module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ag-dvx100ae + 16/9

Discussion dans 'Panasonic' créé par kinopravda, 6 Avril 2006.

1. kinopravda

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je sais que le nouveau panasonic AG-DVX100BE permet de tourner en 16/9 ; pour ceux qui le connaisse, son petit frère le AG-DVX100AE a t'il aussi un mode 16/9 ?

Merci de vos réponses

2. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aucun des 2 n'a de vrai mode 16/9! Le DVX100BE a juste un moniteur au format 16/9. Ce moniteur est pratique lorsque tu filmes avec l'adaptateur anamorphique, comme lorsque tu choisis le mode letterbox (la caméra coupe le haut et le bas de l'image et y met des bandes noires) ou squeeze (qui est un letterbox déformé verticallement).

Le seul moyen de filmer en "vrai 16/9" avec une DVX100 c'est d'acheter l'adaptateur anamorphique (800 Euros +/-)

3. phasco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Au sujet de cette histoire de vrai et de faux 16/9 (donc en mode natif et squeeze), j’aimerai avoir quelques précisions.
    Je m’explique.
    Sur un forum vidéo de l’autre côté des alpes, certains futurs acquéreurs de la HVX 200 ayant testé la bête prétendent qu’en utilisation DV on peut switcher en 4/3 ou en 16/9. Jusque là tout va bien.
    Mais ils ajoutent que le mode 16/9 est en squeeze. Ce n’est donc pas du 16/9 natif qui serait offert pour une utilisation en Dv de la HVX 200. Cela reviendrait donc au même que de filmer en 16/9 avec une dvx100b.
    Exit donc le vrai mode 16/9 en 25p qui relèguerait la XL2 au placard comme le pensait certains. :perplexe:

Est ce que cela vous paraît plausible ?
    Qu’en utilisation dv la hvx200 dispose du même mode 16/9 squeeze que sa petite sœur la dvx100 et pas d’un vrai 16/9 natif ?
    Si c’est exact cela voudrait dire que les techniciens de pana ont bridé à bon escient l’utilisation en dv qui peut être faite de cette cam! (pour ne pas tuer le marché de la dvx100 ?)

4. kinopravda

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle est la différence sur la AG-DVX100 des modes "squeeze" et "letter box" ? Lequel faut-il utiliser pour tourner en 16/9 ? N'est-ce qu'un effet 16/9 ou un vrai 16/9 optique ?

Lorsque je tourne en mode "squeeze" ou "letter box" dois-je monter en anamorphé ou en 4/3 (j'utilise final cut) ?
    Dernière question : la AG-DVX100AE possède t'elle un mode tournage en "noir et blanc" ? (on m'a dit que "oui" mais je ne le trouve pas dans le manuel)

A ceux qui pourront répondre à cette mitraille de questions, merci

5. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Salut Kinopravda,
    Relis la réponse de Arkham: pas de vrai 16/9 sur les cam de la série DVX100.
    Elles n'ont pas de capteur 16/9, point bar.
    Et donc, tu filmera toujours en 4/3. Donc, 4/3 sur ton Mac et c'est bon...
    Le letter box te rajoute des bandes noires par dessus ton image. Mais cela reste du 4/3...
    (720x576) dont une grande partie en noir...

Sauf, bien sûr, si tu achètes le fameux adaptateur anamorphique à 800 euro.
    L'image sera déformée au tournage, puis squeeze au montage par ton Mac
    (c'est là que tu montes en anamorphé :) )

Il faut cependant noter que cette adaptateur est fragile, et qu'il se remplit malheureusement assez vite de micro poussières.... à vos micro-tourne vis donc !

Pour Phasco,
    les capteurs de la HVX200 sont des vrais capteurs 16/9.(c'est ça natif?)
    Si cela te semble OK pour la HD (si je t'ai bien compris) pourquoi ces capteurs ne seraient-ils pas exploitable en mode SD ??
    Quand tu dis 'DV', tu veux dire SD je pense, car la HVX200 filme en 16/9 en DV, mais aussi en DVCPRO25, et en DVCPRO50...
    Ce que Panasonic explique, c'est qu'on ne peut pas filmer en 4/3 en DVCPRO100, c'est tout...

Le 16/9ème existait déjà avec des caméras SD... Pourquoi cela aurait-il changé ?
    Par exemple, j'ai des cam Sony DXC-D50WSP (vrais capteurs 16/9, ne tourne qu'en SD uniquement, puisque ces cam ne sont pas HD) ou je peux filmer aussi bien en 16/9 qu'en 4/3 (seul une partie du capteur est alors utilisé)

Quand tu filmes en 16/9 avec des vrais capteurs 16/9, l'image dans le viseur est automatiquement 'écrasée' afin que l'opérateur ne voit pas une image étirée. En réalité, le viseur reproduit simplement l'image des capteurs. Si tu passes cette même image dans un TV, soit ton TV 'reconnait' automatiquement le format et se met en mode 16/9ème (comme le viseur de la cam), soit c'est toi qui devra appuyer sur le bouton 16/9ème (Moniteurs de contrôle prof/broadcast Sony PVM/BVM) afin de remettre l'image au bon format... Et je ne parle donc pas du mode ZOOM de certains TV/plasma/LCD qui trichent et agrandissent l'image (ou si tu préfères, zoom dans l'image) ce qui dégrade la qualité, un peu comme si tu zoom dans une photo digitale avec photoshop...

Mais bien sûr, si tu passes cette image sur un TV 'classique' 4/3 qui ne sait pas reconnaître le format 16/9ème, (et où tu n'as pas la possibilité de changer l'image de format) tu vas te retrouver avec une image étirée (alongée en hauteur), ou compressée en largeur... (c'est l'histoire du verre à moitié plein, ou à moitié vide :) )

Patrick

6. kinopravda

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok imagin merci,

je commence à comprendre. J'ai effectué quelques essais avec ma cam, effectivement le letter box ne fait qu'ajouter des barres noires. J'ai lu le post de Arkham et ne comprends pas ce que veut dire "cropper" l'image en 16/9 ?
    Egalement : quelle est la différence profonde entre un vrai 16/9 natif et le mode squeeze de l'AG-DVX 100 qui m'a l'air d'étirer l'image comme un vrai 16/9 ?
    Faut-il utiliser le mode squeeze ? N'y a t'il pas un risque de perte de qualité importante ?
    Si j'utilise ce mode devrai-je monter en anamorphosé ou en 4/3 ?

7. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Squeeze

Salut Kinopravda,

Cropper veut dire rogner/couper/resizer.
    Par exemple, si d'un carré tu veux faire un rectangle, il te faudra bien enlever le bas et le haut:'cropper'. Mais là, tu vas perdre forcément des lignes (si en hauteur, tu as 576 lignes normalement (mode SD sans les barres noires), si tu rajoutes des barres noires (letterbox), il ne vas plus te rester que env. 400 lignes de valable au milieu... (voire moins, mais là je laisse les experts te donner le vrai chiffre)

Avec un vrai capteur 16/9ème, tu aura toujours tes 576 lignes (SD) au milieu, malgré les barres noires en haut et en bas... (là, ce ne sont d'ailleurs plus des barres noires, mais plutôt du 'vide intersidéral'...)
    Le mode 'squeeze' va compresser ton image à gauche et à droite (une tête ronde deviendra ovale vers le haut) au tournage, et donc sur ta bande. Et donc dans ton Mac. Le mode anamorphé de ton Mac donne le même résultat qu'un plasma/lcd ou tu peux lui forcer à étirer l'image à nouveau à gauche et à droite, pour que ton ovale redevienne rond...
    ce qui est plus agréable pour faire le montage :) Tu peux en fait à tous moment dans FCP, déselectionner ou sélectionner 'anamorphique'... ce qui tant à prouver que c'est juste pour que toi tu puisses monter 'à l'aise Blaise'... Le vrai 16/9, tu le provoquera au moment de l'export vers le DVD par le format approprié sélectionné... Donc même si tu sélectionnes 'anamorphé' pendant tout ton montage et que exportes ton film 'comme d'habitude', tu verra ton filme étiré dans la TV... Mais là, c'est une autre discussion :lol:

Avec la HVX200, ce mode SQUEEZE rajoute en plus la zone d'image à gauche et à droite des capteurs 16/9, non visible en mode 4/3 normal. Donc: le mode squeeze de la HVX200 compresse ton image par le simple fait de rajouter ce que les capteurs 16/9 voient en plus à gauche et à droite.
    (si tu m'as suivi, cela signifie que si tu filmes avec la HVX200 en mode 4/3, tu perds de l'image à gauche et à droite puisque tu n'utilises plus la surface complète des capteurs 16/9ème). Avec la 'petite' (mais non moins EXCELLENTE) DVX100, le mode squeeze étire l'image en hauteur (mais là, tu perds de l'image en haut et en bas cette fois, mais ne rajoute rien à gauche et à droite, puisqu'elle a des capteurs 4/3, SAUF si tu mets l'adaptateur dont parlait Arkham qui est en fait un grand angle (et qui te permet de gagner de l'image, comme si tu reculais...) et une déformation d'image en même temps...

Waow, je sais: cela devient compliqué à expliqué avec des mots tout ça...

En fait, pendant que j'écris, je le fais sur ma HVX200 en même temps pour être bien sûr de ne pas dire de bêtises.
    Je terminerai donc en disant que - pour la HVX200 - Panasonic aurait dû écrire 16/9 dans le menu, et non SQUEEZE, puisque l'on ne perd rien, mais on rajoute de l'image par rapport au mode 4/3...
    (nota bene: en mode non HD (soit DV, DVCPRO25 + 50) la HVX200 est automatiquement en 4/3. Son mode SQUEEZE 16/9 lui redonne la totalité des capteurs)

Ce qui, encore une fois, est différent pour la DVX100, puisque là on enlève (croppe) le haut et le bas des capteurs 4/3 afin de redonner une forme rectangulaire 16/9... Donc le mot SQUEEZE est mieux adapté ici... je pense.

Bon, là j'éteins la caméra, l'écran LMD, la lumière et je rentre me coucher ;)
    Il est 3h. du mat ! Bonne nuit !
    Patrick

PS: j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises...:o

8. phasco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

pas évident ce monde du vrai/faux 16/9 surtout quand on ne possède ni l’une ni l’autre de ces 2 caméra pour assimiler plus vite toutes ces subtilités.
    Merci pour ces explications qui permettent de mieux comprendre de quoi il s’agit.

Pour la dvx 100 j’ai bien saisi les différences, en plus le véritable moment pour exploiter du "bon" 16/9 avec cette cam (quand on n’a pas l’adaptateur) ce serait plus à la post prod que ça compte avec l’anamorphosé et les réglages d’export.

Par rapport au questionnement sur la hvx 200 et son mode 16/9, je saisi mieux les ambiguités qui se sont posées grâce à ton explication IMAGIN. :)
    Comme en mode mini-dv, le format proposé en "défaut" est le 4/3 et qu’il faille entrer dans les menus pour switcher en 16/9 (qui s’appelle Squeeze) ça aurait donc créer une confusion pour le testeur qui s’est empressé de croire qu’il n’y a pas de vrai 16/9 proposé pour ce format.
    D’après ce que tu dis le Squeeze de la dvx et de la hvx ne fonctionne pas de la même façon car il s’adapte en fonction de la taille du capteur. Dans un cas on perd de la résolution puisque des lignes sont supprimer en haut et en bas et dans l’autre cas on en gagne :perplexe: puisque on rajoute de l’image sur les côtés.
    Donc pour la hvx 200 rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme. Les capteurs 16/9 sont utilisés pleinement pour le format mini-dv via l’option squeeze du menu.
    J’ai bon ??
    Voilà qui me paraît beaucoup plus logique en tout cas.

Une autre question tant qu’on y est sur la hvx 200. Sans utiliser les cartes P2 donc juste en insérant une mini dv peut-on filmer aussi en dvcpro 25 et 50 ? Parce que toujours pour en revenir à ces "on dit" il m'a semblé comprendre que dès qu'on se sert des P2, c'est le 16/9 qui est proposé en défaut.

9. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    dvcpro50 sur bande...?

YES !!!
    Je suis content, car tu as tout compris... c'est que j'ai pas si mal explique semble-t-il.

Mais j'ai encore du boulot : tu demandes :
    '...Sans utiliser les cartes P2 donc juste en insérant une mini dv peut-on filmer aussi en dvcpro 25 et 50 ? Parce que toujours pour en revenir à ces "on dit" il m'a semblé comprendre que dès qu'on se sert des P2, c'est le 16/9 qui est proposé en défaut...'

Attention: cartes P2 et cassette Mini-DV, c'est une chose (support) et 16/9eme et 4/3 en est une autre (format)
    La HVX200 ne te permet de filmer ce qui vient de la tete de la camera (donc en direct: j'insiste tu comprendras plus bas) sur cassette Mini-DV que le DV.
    (Attention: je mets un joker ici, car je ne suis pas encore certain si - pour la HVX - le mode DV et DVCPRO25 ne sont pas simplement identiques... pas encore teste !!)
    Vivement un long week-end pascal :love:

Donc, je reprends: sur cassette: que du DV (eventuellement donc DVCPRO25, mais je crois pas) Des que tu passes au DVCPRO50 ou 100 (HD) c'est forcement sur P2...

Parenthese:
    Je sais que pas mal de repairenautes voudraient tout mettre aussi sur cassette Mini-DV (meme si il n'y aurait par exemple que 15 minutes de HD), mais il faut bien comprendre que la cassette devrait tourner alors 4 x plus vite.... vous imaginez ??
    Je crois qu'elle commencerais a fumer apres 2 minutes !!! Les moteurs de cette cam ne peuvent pas supporter cela...

Je continue:
    Que tu sois en 4/3 ou en SQUEEZE (16/9 donc cf precedente discussion) cela ne change rien. Si tu as selectionner la cassette, ce sera sur cassette, et si tu as selectionne P2, ce sera sur P2 (excepter donc HD qui est forcement en 16/9eme), mais pour le DVCPRO50 (SD), y'a pas de raison que tu puisses pas filmer en 4/3 aussi.... (quoique: joker2; a tester)

Je resume donc la capture (enregistrement de la tete de cam sur support) :
    - sur P2: DV, DVCPRO25, DVCPRO50, DVCPRO100
    - sur cassette: seulement DV (?? DVCPRO25)
    (nota: aie,aie: 25P, 50i --> partout , mais 50P (genial) seulement en mode 720)
    et bien sur mode 720 pas accepter par FCP pal actuellement.... ggrrr....

(ben quoi ? c'est pas ma faute a moi: le mode de l'emploi, il est plus epais que la cam..., comment que tu veux que je resume en 10 lignes ?, mmhh?)

Encore une chose geniale... et la Panasonic fait fort:
    - admettons que tu veux faire une scene au super ralenti (eg le fameux 720 50P: 2x plus d'images progressives que necessaire, donc 2 x meilleur ralenti)
    MAIS que ton montage final c'est de toute facon du SD (car pas de DVD HD dispo actuellement)....
    et ben c'est pas grave, car la HVX te permet de filmer tes rushes en 720 50P sur P2, puis de les copier par la camera directement sur la cassette min-DV en interne !!
    La camera va donc te faire un boulot de downconvertion qu'il faut normalement un matos d'enfer hyper tres tres cher pour arriver a faire jusqu'ici...

Tu vas donc avoir au final, sur ta cassette Mini-DV du DV 50P... ce qu'aucune autre camera de ce genre ne peut t'offrir... Bon, d'accord, je dois le tester :approb:

(bien sur, ce boulot pourrait probablement etre fait aussi sur ton soft de montage, mais la je m'aventure dans un terrain glissant, car j'ai jamais fait encore... oui, toujours le fameux week-end pascal :love: )

Voili, voilou...

Ah oui, j'oubliais : alors bon week-end pascal a tous !
    Patrick

10. kinopravda

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok j'ai à peu près tout compris aussi.
    Bravo Patrick pour tes efforts de pédagogie et bonne découverte de ta hvx200.

11. dadatoa

dadatoa Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question

Bonjour à tous , là j'en ai appris pas mal .

Je possède un AG-DVX100BE

Question : Existe t'il un manuel ou un livre en français pour l'utilisation de cette cam -

Merci et où le trouver

12. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu... mis-à-part le manuel livré avec ta cam (qui est assez complet mais barbant à lire), je ne vois pas... Par contre, il existe un excellent bouquin (avec DVD) de Barry Green, mais il n'a jamais été traduit en Français. Tu sais, ne pas pratiquer l'Anglais dans ce domaine, c'est s'attacher un MEGA boulet aux pattes. Franchement, je ne puis faire autre chose que te conseiller de t'accrocher.

Pour les anglophones du forum, voici une information intéressante: comment convertir une vidéo shootée 4/3 en 16/9 anamorphique avec un certain gain en qualité (et un petit secret professionnel perso, que je n'ai quasi jamais dévoilé jusqu'à présent, mais ici, c'est ce cher "Disjecta" qui vous lache le morceau...):

http://www.pinelakefilms.com/uprez.html

Franchement, regardez les 2 images en bas de page, et dites-moi si la seconde image n'est pas comparable à ce qu'on obtiendrait avec une caméra HD... (après downconversion en SD, bien entendu). Enfin, je dis ça en passant, c'est tout... ;)

En tout cas, c'est une des raisons qui font que je ne shoote JAMAIS en squeeze :) Même le "letterbox" m'est inutile: il est si facile de rajouter des bandes noires au montage et on peut toujours en profiter pour recadrer voire pannoter verticalement l'image.

Franchement, je vous conseille également de banir ces modes (squeeze et letterbox) et de shooter en 4/3 quitte à coller du "gaffer tape" sur votre écran LCD pour simuler les bandes noires et cadrer correctement en 16/9. Puis, utilisez la méthode ci-dessus et franchement, les médias ne croiront jamais que vous avez tourné vos images en DV ;)

13. dadatoa

dadatoa Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben oui j'ai bien vu par ci par là de l'aide mais tout en anglais !
    - Par contre ta petite méthode est etonante , j'en ai déjà entendu parler . Rien compris enrealité , je connais bien le format tiff mais je vois pas comment on extrapoler une video pour le charger dans ce programme . Bon je vais essayer de me faire traduire le texte .

Merci

14. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais t'expliquer le principe en 2 mots:

1) Tu exportes ton montage en 4/3 avec les bandes noires qui font ce qu'on appelle du "letterbox". L'exportation se fait, évidemment, sous forme de séquence d'images (tiffs en l'occurence).

Le but, c'est donc d'étirer l'image verticalement afin de faire "disparaître" les bandes noires. Les persos et les objets seront évidemment déformés verticalement (perso "super maigres" si tu préfères) mais ceci constitue, par définition, de l'anamorphique.

Donc, étape 2, tu coupe chaque image pour leur ôter leur bandes noires (perso, j'utilise photoshop, mais d'autres programmes conviennent):

2) avec Photoshop, tu fais un batch qui "rognera" (crop) chaque image de ses bandes noires. Tu te retrouves donc avec des images qui ne sont plus en 720x576, mais en 720x"432" (le "432" étant assez théorique, mais en tout cas, c'est grosso modo ce que tu devrais avoir... peu importe en fait...).

3) Avec Photozoom Pro (programme destiné à agrandir les images), tu effectues un agrandissement de chaque image (en batch, bien entendu) pour en refaire des "720x576". N'oublie pas, pour ce faire, de désélectionner l'option "keep aspect ratio", sans quoi, tu n'auras jamais de l'anamorphique.

4) Tu réimportes ta séquence d'image dans AE (ou quicktime) pour en faire un .avi ou .mov (non compressé: une nouvelle compression dégraderait la qualité) que tu peux ensuite réimporter dans ton programme de montage (sous forme de 16/9 anamorphique cette fois-ci). Pourquoi ne pas importer la séquence d'images directement dans le programme de montage? Ben, parceque, par expérience, je sais que beaucoup de programmes de montage ont quelques soucis avec les grosses séquences d'images... Donc, autant perdre quelques minutes de plus pour éviter les gros plantages plus tard :)

Voili voilou...

15. dadatoa

dadatoa Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Avec quel soft tu exportes la video de la camera ? je vois que tu maitrise bien , euh c'est pas mon cas .

Pour le montage j'utilise "studio 10 plus" - adobe première n'etant pas dans mes moyens pour le moment .

Merci de ta reponse rapide

#15 dadatoa, 7 Mai 2006
    Dernière édition par un modérateur: 8 Mai 2006

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous