module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

(AGDVX100AE) Ou trouver convertissseur 16:9 ??

Discussion dans 'Panasonic' créé par boyadjy, 24 Mai 2005.

1. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous :)

Je cherche un convertisseur 16:9 pour ma pana dvx100 mai sen dehors de celui proposé par Panasonic (qui nou sprive d'une partie du zoom :rolleyes: ), je n'en trouve pas :(

j'ai appelé le distributeur de Century Otics qui m'a dit que rien n'était sorti chez eux de ce point de vue là !!

Qqun aurait-il une autre idée ? Une autre marque ?

Merci pour votre aide :)

2. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a hélas que celui de Panasonic. Century avait parlé il y a de nombreux mois de sortir un anamorphoseur pour la Pana, mais son prix aurait sans nul doute été de plusieurs milliers d'Euro. Depuis, la XL2 est arrivée, et par conséquent, le marché pour un nouvel adaptateur 16:9 pour la DVX100 s'est considérablement réduit, vu que ceux qui veulent tourner en 16:9 progressif ont la XL2, bien mieux adaptée que la Pana pour ce genre de choses! Donc, aucune chance de voir un autre adaptateur que celui de Pana.

Par contre, que l'adaptateur nous prive d'une partie du zoom, c'est le cadet des soucis de ceux et celles qui l'utilisent: le gros problème, c'est qu'il est impossible de faire une mise au point avec un faible diaph (selon la valeur du "zoom", c'est à dire la focale que tu utilises)... Donc, adieu la faible profondeur de champ! Prévoir beaucoup de lumières (typiquement plus que 3 mandas) et beaucoup de filtres gris-neutres pour moduler son intensité. En plus, avant chaque plan, il faut prendre 5 minutes pour faire la mise-au-point, grâce à des tables de calcul et un mètre précis. Bref cet adaptateur, c'est drolement embêtant à utiliser!

Cet adaptateur est de loin le pire achat que j'ai pu faire pour la pana. Mais par contre, si tu y tiens vraiment... on peut toujours s'arranger ;)

3. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ...

Il y en a un autre qui fonctionne tres bien, de marque anglaise, OPTEX. J'en ai un, et il delivre de tres bonnes images. Il y a bien entendu les resstrictions d'usage avec ce type de materiel, on ne peut pas employer le zoom sur les focales longues par exemple... mais bon, sinon ça marche tres bien, et plus la profondeur de champ est grande, mieux c'est évidement... pour moi ça n'est pas grave, au contraire je dirais...
    L'anamorphoseur Optex est celui qui a été utilisé sur les caméra DV du tournage de "Dancing in the dark" de Lars Von Trier, palme d'or à Cannes quand même... c'est pas la pire des choses qu'il a fait dans sa vie... tout est relatif...

4. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ca sent l'annonce déguisée ton truc :D

C'est quoi le max des filtres gris neutre ?

Parce que j'en ai un (diam 72 mm pour la pana je sai splus combien de diaph en moins) et comme je me doute qu'on peut pas en visser 14 sur l'objectif, c'est pour ça que je pose la question :lol:

5. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plutôt exactement l'inverse si tu veux mon avis: j'ai jamais entendu un vendeur casser le produit qu'il vend en mettant en avant tous ses défauts sans même parler de ses qualités. ;) Franchement, je disais cela ironiquement, pour rire (c'est assez évident je crois, non?) et je me fiche royalement de le vendre ou non. C'est juste que je dois constater le fait que je ne l'utilise(rai) plus jamais!

Oui enfin bon... je ne parlais évidemment pas de filtres à mettre sur l'objectif (difficile vu qu'il est désormais anamorphique, et donc rien à voir avec le 72mm que tu as. Tu peux toujours chercher une mattebox avec un porte filtre, mais il faut compter 2000 euros pour qqch de correct...) mais de filtres à mettre sur tes lampes. Autrement dit, des "gélatines" (en gris-neutre), pour moduler la lumière, vu que ta plage d'utilisation du diaph a été fortement réduite pour cause d'usage de cet adaptateur. Je répète encore une fois, mais tu dois bien comprendre que tout le monde s'en fiche royalement de ne pas pouvoir zoomer au max avec l'adaptateur Pana! C'est le cadet de nos soucis face au reste, essentiellement le problème de limitation sévère de ce que tu peux utiliser comme diaph pour garder une image nette. Ca c'est un vrai problème! Eclairer correctement une scène tournée avec l'anamorphoseur devient rapidement très complexe, et certains plans sont même carrément impossibles à faire avec un tel adaptateur. Bref, c'est super galère à utiliser!! Alors, ne me dis pas que j'essaye de le vendre: bien au contraire, c'est une mise en guarde que j'offre à qui veut l'entendre! Si vous voulez du 16x9 anamorphique, prenez vous une XL2 ou attendez la HVX200, ou prenez une HDV, je ne sais pas moi... Mais évitez à tout prix (!!!) l'anamorphoseur Pana!

6. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    T'en fais pas , je blague ;)

Merci pour tes explications sur les filtres, c'est plus clair pour moi sur ce point désormais.

@+

7. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Au fait j'ai vu sur tes rushes que tu avais des bandes noires en haut et en bas, tu utilises l'option "Letter box" ?

J'ai plus le petit film mais de mémoire, j'ai bien vu autre chose que du 4/3 non ?

8. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, le plus souvent, je filme en 4/3 et je "croppe" au montage. Donc, oui, les bandes noires sont-là, comme pour le mode letter-box, mais je les rajoute après, ce qui me permet, quand j'y prend le temps, de recadrer légèrement voire de faire un pano-vertical si besoin est (pour rajouter du mouvement sur des plans fixes).

Attention au cadre quand tu filmes en 4/3 pour faire un film 16x9: toujours prévoir mentalement les deux bandes noires, ou, si c'est trop dur, mettre deux bandes de gaffer noir sur ton lcd.

Et si tu veux un dvd 16x9 anamorphique, rien ne t'empêche de changer la résolution de ton montage final avec "photozoom" version pro (qui traite les images par lot ou "batch") : c'est vraiment bluffant! Franchement, le mode squeeze n'a aucun intéret en ce qui me concerne: tu as toujours mieux en filmant en 4/3 et en croppant et en anamorphosant en post comme je viens de te l'expliquer plus haut :) Voilà pourquoi je ne compte plus me casser le **l avec l'adaptateur de pana: j'ai pratiquement d'aussi bons résultats (impossible à faire une différence à l'oeil nu sur une tv 16:9 normale. Sur un écran de 10m, c'est autre chose je suppose) en 4/3 croppé, sans les inconvénients ...

9. jobauer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je sais, j'exhume une discussion ancienne, mais le bouton "recherche" m'a amené ici...:)
    Arkham,
    Que penses-tu de filmer en 4/3, mais de passer en mode d'affichage 16/9 dans le menu "display"? Ca permet d'avoir des points de repère même quand on filme au viseur. Y-a-til des inconvénients?

Chargement...
Discussions similaires - (AGDVX100AE) trouver convertissseur
  1. prof lutz
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    776
  2. pb1
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    989