encodage en MPEG2 s'ouvre le programme DVDit light.
    Bonne chance.

NORSEY

10. gillex

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reSalut Norsey ;)

chez moi, les cases pour DVDit sont grisées,

par contre, jai testé une version Lite de Ulead DVD PictureShow, et ca fait tout en 3 clik de souris (mpg->structure DVD + creations de menu basiques certes, mais ce n'est qu'un debut)

en tout cas

Un GROS MERCI A VOUS 2 ;)

11. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma question est pour NORSEY. J'ai bien Premiere 6.5 mais sas la version light de DVDit. Donc je n'ai pas l'option de production directement en DVD.

J'ai lu aujourd'hui dans ce forum l'existence d'un plug-in pour Première et qui s'appelle LSX-MPEG. Malheureusement la version allégée gratuite qu'on m'avait proposé de télécharger n'extiste plus. La vesion normale des de USD 125, donc je préfère bien réfléchir avant d'investire cette somme dans l'acquisition de ce plug-in. Est-ce une bonne solution ?

J'ai également deux applications de DVD authoring. L'une est NeroDVD, et l'autre est Pinnacle Impression DVD que je trouve assez compliqué en ce qui concerne la production des menus. Je n'ai pas DVDit.

Depuis le début de cette journée j'ai reçu des messages qui me déroutent. On parle d'exporter en format DVD (Iofunvideo le dit) mais pour moi DVD n'est pas un format de compression, mais un format de support de stockage.

A l'aide !!! je me noie dans cette complexité !!!
    :help:

12. leofunvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut voyageur,

Quand je dis exporter en format DVD, ca veut dire exporter sous un fichier mpeg2 (qui est le format standard pour DVD) , ensuite quand tu exportes en mpeg2 de nombreux réglages sont encore possibles comme la taille de l'image qui doit etre 720 X 576 (PAL) à 25 ips (images par seconde), ensuite le bitrate qui plus est élevé meilleure sera la qualité mais le fichier sera plus volumineux qu'avec un bitrate moindre (c'est un compromis qualité/durée), ensuite tu peux choisir ce bitrate constant ou variable (CBR ou VBR), je te conseille VBR, l'audio en 48000 Hz, format layer 2, ....

Tu vois pourquoi j'avais dit format "DVD", c'est plus court !

Tu as un bon résumé ici : http://www.vcdhelp.com/vcd dans le fond de la page.

En ce qui concerne première tu dois avoir la possibilité d'exporter en mpeg2, via fichier - exporter le montage - séquence (ensuite tu règles les paramètres vu plus haut) Pas d'inquiètude l'exportation est assez longue !
    Ensuite tu graves le fichier exporté grace à pinnacle impression DVD par exemple

Bien à toi

John

13. NORSEY

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Le PLUG IN LSX MPEG 2 de LIGOS fonctionne parfaitement bien avec ADOBE PREMIERE 6 ( je ne l'ai pas essayé avec 6.5 mais je suppose que celà ne pose pas de problème ).
    Pendant près d'un an j'exportais au départ de PREMIERE 6.0 soit avec le PLUG IN LSX de LIGOS, soit avec le PLUG IN de CCE CINEMACRAFT soit en créant avec AVISYNTH un fichier IPC source en utilisant les STANDALONE programms LIGOS, STUNAMI ou CCE CINAMACRAFT. Depuis le mois de novembre 2002 j'ai également utilisé la version STANDALONE de MAIN CONCEPT.
    A l'évidence l'encodeur MAIN CONCEPT est nettement supérieur aux trois autres encodeurs ( pour l'instant du moins). Comme déjà indiqué les couleurs sont plus saturées, une meilleure définition et, surtout, je ne constate plus de légères persiennes autour des formes dans les scènes mouvementées ( ce qui apparaissait assez régulièrement avec l'encodeur LSX de LIGOS et, dans une moindre mesure avec plusieurs passages en VBR, dans CCE CINEMACRAFT).
    A mon avis ( mais c'est également l'avis de MONIQUE et de bien d'autres ) MAIN CONCEPT est nettement au dessus des autres. Mieux vaut donc utilisé l'encodeur ADOBE à l'exportation.
    Un autre petit conseil : MAIN CONCEPT donne certains réglages sur son site ( rubrique FAQS ) pour améliorer encore la qualité de l'encodage, je vous invite à y aller faire un petit tour.
    Quant à l'authoring, il n'est pas possible d'exporter en demandant à PREMIERE de créer une image DVD( constitution de fichiers VIDEO TS - TS IFO-BUP et VOB). Il faut impérativement travailler avec un programme d'authoring qui créera les menus du DVD et créera tous les fichiers nécessaires à la création du DVD ( soit directement au départ du programme d'authoring, soit en les créant dans le disque dur).
    Lorsque le fichier VIDEO_TS est créé dans le disque dur, il est relativement facile d'utiliser un programme de gravure - RECORD NOW MAX ou NERO - pour graver un DVD.
    Tous les DVD+R que j'ai pu créer jusqu'à présent ont pu être lu sur les platines de salon ( PANASONIC-PIONNEER-PHILIPS-SONY-SAMSUNG) pour autant que soit repris comme fichier VIDEO_TS en MAJUSCULES.
    Je n'ai pas utilisé le programme d'authoring IMPRESSION PRO de PINNACLE, mais d'après ce que j'ai lu il crée, lui aussi, les fichiers VIDEO_TS IFO BUP et VOB au même titre que MyDVD, DVDit ,DVD PROCUDER, REEL DVD et SCENARIST.

Amicalement.
    NORSEY

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page