module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] AG DVX 100 et 16/9 ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par romain_wampas, 7 Octobre 2010.

Tags:
  1. romain_wampas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    La question à surement été déjà posée mais j'ai pas trop trouvé de réponses.
    Voilà je filme actuellement avec une caméra Panasonic AG DVX 100 BE en mode "Normal" donc utilisation des capteurs 4:3 , la DVX ne possédant pas de capteurs 16/9.

Pourtant une connaissance filme de très bonnes images en 16/9 avec la même caméra et sans déformation de l'image, en voici une par exemple :

Alors je voulais savoir si il utilisait le mode "letterbox" ou "squeeze" de la caméra pour obtenir une image pareille, sans déformations.
    Car moi je filme en "normal" donc en 4:3 et j'anamorphose tout au montage (plans et séquence) ce qui donne apparement une déformation, voici un exemple de mes vidéos "déformées" :

Que faut-il faire ?

Je vous remercie de vos futures réponses.

#1 romain_wampas, 7 Octobre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je n'ai jamais utilisé la DVX 100 mais je me ballade depuis longtemps sur le repaire et j'ai déja vu une discussion sur ce sujet. Je ne suis pas catégorique mais autant que je me souvienne , il était dit ceci :
    Cette camera a existée en différentes versions depuis sa sortie et la toute première version ne permettait que le 4/3 , la ou les versions suivantes , oui.
    J'ai réalisé une video de voyage en 2006 avec un Sony TRV900 que j'avais réglé en mode Wide ( letter box ) . Je n'ai pas le défaut remarqué sur la video que tu as postée . Il n'y a pas non plus une grosse perte de définition car , tu le sais sans doute , une video SD , qu'elle soit en 4/3 ou en 16/9 est tjrs caractérisée par une def horizontale de 720 pixels. La seule différence réside au moment du montage et de la diffusion, a savoir que le "pixel ratio " est modifié dans les métadonnées du signal ( 1,067 en 4/3 et 1,33 en 16/9 ). Lorsque j'ai visualisé mon DVD du voyage , je m'attendais à une baisse importante de la qualité et je n'ai pas constaté cela.
    Ca serait intéressant de retrouver le post que j'avais lu car la réponse " officielle" y est donnée mais c'est vrai que ce n'est pas facile car ça remonte à plus d'un an.
    Essayes tout de même en tapant DVX100 dans le forum des camescopes Pana. A+

3. romain_wampas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup de ta réponse,
    mais j'ai déjà essayé de filmer en letterbox qui est juste du 4:3 avec les bandes noires horizontales, que je n'ai pas réussi à enlever au montage.

4. romain_wampas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En gros pour faire simple, j'aimerais avoir la résolution de la première vidéo postée en haut avec une AG DVX100B

5. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , ta question est simple : si cette video est sur ton disque dur , tu télécharges le petit utilitaire MediaInfo et tu glisses ta video dedans. Il va tout te dire. Mais mélanger différents formats de tournage , c'est possible , en tous cas avec mon logiciel ( Avid Liquid 7 ) . Pour le mariage de ma fille , j'avais :
    - des videos SD tournées en 4/3
    - des videos SD tournées en 4/3 avec le mode 16/9 sur ON
    - des videos en HDV
    J'ai produis un DVD SD 4/3 qui n'a aucune barre noire. evidemment , il y a eu du recalcul . Les images en HDV ont été amputées à gauche et à droite bien sur

6. romain_wampas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse.

La vidéo en 16/9 "propre" n'est pas sur mon disque dur, et j'utilise Final cut pro pour tous mes montages.
    Je suis remonté dans les archives de ce forum jusqu'en 2006, et ce n'est que des réponses floues, certains disent qu'il faut utiliser le mode "squeeze" d'autres le mode "letterbox".

J'aimerais avoir une réponse claire sur la procédure à suivre.

7. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour avoir une vidéo qui rentre parfaitement sans déformations dans un cadre de diffusion de géométrie 16/9, il faut avoir filmé en 16/9.
    C'est aussi simple que ça.
    Soit 16/9 anamorphique (vrai 16/9)
    soit en 16/9 letterbox (= 16/9 dans un environement 4/3)

Tu as simplement redimentionné un 4/3 classique en 16/9 (ici en 640 x 352)
    C'est donc complètement écrasé et c'est normal.

Sinon, le seul moyen de convertir une géométrie 4/3 en géométrie 16/9 est cropper le 4/3 (supprimer une partie de l'image) ou de rajouter des bandes noires disgracieuses)
    regarde ici

Je n'ai pas la moindre idée de comment final Cut s'y prend, ni même s'il est capable de le faire , mais maintenant, tu as au moins la méthodologie.
    Un log comme VirtualDub (windows) est parfaitement adapté pour ce genre de manip.
    ++

8. romain_wampas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jabali pour ta réponse, mais ca ne marche toujours pas.

Tout d'abord toutes mes vidéos sont importées au format DV PAL 4:3puisqu'elles sont tournées dans ce format.

J'ai essayé donc de les transformer en 16:9 d'après tes conseils en rognant le haut de 13% et le bas de 13% également (qui sont les normes je crois)

Premier essai en exportant la vidéo au format Pal 16:9 :

L'image remplit bien l'écran de gauche à droite mais les bandes noires en haut et en bas sont toujours là.

Deuxième essai en exportant la vidéo au format Pal 4:3 :

L'image ne remplit pas l'écran d'aucun coté , voici la vidéo exportée avec le deuxième essai :

Ai-je loupé quelque chose dans le processus ?

Merci encore pour votre aide précieuse

#8 romain_wampas, 7 Octobre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut ( de nouveau ) . Tu es remonté jusqu'en 2008 pour trouver des réponses . Pas de chance , il fallait aller jusqu'au 9 / 10 / 2007 . C'est une question posée par JL34 et je crois qu'il y a LA réponse à ta problématique. Il faut aller sur le forum réservé aux camescopes Panasonic ( bien sur ). Saluons la réponse génaraliste mais pertinante de jabali.

10. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Pour tourner en 16:9 avec la DVX100A, il faut se mettre en mode SQUEEZE (j'imagine que c'est pareil sur le model B). Tu verras, l'image sera déformé sur l'écran LCD, pas toujours pratique au cadrage mais on s'y fait. Une fois que tu dérusheras, le ratio 16:9 sera bien respecté.

Un de mes exemples:

#10 Antonin, 7 Octobre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  11. romain_wampas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, jusqu'en 2006 je suis remonté, et pas de réponses concrétes, j'ai écrémé tous les sujets du forum "Panasonic"

12. romain_wampas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet , j'ai voulu faire un test tout à l'heure en utilisant le mode "squeeze" de la caméra, mais j'ai vite déchanté quand j'ai vu l'image aplatie sur le LCD. Mais si tu dis que le format est respecté au derushage, j'essaierais comme cela.

Merci à tous en tout cas pour vos réponses qui aideront bien des personnes, je pense.

13. romain_wampas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Argh, maintenant le réalisateur dont je met une vidéo dans mon premier message me dit texto :

"shooting en mode letterbox
    ou sinon en 4/3 et tu balançes le filtre 16/9 qu'au montage"

Alors déjà shooting en "letterbox" , je vois pas dans quel format l'importer, l'exporter, etc pour que ca rende du 16:9 non déformé, et je ne sais pas comment "cropper" ou autre chose de ce genre ...

Et ensuite qu'appelle t'il filtre 16:9 ?

Moi ce que je voudrais c'est du 16:9 avec ma caméra mais qu'à l'export il n'y ai pas de bandes noires nui de déformation ...

14. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    :!!!: Squeeze

15. romain_wampas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci woody, mais maintenant c'est pour tous les plans que j'ai déjà tourné en 4/3 que je ne sais pas comment faire pour les "squeezer" :)

J'ai essayé en rognant 13 % en haut et 13 % en bas, et en suite en etirant ma vidéo de facon à cacher les bandes noires et ensuite d'exporter cette vido 4/3 etirée en 16/9, ca marche mais n'y a til pas plus court ? car si je dois faire çà à tous mes plans montés, j'ai pas fini.

Chargement...

Partager cette page