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[CommentFaire?] agrandir photos prise avec Canon EOS 350D

Discussion dans 'Photo numérique' créé par pinkie, 26 Juin 2009.

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  1. pinkie

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    agrandir photos prise avec Canon EOS 300D

    Bonsoir,

    Je suis l'heureuse détentrice d'un Canon Eos 350D depuis 2004. Auparavant, j'avais un Canon argentique. J'ai donc pu adapter mes zooms sur le numérique. Jusque là, tout allait bien.
    J'ai fait de belles photos dernièrement, et je souhaitais les agrandir pour les offrir à mes proches. J'ai eu une mauvaise surprise quand j'ai vu que je ne pouvais aller qu'au 20x27 car au dessus, la résolution n'est pas suffisante :unsure:.
    Mon appareil doit faire 6 Mpx je crois. Faut-il que je change de boîtier pour un plus puissant ? (c'est le portefeuille qui ne va pas aimer :hum:).

    Merci de vos réponses,
     
    #1 pinkie, 26 Juin 2009
    Dernière édition: 27 Juin 2009
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour,

    Et pourquoi donc un EOS 350D ne permettrait-il pas un tirage (de qualité) au delà du 20x27.

    Je suis justement en train de tirer toute une série de photos prises avec ce boîtier en A3 (29,7x42) et A3+ (32,9x48,3) avec une imprimante Epson et du papier "fine art". La qualité est bien là, pour peu que la photographie, au départ, soit parfaitement réussie.

    Avant de changer de boîtier, fais donc faire quelques tirages afin de juger du résultat.

    A noter que l'EOS 350D a une résolution de 8 millions de pixels et non six.
     
  3. pinkie

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    Bon, toutes mes excuses, j'ai surestimé mon appareil, car il s'agit du 300D, le tout premier sorti en numérique...
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    D'accord, mais à quelle taille maximum veux-tu faire agrandir tes photos ?
     
  5. pinkie

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    Je pensais faire en 30x40 ou 50x70, en poster pour les enfants !
     
  6. Vidéo98

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    pinkie, quelle est la définition de matrice des images que tu veux exploiter et quel est le taux de compression, la qualité du document en dépend étroitement. Si l'image a été compressée fortement en JPEG pour gagner de la place, la qualité peut en souffrir de manière irréversible. :jap:
     
  7. alb_91

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    Pour des tailles pareilles n'oubliez pas de prendre vos photos en RAW et non en Jpeg. La définition n'en sera que meilleure.
     
  8. pinkie

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    Alors, mes photos sont en générales en qualité maxi, soit une résolution de 2048x3072.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bon, la réponse n'est pas facile à donner car il faudrait pouvoir examiner les clichés.

    Je ne vais pas me lancer dans une explication complexe entre la résolution théoriquement admissible et le résultat final sur machine de tirage qui dépasse très largement la sacro-sainte règle des 300 dpi, règle dont je suppose tu as sorti le chiffre que tu cites dans ton premier message. C'est un peu plus compliqué que cela.

    En premier lieu, tout va dépendre de la qualité de l'image originale. La première remarque de video98 est importante. Mais ta réponse nous indique que cela devrait être bon si les jpeg sont en qualité maxi.

    Celle de alb_91 aussi car, si par chance tu avais enregistré en raw+jpeg, il faudrait faire un développement soigné de ces raw pour obtenir quelque chose de bien meilleur que le jpeg.

    Néanmoins, si les jpeg sont de bonne qualité, même avec six millions de pixels, ont peu tirer en 30x40. Dans un bon labo, l'image devra être extrapolée avec un logiciel spécial (raster image processor) qui permet de conserver une excellente qualité pour peu que l'original n'est pas de défaut notoire.

    Pour le 50x60 là on risque d'arriver dans les limites extrèmes. Ceci étant, deux choses rentrent en ligne de compte :

    - Un 50x60 se regarde à une certaine distance et le manque de définition est compensé par l'incapacité de l'oeil à discerner un manque de détails à une distance donnée.

    - Tes enfants ne réclament peut-être pas un tirage d'exposition dans les règles mais seront contents d'afficher en grand format leur photo préférée prise par leur Maman et ne viendront pas pinailler sur les petits détails. La seule réserve étant la taille de la chambre. Si celle-ci est petite, cantonne-toi plutôt au 30x40.
     
  10. pinkie

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    Merci pour vos réponses,

    J'en conclus donc que lorsque le site où je souhaite développer mes agrandissements me met que la taille de l'image n'est pas suffisante, je tente quand même ma chance !
     
  11. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    Il faudra développer le raw et l'explication un peu plus.

    Curieux que personne n'aborde ici le problème de l'accentuation, relire le regretté Bruce Fraser!
     
  12. milo

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    le ppp est la mesure de la taille :

    sous réserve les imprimeurs en sont (ou étaient, il y a peu, ça a pû changer) à 300 dpi (dot per inch = point par pouce). Ca veut dire que pour savoir à combien on peut imprimer dans cette "norme" qui n'en est pas il suffit d'une règle de trois : 3000 points / 300 = 10 pouces, soit 10x2,54 cms, donc 25,4 cms.
    Ceci dit, il y aura peu de différence pour un tirage en 180 dpi, pratiquement deux fois plus grand.
    Quant au raw, si j'ai bien compris, cela ne sert guère qu'à permettre de revenir en "post prod" aux corrections que l'appareil a opérées à la prise de vue. Il ne s'agit pas de format bitmap : chaque pixel n'est pas codé sur 3 octets, les photos seraient très (inutilement) lourdes.
    Les corrections automatiques de Photoshop ou Paint Shop pro permettent une amélioration sensible (moins de pétouilles) qui peuvent permettre des tirages A3+, à 180 dpi.
    Personnellement je tire mes photos sur A3+, ayant enfin déniché des albums de ce modèle à Milan, et je trouve cela une bonne école : on tire moins, que le top de sa production, et on peut toujours mettre plusieurs photos sur la même page. Quand on est devant l'album, on est en grand écran, les pages se tournent facilement puisque les albums sont à spirale.
    Dernier point de détail : si vous voulez des photos tirées avec un "semi gloss" imitant l'ancien, essayez le papier baryté Ilford Silk A3+ (60 euros les dix feuilles environ), aussi raide que du carton (350 gr/m2) mais il faut juste accompagner la feuille au départ du chargement dans nos imprimantes genre Epson 1400. Pour les portraits c'est parfait, et le mode Epson Premium glacé convient très bien.
    Dernier tuyau : je sauvegarde toujours mes originaux (si on peut dire) dans le format bmp, environ 25 mégas l'unité A3+
    Le coût tel que j'ai pû le calculer sur une grande série est de 8 euros l'A3+ en Epson Premium, largement compétitif.
    La qualité (pour moi perso, mais aussi pour des exigeant que j'ai convertis!!) est telle est totalement inespérée pour un particulier sans moyens coûteux, même en vue rapprochée, ce qui n'est pas toujours le but des grandes photos. Les reproductions de photos de mariage anciennes prises avec des appareils aux négatifs gigantesques pour notre époque donnent d'excellents résultats en piqué, et en sépia. Pour le vrai noir et blanc il faut encore "upgrader" son imprimante de chez Epson, mais je n'en fait pas.
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    En fait le raw ne contient aucune correction. Raw = brut, et ce sont les données brutes du capteur que tu vas traiter sur ton ordinateur. Le logiciel de développement des raw va se substituer à l'électronique et logiciel du boîtier qui fait la conversion en jpeg.

    Les bons logiciels de développement permettent un travail et des corrections extrèmement élaborées et de bien meilleure qualité que ne le fait le boîtier directement. La dynamique de l'image est considérablement améliorée (en raw on peut exposer sur les parties sombres et récupérer les blancs), la latitude de pose est meilleure (mais il faut quand même exposer correctement) et la balance des blancs n'existe pas car celle-ci est calculée (et entièrement modifiable) lors du développement. La définition de l'image est aussi bien meilleure que le jpeg sortant du boîtier.

    Donc, si l'on investit dans un bon reflex numérique et de bonnes optiques pour faire de belles photos, seul le raw sera capable d'en assurer tout le potentiel.

    Dernier avantage et non des moindres : toutes les corrections effectuées sur un fichier raw sont stockées sur un petit fichier séparé et tu peux donc revenir à loisir sur tout tes réglages. L'original n'est en fait jamais modifié directement.
     
  14. milo

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    pourrait-on, siouplait ..

    avoir un échantillon pris en raw, et le même en jpeg (avec le même appareil, sur pied) pour voir ce qu'on peut en tirer, de l'un et de l'autre. J'ai lu assez souvent que le raw n'en valait pas la chandelle, et serais donc intéressé.
     
  15. Gild

    Gildx
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    Tu ne verrais pas de différences à l'oeil ! L'intérêt d'une image raw ne réside d'ailleurs pas là puisque c'est un format qui est exclusivement destiné à être travaillé après prise de vue. Le codage sur 16 ou 12 bits au lieu des 8 bits classiques et les informations de la prise de vue (balance des blancs, luminosité principalement) qui ne sont pas définitivement appliquées à l'image par l'appareil mais simplement enregistrées pour info à côté en métadonnés, facilitent un travail lourd sur une photo sans dégradation.
    Les inconvénients liés au travail avec du raw (poids des fichiers, logiciels multiples, complexité du développement) ne deviennent un avantage que si tu as l'intention de beaucoup retravailler tes images en post-production.
    Pour une utilisation lambda, même pointu, un bon Jpeg peu compressé fait largement l'affaire. Et il faut déjà un sacré boulot pour commencer à la dégrader de façon visible.

    On peut aussi trouver un intérêt à shooter en raw pour d'autres raisons : cela permet une prise de vue très rapide (sans s'occuper de la balance des blancs par exemple) puisque tu choisis la balance que tu veux en post-prod.

    Et comme le fait remarquer Gérard : toujours accentuer une image avant impression !

    GiLd
     
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