module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

aide à la création/production doc

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by cecilya, Oct 3, 2007.

Tags:
  1. cecilya

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    nouvelle sur ce forum, je sollicite vos lumières et expériences..
    chargée de projet dans une association audiovisuelle qui promeut la vidéo (ateliers d'éducation à l'image, creation diverses...)
    j'ai été contactée par une journaliste pour un projet de documentaire.
    Celle-ci souhaite l'aide de l'association (le prêt d'une station de montage) afin de terminer son 52 min. Notre association agirait donc comme aide à la création.

Mes question sont les suivantes:

Y a t-il des restrictions juridiques, en d'autres termes une concurrence
    quelconque avec les professionnels du secteur de la production?

Quel bénéfice :être mentionnés sur le générique? à quel titre ou statut?

Comment valoriser (pour mon association) cette aide?

Quelle différence avec l'aide que nous apporterions et l'aide d'un producteur?

merci pour vos réponses et vos retours d'expérience

Cecilya

2. julyy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    elle l'autoproduit son 52 ou il y a une prod derrière elle ? Qu'estec qu'elle compte en faire apres ?

3. cecilya

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est un doc autoproduit (tournage, ecriture), mon asso assurerait un "complément de production" par une mise a dispo d'une station de montage pendant 1 mois environ.
    ce qu'elle compte en faire: tournée de festivals et diffusion TV

4. cecilya

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vraiment pas de pistes ou de lumières pour m'éclairer?

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Voici quelques reflexions à la lecture de tes questions :

Il me semble que nous sommes ici très limite. Je ne connais pas ton association ni ses statuts exacts mais il y a quand même un fossé entre la création et l'éducation à l'image proposées à ses membres et le fait de prêter votre matériel à une journaliste dans l'exercice de sa profession. Ceci est très important car si le matériel est utilisé à des buts détournés et, qui plus est, sur des projets commerciaux, vous risquez de tomber dans l'abus de bien social.

A priori oui. Pourquoi cette journaliste utiliserait-elle votre matériel de montage, et pourquoi pas une autre. Et si tous les documentaristes commencent à faire la queue chez vous pour se procurer du matériel à bon compte cela risque de sembler un peu suspect.

Ben, justement. C'est bien là le problème.

Il ne peut y avoir aucune valorisation possible. A part le fait de vous attirer (peut-être) quelques ennuis.

Si le producteur prête du matériel gratuitement, aucune. Au risque de te surprendre il pourrait bien lui aussi se retrouver "hors clous" car :

Si il est en société et qu'il met bénévolement le matériel à disposition d'un projet de film, lui aussi va tomber dans l'abus de bien social.

Si il est en nom propre, il peut le faire mais :

Là il risque de tomber dans la discrimination tarifaire. Pourquoi ne ferait-il pas payer à quelqu'un ce qu'il facture aux autres clients. A service égal doit correspondre un prix de prestations équivalent pour tous les clients.

Bon, d'accord, on peut bien se rendre un petit service de temps en temps, mais mobiliser une station de montage appartenant à une association pour un projet personnel et professionnel pendant un mois, là ce n'est plus pareil.

Peut-être trouveras-tu que je suis un peu trop légaliste dans ma réponse et cette réponse demande à être vérifiée.

Mais elle peut permettre quand même de se poser les bonnes questions et surtout de consulter une personne compétente pour vérifier si je ne me suis pas trompé.

Et... t'éviter des ennuis.

6. cecilya

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci cette piste est interessante (a suivre)
    même si la demarche de cette journaliste qui est de
    la presse ecrite est plutot celle d'une novice en matière
    de video documentaire plutôt que d'une pro...

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, toujours et encore l'éternel opposition entre le privé et l'association, et là, ca tourne presque au gag.

De quoi parle t on ? D'un film d'entreprise ? D'un film de commande ? Non, d'un documentaire. Donc je ne vois pas ce que abus de bien sociaux et autres termes juridiques viennent faire là dedans. Mais bon...

Pour en revenir à la base, il y a un soucis dans le montage du dossier. Si le projet est de réaliser un documentaire pour de la dif, et notamment dans la diffusion télé, la première chose à trouver un est producteur qui se chargera de rechercher un diffuseur qui peut être une chaine locale comme il en existe dans pas mal de grand agglomération. Une fois que le diffuseur est trouvé, le dossier entre dans le circuit de financement à savoir : achat de chaine avec apport de cash ou apport industrie, CNC, subvention région d'aide à la création....

Les "petites chaines", notamment les chaines locales n'ont souvent pas de budget en cash et font régulièrement des apports en industrie qui sont assez souvent la mise à disposition d'un banc de montage ou de moyens de post-production. De la même manière, un producteur peut tout à fait, et c'est même une pratique courante, faire un apport en industrie qui apparait clairement dans le budget et le dossier CNC.

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Il n'y a pas d'opposition dans ma réponse, car, si tu la lis bien, le privé et l'association se retrouve plutôt sur le même plan.

On parle d'un documentaire qui va faire l'objet d'une vente de droits de diffusion par son auteur-réalisateur. Pas d'un film de vacances.

Une asociation est une personne morale avec des statuts et un cadre fiscal précis. Le matériel dont elle dispose est censé être utilisé pour l'activité définie dans ses statuts et son cadre fiscal. Sinon, il y a problème. Et ceci n'est pas un gag, tout du moins pas aux yeux des administrations de tutelle.

D'où ma réponse qui, comme je l'ai indiquée toutefois, se veut très légaliste (mais il faut bien donner des réponses précises) et mérite d'être vérifiée avec tous les éléments auprès de personnes compétentes afin que le gag ne se transforme pas en très mauvaise plaisanterie, préjudiciable à l'association et ses responsables.

Ici nous retombons dans un schéma classique de production, avec des acteurs qui vont jouer leur rôle respectif et monter des financements transparents, pouvant effectivement inclure l'apport d'un banc de montage pendant un mois.

Dans ce cadre là, pas de souci et tu as raison.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous