module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

AFX et son type d'affichage de durée...

Discussion in 'Adobe After Effects' started by Shaal, Feb 3, 2005.

Tags:
  1. Shaal

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Vous avez sans doute remarqué qu'After Effects fonctionne pour les durées dans la timeline, selon le principe du :

:HEURE:MINUTE:SECONDE:IMAGE:

C'est simpa, ca peut être pratique. Mais si on a besoin de travailler sur des durées qui font intervenir des fractions de secondes (centième :) )... ce n'est pas du tout pratique !

Alors, est-ce qu'il y a moyen de changer ce mode d'affichage de durée dans le logiciel ?

Et au passage, si qqun pourrait me fournir une petite explication sur la notion de "base 25" concernant les durées de AFX... J'ai quelques doutes quant à ca signification, mais je sais pas clairement ce que c'est !

Merci.

2. jeum37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Hello !

A part pour la partie son de ton film, je ne vois pas bien l'intérêt de découper en autre chose qu'en images les secondes. En effet, on n'affiche pas 1/8 d'image sous prétexte que le son arrive à ce moment-là ! :rolleyes:
    Je pense que tu cmprends alors mieux le décompte en 25 images pour une seconde. Au ciné ce serait 24 et chez les ricains, c'est presque 30/s.

Ainsi, je ne pense pas qu'on puisse changer les fractions de secondes en autre chose que ces précédents choix.

La "base 25", j'avoue que je ne vois pas trop bien ce que c'est. :rolleyes:
    Peut-être que tu parles des 25 i/s ? Alors, le coup de 30 ou 25, je crois que ça vient de la fréquence choisie en Europe et aux US (50Hz ou 60Hz, selon, ce qui correspond aux 50 ou 60 trames qui donnent les 25 ou 30 images entrelacées à la télé).

J'espère que j'ai répondu à ta question. :rolleyes:

A +,
    Jeum.

PS: j'oubliais ! Si tu ne peux basculer AE dans un autre affichage de temps, alors tu peux tout de même basculer l'affichage de nombreux softs de sons en H/M/S/images (et ce, en choisissant le nombre d'images/s, bien entendu).

3. Shaal

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Pour la base 25, crée une nouvelle composition et lis ce qu'il y a de marqué juste a coté du parametre durée.

Cette notion de "base 25" est indépendante de la cadence de la compo choisie (nbre d'ips) et je n'ai d'ailleurs pas trouver comment modifier cette "base" car, si ca marche en 25 pour nos DV, c'est pratique, mais concernant les formats ciné ou NTFS ca change tout. (Il n'y a tout de meme pas des version AFX concue PAL ?!)

Je cherche à modifier l'affichage, car justement c'est pour faire un raccord en fonction du son ! Possedant le timming au centieme près, il faut pouvoir régler l'effet au rythme ... Si tu vois ce que je veux dire !

Ca solution serait de convertir par equivalence (et en arrondissant) avec une regle de 3 a conbien correspond les "centiemes" en terme d'image dans AFX... (mais bon, c'est pas pratique du tout ^^)

Ce qu'il faudrait c'est pouvoir simplement switcher entre les deux modes car même si le temps reste le même, les reperes sont différents.

:) En tout cas merci de ta réponse.

4. jeum37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Hello !

De rien, pour les infos ! ;)
    En revanche, relis mon Post Scriptum. Je pense que, même si le réflexe naturel pour caler de la vidéo sur du son est de changer le timecode de la vidéo, tu aurais plus vite fait de changer le timecode affiché dans ton soft de son pour voir où caler ton cut.
    Ensuite, je te conseille de tester le résultat, car il est parfois préférable de décaler ce fameux effet (ou cut, ou ce que tu veux) de une image vers l'avant ou l'arrière car l'ambiance n'en est plus la même (et à une image près, ça reste calé car on ne peut pas réellement voir la différence, mais ça n'évoque pas la même chose chez un spectateur attentif; j'ai eu le problème quelques fois donc j'ai eu l'occase de me creuser la cervelle pour choisir le moment de mon cut !... :rolleyes: ).

Pour ton "base 25", ça m'a un peu intrigué, j'avoue. En fait, ça se règle dans Fichier -> Paramètres du projet. Et là, tu as accès au nombre d'images/secondes que tu souhaites pour ton projet (la fameuse "base").

Bon courage et à +,
    Jeum.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page