module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

AG DCV 30 et micro

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Mister_ALF, 22 Février 2005.

Tags:
  1. Mister_ALF

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut les gens !

Je compte acheter la AG DVC30 très bientot là, mais je n'ai pas assez d'argent pour le XLR + micro (et s'il n'est pas top je ne vais mm pas le prendre du tout), et de toute façon il faut le commander et attendre 3 semaines

Alors comme j'ai un doc à tourner dans 2 semaines là, il me faudrait malgré tout un micro autre que celui intégré à la cam...

Alors j'ai plusieurs questions:

Quel micro (quelle marque? quelle référence?) se branchant sur prise 3.5 peut valoir le coup (de préférence un unidirectionnel)?
    et une fois que j'aurais mon boitier XLR quel micro me conseillez-vous? J'aimerais tant qu'à faire en acheter un qui puisse se brancher en 3.5 et en XLR...

et le son de cette entrée mic 3.5 est-ce du mono ou du stéréo?

Est-ce que [CH1 / CH2] = [micro de la cam / entrée mic 3.5]?
    ou pas du tout?

Merci de m'eclairer.... il est vrai que je comprendrai sans doute mieux comment ça marche une fois que je l'aurais achetée...

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    La Plupart des réponses à tes questions sont déjà sur le forum, fais une recherche.

Dans l'urgence, tu peux louer un micro. Si tu veux percher ou utiliser directement le micro sur la caméra pour prendre des sons relativement éloignés, je te conseille un micro genre Sennhesier K6+ME66 (je connais et ça marche "bien", à 500€ ça peut) ou AudioTechnica AT897 (je connais pas mais bons échos, 300€). Je ne sais pas si ces micros se trouvent en location. En général, c'est plutôt des MKH416 ou KMR81.

Si la longeur de câble entre le micro et le caméscope n'est pas très grande (2-3 mètres), tu peux te passer de boîtier XLR et utiliser directement un câble XLR->minijack (moins de 15€ pour ceux qui savent souder). Le schéma d'un tel câble traîne quelque part sur le Repaire.

Si le tournage a lieu en extérieur (dès qu'il y a risque de vent même très léger en fait), la bonette est obligatoire (compter 200€ pour une Rycote/Softie adaptée au ME66).

Les prix te paraissent peut-être élevés, mais à partir du moment où tu as investis dans un AG DVC 30, tu peux mettre 1000€ dans la partie son (micro+câble+bonette+casque), c'est cohérent avec le caméscope.

3. Mister_ALF

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors je doute d'avoir le temps d'apprendre à souder d'ici 2 semaines...

mais merci des renseignements. J'en tiendrai compte quand j'acheterai mon boitier XLR

j'ai vu su le forum un commentaire satisfaisant pour l'ATR 55 (qui est très peu cher, mais qui n'a pas l'air d'être XLR). Il parait qu'en unidirectionnel il est pas mal

Vu le prix c'est sans doute pas du matos tip top, mais ça me fera une source de son secondaire à moindre cout.
    c'est du mono, mais je pense que mon entree 3.5 est en mono aussi... donc l'un dans l'autre comme on dit
    :D

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Un ATR55 sur un AGDVC30... :(

Ben comme je disais, c'est pas vraiment la même gamme de matériel que ton caméscope. C'est dommage de sacrifier le son, mais c'est un défaut commun : n'oublie pas que le son est une composante très importante de la vidéo. Beaucoup plus qu'on ne l'imagine souvent. Une vidéo avec une belle image et un son criard, ça fait amateur à donf, et c'est impossible à rattraper au montage.

Honnêtement, si tu es limité niveau sous (ce qui est compréhensible), je te conseille plutôt :
    - de louer le matériel en attendant, et d'acheter du vrai bon matos quand tu auras à nouveau des sous. D'ici-là, pomme de terre ou pâtes matin, midi et soir.
    - ou d'investir dans un micro correct et de te passer d'adaptateur XLR.

5. Mister_ALF

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis entierement d'accord, un sale son pourrit des belles images et peut même tout foutre par terre...
    Cela dit que cela fasse amateur, ça c pas grave puisque je SUIS amateur.:D
    Et même avec un micro pro hélas, j'ai bien peur ne pas faire illusion.

Cependant j'ai tout de même l'intention d'acheter du bon matos, et de faire au mieux avec.

Pour l'heure mon impératif c'est d'avoir un deuxième micro. Or sans le boitier XLR, à quoi sert un super micro pro? j'ai du mal à saisir :perplexe:
    Outre le fait que je n'ai pas l'intention de jouer du fer à souder pour pouvoir brancher mon micro en 3.5, est-ce que brancher un micro à 300€ sur une prise mono n'est pas un peu exagéré?
    Ou du moins pas pleinement exploité...

Par ailleurs il est vraiment si mauvais ce micro ATR55?:perplexe:

N'y a-t-il pas un milieu de gamme? je ne demande pas du matos de 1ere catégorie, mais juste un truc correct.

6. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Le XLR n'est pas en soi synonyme de qualité : on trouve des micros à 10,90€ en XLR. C'est utile pour transporter le signal sans parasitage sur de grandes longueurs. Mais sur quelques mètres (5m. maximum dans un environement radiofréquence pas trop pollué), y'a pas de problèmes. Donc on peut très bien utiliser un micro XLR comme le AT897 sur un minijack, ce n'est pas abérrant (si ce n'est qu'une fiche minijack se deconnecte facilement, qu'elle est fragile et qu'il y a des risques de "frrrt" si la fiche bouge dans l'embase). Bref c'est pas pro, mais ça marche si on y prend soin. Personellement, j'utilise un K6+ME66 (500€) sur la prise minijack de ma XM1. Et en terme de qualité, il vaut mieux investir dans un bon micro que dans un boîtier XLR.

L'AT897 n'est pas "haut de gamme". A l'echelle du marché des micros, C'est plutôt du "semi-pro", comme le K6+ME66 d'ailleurs. Le haut de gamme, c'est MKH416, KMR81, etc. à 1200 ou 1500€. Sans l'avoir testé, il semble que l'AT897 soit précisément un "truc correct pas de première catégorie".
    Je ne suis pas pro non plus. Mais même pour un amateur (au sens des connaissances, de l'expérience, de la pratique), la différence de qualité entre un micro à moins de 100€ et un autre à 300€ n'est pas superflue, loin de là. Dans un même ordre d'idée, c'est comme si tu te demandais "est-ce qu'un 3CCD vaut le coût pour un amateur ?".

7. Mister_ALF

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    triste vie que celle du prolo

Oui oui exact

en furetant sur le web je suis effectivement aperçu que les ref que tu m'avais données sont déjà du semi-pro, ou du moins du semi-cher...

Donc je suis à fond dégouté, mais en effet je vais me tourner vers la location pour mon tournage... et puis on verra plus tard pour l'achat... :(

Et que valent les SP-PSM 7 et SP-PSM 4 niveau qualité?
    c'est connu cette marque?

8. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Stéréo mais la plupart des micros étant mono...

Hélas, généralement pas! Quand on branche un micro sur la prise jack cà coupe le micro intégré.
    Je n'ai pas essayé sur mon AG DVC 30, je n'ai pas de micro en jack, mais çà m'étonnerait que cà fonctionne ainsi
    Mais il me semble avoir vu dans le forum un adaptateur jack stéréo/ 2 jack mono femelle pour brancher 2 micros . Quelqu'un confirme?
    Tu n'auras sans doute pas le son du micro 1 sur CH1 micro2 sur CH2. Pas de réglage séparé non plus. IL faut une "mixette"
    Avec l'adaptateur XLR par contre, tu peux brancher 2 micros et en regler séparément le niveau d'entrée. Tu retrouveras les deux pistes séparées à l'acquisition.Un gros "plus"
    Pour le "fond" de ton message ( coup de gueule contre les prix) j'ai longtemps pensé comme toi, et sacrifié le budget "son"
    Il faut dire que dans les boutiques vidéo, ou les sites de vente par correspondance, le rayon "son" est des plus restreint...On sait à peine qu'il existe des micros à plus de 50 euros. Les vendeurs sont incapables de conseiller. Même remarque d'ailleurs pour d'autres accesois comme les trépieds ( je me suis laissé coller un peu n'importe quoi)
    A lire les posts depuis plusieurs mois, j'ai fini par comprendre qu'il fallait soigner aussi le son. J'ai donc commencé par un bon casque ( HD25 Sennheiser) , et déjà tout semble plus clair! Un mauvais micro voit ses défauts multipliés par 100! Le micro Pana fourni en fait partie, difficile d'apprécier vraiment l'adaptateur XLR avec . Je pense investir dans un K6/ME66. Mais franchement sortir encore 200 euros de plus pour une bonnette, j'ai un peu de mal à avaler quand même!

9. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    C'est sûr, c'est dur ! Ca fait cher de la peluche. Et en plus c'est du synthétique. Mais force est de reconnaitre que ça marche super bien, et qu'on peut difficilement s'en passer en extérieur.

10. Mister_ALF

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai jamais eu l'intention de "sacrifier" le budget son

je pensais juste qu'un micro à 50 € donnait un son correct.

C'est juste un problème d'info.

Faut que je voie ce problème CH1 CH2, normalment on doit pouvoir régler l'entrée son de chaque channel, donc j'espérais pouvoir garder le micro de la cam en CH1... faut que je check ça

11. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    En général, la commutation micro caméra / micro externe se fait de manière mécanique dans la prise minijack (quand on insère une fiche, ça déplace des petites lamelles métalliques et le micro externe prend la place du micro interne). Il est par contre possible d'utiliser deux micros externes si l'entrée jack est stéréo. Seules quelques caméras évoluées permettent de choisir manuellement le micro avec un petit interrupteur. Je n'en sais rien en ce qui concerne l'AG DVC 30.

Malheureusement, non ! :( Mais beaucoup de vidéastes (dont moi) sont passés par là : on voit des micros karaoké à 8€ chez Carrefour, on sait bien que ça ne vaut rien (enfin, si, 8€). Et on se dit qu'avec 50€, ça doit commencer à être pas mal. Et puis on passe plusieurs années avec des micros tous plus ou moins merdeux, Hama & Co, avec un aigu criard, une sensibilité au vent beaucoup trop importante, une isolation mécanique par rapport au caméscope à ch... Et un jour, lassé par la piètre qualité sonore des vidéos, on décide de casser la tirelire. C'est sûr ça fait mal. Mais avec un peu de recul, il ne me parrait pas absurde d'investir dans le matos son 1/3 du prix du caméscope.

12. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai un problème avec l'adaptateur XLR fourni avec mon Panasonic AGDVC30...Déjà dès les premiersd essais je n'étais pas emballée, j'entendais un espèce de ronflement au casque, j'espérais que cà venait du micro panasonic fourni avec (qui n'a pas très bonne réputation.)
    Ensuite, j'ai investi dans 2 micros, un dynamique ShureSM58, et un K6ME66 commandé de confiance sur internet vu les excellents echos lus ici.
    Malheureusement pas possible d'apprécier ses qualités, l'adaptateur XLR est maintenant complètement HS, mauvais contact évident sur le câble qui relie le cam à l'adaptateur( je n'ai pas du tout aimé le système de prise à molette, qui coince ou tourne à vide, je ne sais pas si çà venait de moi ou d'un défaut dès le départ...)
    Mais il paraît que le SAV Panasonic a l'habitude de faire poireauter les clients et je ne suis même pas sûre que le pb soit réglé après. Enfin d'après mon vendeur, personne ne se serait plaint de cet adaptateur XLR...
    Alors je me demande en attendant si je ne vais pas me tourner vers une solution déjà très largement abordée: le câble XLR vers Minijack. Pour pouvoir quand même profiter de mes micros!
    On en trouve à vendre sur le net, mais est-ce bien la même chose? Et puis il n'est pas pas question d'un atténuateur, qui semble nécessaire avec le K6ME66 , ni de "symétrisation"
    Est-il plus prudent de le faire faire selon les shémas de DVforever? ( le faire moi-même j'en suis incapable!)

Il me faudra encore un support micro à adapter à la griffe porte accessoire puisque je n'ai plus l'adapateur xlr avec son support.

CAE
    0782K001 Audio-Adapterkabel

CAE 0782K001 Audio-Y-Adaptercable, 2x XLR female --> 3,5mmjack stereo, 0,2 m

SENNHEISER
    CL100

SENNHEISER CL100 - 87046, mini plug 3,5mm to XLR male

13. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Les schémas dont tu parles ne sont pas la propriété de DVtruc, en faisant une recherche ici tu auras aussi des schémas, sinon, pourquoi ne pas avoir poser ta question sur dvtruc si c'est mieux qu'ici ?

14. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tout simplement à cause de ceci:
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=61275&highlight=adaptateur+xlr+minijack

C'est une recherche sur le forum qui m'a donné ce lien!
    Je n'aurais pas connu "DVtruc" sans le Repaire. je n'ai pas dit ni pensé que "DVtruc" était mieux.
    Il serait élégant de la part d'un Modérateur d'accepter l'existence d'une "concurrence" ( lorsqu'elle est loyale et correcte) et ne pas interpréter trop hativement les pensées des gens qui posent des questions.
    Cendron ne cache pas qu'il intervient sur les deux sites et apparemment c'est lui l'auteur du schéma que je compte utiliser comme modèle si je n'achète pas du tout-fait...

15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Des crobars de ce type, j'en ai diffusé des tonnes sur le Repaire, ils n'appartiennent à personne, ni à moi ni à cendron, on n'est pas l'auteur d'un schéma qui existe depuis que l'audio existe, on n'en est que le dessinateur.

Chacun peut les reprendre et les modifier comme il veut.

Donc si tu poses tes questions ici, fait référence aux schémas publiés sur le Repaire, sauf bien sûr, si ce que tu cherches n'existe pas isur le Repaire, ce qui n'est pas le cas pour ce crobar.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous