module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Ag-dvx100 Ae

Discussion dans 'Panasonic' créé par jl34, 9 Octobre 2007.

1. jl34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai une caméra AG-DVX100 AE depuis peu et je suis à la recherche de personnes qui pourraient me donner quelques conseils pour des réglages afin d'obtenir une qualité optimum. Je débute dans l'audiovisuel et ça serait très sympa de me donner quelques conseils pour l'utilisation de ce camescope. Je vous laisse mes coordonnées msn pour échanger au cas ou : jlj34@hotmail.fr et mon mail jour.net@free.fr

Grand merci par avance... Julie

2. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Julie,

L'utilité d'un forum, c'est précisément de pouvoir partager nos expériences, y compris pour ceux qui nous lisent mais n'interviennent pas. Par conséquent, si tu veux des réponses à tes questions, il me semble utile de les poser publiquement - sur le forum - afin que d'autres que toi puissent éventuellement profiter des réponses qu'on peux te donner.

Une chose est certaine: tu as en ta possession un excellent outil! Mais la "qualité optimum" est évidemment quelque chose qui ne s'obtient qu'au cas par cas. A partir du moment ou le point est fait, où la balance des blancs est correcte et ou ton exposition est acceptable, il reste juste à se soucier de l'essentiel: le cadre et ce qu'il raconte!

3. jl34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Merci,

qui pourrait m'en dire plus sur cette caméra... Merci par avance

Julie

4. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ta question est bien trop vaste! Que veux-tu savoir de plus que ce que le manuel d'utilisation est capable de t'apprendre?

Si ta question concerne toujours ces fameux "rêglages pour obtenir une qualité optimum", au risque de me répéter, Il n'y a PAS de rêglages "pour obtenir une qualité optimum", parceque s'il y avait une "qualité optimum" qui marche dans tous les cas de figure, il n'y aurait précisément pas besoin de rêglages du tout: le constructeur n'est pas maso et ne se donne pas la peine de mettre des rêglages si ce n'était pas dans le but précis de pouvoir s'adapter au cas par cas et d'avoir un maximum de liberté et de flexibilité au moment du tournage ...

Or pour analyser tous les cas, il faudrait tout un livre pour y répondre. D'ailleurs, ça tombe bien: il existe un excellent livre (en anglais), celui de Barry Green, que je ne saurais trop te recommander d'acheter. En plus, il vient livré avec un DVD qui explique, par l'image, chacun des règlages de la DVX.

Tu le trouveras ici:

DVXuser.com ::: Barry Greens DVX book and DVD

Si tu veux apprendre à utiliser correctement ta DVX, ce livre est plus qu'un Must. Aux Etats-Unis, il est même livré d'office avec toute nouvelle DVX depuis des années...

Enfin, permet-moi de te rappeler le rôle de la technique dans tout ce qui est artistique: ce n'est qu'un moyen qui te permet d'arriver au but! Donc, la vraie question, c'est de se demander et visualiser très précisément ce que tu veux obtenir comme image au final quand tu tournes un plan ou une scène, et de rêgler ta caméra et tes éclairages uniquement en fonction de ce que tu veux obtenir. Trop souvent, les producteurs- ou les réas- disent: "je veux un truc -joli- un truc qui en jette- un truc sympa quoi". Mais si l'opérateur (trice) ne sait pas, elle, ce qu'elle veut obtenir, et se soumet entièrement à ce qu'une machine (une caméra) va "produire" sans chercher à "dire à la machine ce qu'elle doit produire", c'est la catastrophe assurée!

Ton job de camérawoman, c'est précisément de savoir, avant chaque plan, comment tu devras rêgler ta caméra pour obtenir ce que TOI tu as en tête, puisque c'est précisément ta responsabilité de produire les images...

5. LFDC

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise cette caméra depuis deux ans avec grandes satisfactions mais elle demande de l'investissement personnel car complexe ... Se détacher de l'automatisme pour les meilleurs résultats, bien connaître ses fonctions au début, faire plein d'essais, beaucoup de temps passé en somme, lire le manuel, quoi. Un outil pro. Conseils très généraliste, somme toute mais quoi dire d'autre ??
    La première question : je filme quoi ? pour qui ? ...

6. jl34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Beaucoup

Avant tout merci pour vos réponses... Ce site d'échange est génial... Concernant le livre et le DVD, j'ai un peu souci purement technique, je ne parle pas anglais lol... Si quelqu'un peut me donner quelques conseils... Par exemple, faut-il toujours tourner en progressif pour un rendu optimal ??? BIZ MERCI Julie

7. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aïe! Question piège...
    Le fait de tourner en progressif te rapproche sérieusement de l'image film! Les mouvements sont certes un peu "saccadés", comme en film, mais par contre, l'image est franchement plus belle à mon goût. Question de goûts: beaucoup sur ce forum -les adorateurs de la secte "Sony", ennemis jurés de notre secte à nous, les "Panacépariennondunepipe"- diront que le progressif, c'est moche parceque ça saccade tout le temps. Et d'une certaine manière,ils ont raison. Mais il suffit de comprendre cette rêgle simple: un objet ne peut pas traverser l'écran de part en part en moins de 7s. Si tu respecte cette rêgle (d'application au cinéma depuis les origines), tu n'auras pas de saccades. Si tu ne respectes pas cette rêgle, tu auras des saccades, mais au moins, tu sauras que tu en auras et donc, tu feras ce choix en pleine conscience (c'est chouette aussi les saccades: cfr. Prison Break ou autres séries américaines où y'a plein de saccades dans tous les sens)!

Sinon, quelques autres conseils en vrac:

- Perso, je tourne quasi toujours en "Gamma=Ciné-like" pour un rendu proche de la péloche. J'adore!
    - Rêgles ton "detail level" sur une valeur négative (comme -3 ou -4)
    - Rêgles ton Master_Ped aussi sur une valeur négative (-5 fonctionne pas mal)
    - Si tu veux donner une couleur plus bleue (=froide) ou plus jaune (=chaude) à ton image , touche à ton "color temp" mais ne chipote pas trop à la color_phase (magenta=dégeu en ce qui me concerne, sauf si tu tournes sous des néons, pour compenser le vert des néons...)
    - Le Matrix fonctionne pas mal aussi en "Cine-Like"
    - N'hésite pas à tester les différentes formes de "Ciné-Like"...

Enfin, conseil à respecter absolument:

0) Restes toujours en règlages manuels. Débranches les automatismes!

1) Exposes ton plan correctement, avec un diaph rêglé sur base de la valeur "50" à la cellule sur les visages. Si tu ne sais pas comment afficher ta cellule, appuie sur le bouton "Zebra" plusieurs fois jusqu'au moment ou tu as deux carrés qui s'affichent. Pointes le petit carré dans un visage et regardes la valeur qui s'affiche. Tentes de rester proche su 50 si tu veux qu'on puisse bien voir les viages. Au besoin, éclaire les visages un peu plus...

3) Fais une balance des blancs en sélectionnant une des 2 positions manuelles (A ou B) pour la balance, et presse le bouton AWB tout en pointant la caméra vers une feuille de papier blanche (tu auras normallement besoin d'un peu d'aide pour ça): qui peut le plus peut le moins: si tu veux donner une teinte, fais le avec ton logiciel de montage, mais au moment du tournage (en DV, ce serait différent si c'était de la péloche...), c'est toujours mieux de prendre du blanc.

4) n'oublies pas de faire ton point. Pour ça, tu dois zoomer au maximum sur le sujet que tu désires avoir net, puis tu fais ton point, et enfin, tu dézoomes pour avoir ton cadre.

5) Exerces toi le plus possible! Filme tout et n'importe quoi: même ton chat ou ton poisson rouge. Tu dois, pour maîtriser cet engin, passer des centaines d'heures avec, comme un instrument de musique... Sois très critique aussi avec tes images. Au besoin, n'hésites pas à nous les montrer pour qu'on puisse critiquer aussi. Attention, range ton amour propre de côté si tu désires apprendre: au début, les images que tu feras te sembleront bonnes, mais pour nous, professionnels avec un regard critique, nous y verrons quasi toujours quelque chose à redire... C'est pas grave! C'est cool en fait! Faire des erreurs, c'est super chouette.... tant qu'on peut se le permettre ;)

8. jl34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Mille Fois

Bonjour,

merci pour tous ces petits précieux conseils... Une petite question, quels sont les différents modes dans lesquels je peux filmer. 4/3, Letter box (c'est quoi exactement ce mode) et squezze (je sais pas non plus)... Qui peut m'en dire plus... SOS merci bizoo julie

9. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le format d'image 4:3 est celui de nos bonnes vieilles TV à tube cathodique. Le format 16:9 est quant à lui celui des TV à "écran large", les plus vendues depuis quelques années. Depuis l'avènement du DVD (et l'avènement futur de la HD), le 16:9 , en tant que format d'image, s'est imposé comme le Standart.

Le hic, c'est que le capteur de la DVX est un capteur 4:3. Or pour faire un rectangle à partir d'un (presque) carré, y'a qu'une méthode: prendre sa paire de ciseaux et couper un morceau du carré. Pareil avec la DVX: pour faire du 16:9 avec ce capteur, il faut couper l'image en haut et en bas (d'où les fameuses bandes noires). C'est exactement ce que le mode "letterbox" fait: il enlève un morceau de l'image en haut, et un morceau en bas pour te retrouver, in fine, avec une image au format 16:9 (rectangulaire).

Le Hic, c'est que le véritable 16:9 (anamorphique) ne contient pas de bandes noires en haut et en bas de l'image, mais contient "une image allongée sur sa hauteur" (ou plutôt compressée sur sa largeur) pour remplir l'entière résolution du 4:3 (le format historique). C'est seulement à l'affichage que l'image sera étirée horizontallement pour donner le ratio d'image correct. Le mode d'image "squeeze", comme le précise ton manuel (que je ne saurais trop t'encourager à lire un peu plus attentivement), réalise pour toi cet étirement vertical pour faire de l'image "quelque chose qui ressemble à du vrai 16:9". Quand je dis "ressemble", c'est simplement pour dire qu'il n'y a hélas pas de miracle, et que le mode squeeze n'est rien d'autre qu'une sorte de zoom vertical du mode letterbox et que donc, tu n'as aucun des avantages du 16:9 (gain en résolution) en tournant avec une DVX, sauf si tu y colle un adaptateur anamorphique (à 800 Euros) qui lui, te produira enfin un véritable "16:9"

Mon conseil: bien que toutes mes productions soient en 16:9, je ne touche jamais à ces modes là et tourne toujours en 4:3. Il suffit de coller un peu de gaffer noir en haut et en bas de l'écran LCD pour t'aider à cadrer correctement. C'est au moment du montage que je met les bandes 16:9 (au moyen d'une image en .tga avec un alpha channel), ce qui me permet de recadrer si besoin (ce qui s'avère souvent être pratique, pour faire un pano vertical "instantané" ou autres effets du genre). Toujours la bonne vieille application de ma rêgle d'or personnelle en matière d'image: "qui peut le plus, peut le moins! il faut toujours, au moment du tournage, capturer le plus d'informations possibles pour pouvoir éliminer le superflu au montage".

10. jl34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sossssssssssss

Bonjour,

J'ai fait quelques tests, mais l'image a toujours un rendu amateur... Quels sont les meilleurs réglages pour avoir une profondeur qui donne l'impression d'un tournage pro... MERCI

BIZOUILLE JULIE

11. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Depuis combien de temps as-tu commencé à utiliser une caméra? Ne penses-tu pas que tu es encore inscrite dans le groupe des "amateurs"? A moins que tu me prétendes que tu es déjà rémunérée au tarif "opérateur de caméra professionnel", ce qui m'étonnerait beaucoup... :) Bref, que tu obtiennes des images au rendu "amateur" me semble assez normal!

Pour la nième fois: il n'y'a PAS de meilleurs règlages! Ce qui fait qu'une image pro a un look "Pro", c'est tout simplement les ANNEES d'expérience de l'opérateur et rien d'autre.

Si tu veux une image "Pro", tu dois apprendre à cadrer et à éclairer comme un Pro. Tu dois savoir quand tu peux modifier tel ou tel paramètre de la caméra, certes, mais l'essentiel, c'est le cadre et la lumière! Donne-moi n'importe quelle caméra, même une tout petite Sony de poing, et je te ferai des images "au look Pro" sans même changer les rêglages de la caméra si tu veux (sauf les trucs de base: diaph, balance, mise-au-point)!

Faire des images, c'est comme apprendre un instrument de musique: l'expérience (en plus du talent) compte énormément dans le rendu final. Ta question ressemble en fait à celle de quelqu'un qui vient d'acheter une nouvelle guitare, qui n'a jamais joué de guitare dans sa vie, et qui demande sur un forum quelques trucs et astuces pour qu'il puisse jouer dès aujourd'hui comme un pro, ou qu'en tout cas, les gens qui l'écoutent aient "l'impression qu'ils écoutent un guitariste professionnel"... Tu saisis le problème dans ta question?

Bon, ceci dit, je veux bien te donner un truc pour avoir une faible profondeur de champ, ce qui donne tout de suite une certaine touche "pro" à tes images:
    - 1) zoome au maximum (Z90 à Z99)
    - 2) ouvre le diaph au maximum (OPEN)
    - 3) fais la mise au point sur un objet (ou une personne) qui se trouve le plus proche possible (je dirais 2m ou moins) de la caméra, et le plus loin possible de son arrière plan (3 fois la distance entre le sujet et la caméra, ou encore plus que 3 fois).

Tu verras: l'arrière plan sera flou et la personne sera nette, ce qui donnera tout de suite un "look pro" à ton plan.

#11 arkham, 17 Octobre 2007
    Dernière édition: 17 Octobre 2007
  12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Arkham, là quand même :perplexe: ;)

En plus je sais... que tu sais :)

Pour les deux autres critères, bien sûr, pas de problème.

13. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu... Là, Jean-Luc, je ne te suis pas... Tu ne penses pas que plus la focale est longue, plus "l'impression de faible profondeur de champ" est grande? ;)

Bon c'est sûr que cadrer à "l'épaule" quand on zoome au max, c'est moins facile, mais bon, l'OIS est assez efficace non? Et puis, y'a qu'à apprendre à retenir sa respiration pendant 3 minutes et ne pas bouger d'un milipoil crénomdunepipe! :D

Sinon, j'avoue que le diaph ne sera pas "OPEN" une fois que tu zoome au maximum, puisque tu perds 1 diaph au moins (je ne me rappelle plus combien exactement) sur la DVX quand tu zoome au max...

14. jl34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mode entrelacé ??? KEZAKO ???

Bonjour,

Une personne sur le net m'a dit qu'elle filmée en mode ENTRELACE avec sa DVX100... KEZAKO... SOS.......BIZOUILLE JULIE

15. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Permet moi de te conseiller de faire quelques recherches avant de poser des questions dont les réponses, données des centaines de fois sur ce forum, sont en outre abondamment présentes partout sur le net comme par exemple en cliquant sur ce lien-ci.

Ceci dit, il vaut en général mieux utiliser le mode progressif de la DVX100 puisque c'est essentiellement grâce à ce mode-là qu'elle s'est vendue. La qualité des images est généralement supérieure, au détriment de leur fluidité. Bref, il faut apprendre à faire des mouvements lents, sinon ça saccade (logique).

Chargement...
Discussions similaires - dvx100
  1. Ptipapam
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    1 039

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous