module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Problème] After effect: Probléme animation caméra 3D

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Marles, 24 Avril 2014.

Tags:
  1. Marles

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour a tous :hello:, alors voila déjà je vais me présenter car je suis nouveau sur ce forum (et je n'ai pas trouvé l'endroit pour le faire ^^):

Âgé de 20 ans, cela fait maintenant 3 ans que j'ai découvert l'univers passionnant du montage et de la postproduction, depuis je suis totalement passionné et passe énormément de temps sur mon ordinateur ! J'ai l'occasion d'utiliser les logiciels d'Adobe (Premiere Pro CS6 et After effect CS6), j'essaie de réaliser un maximum de chose et de me diversifier sur différents styles de montage, je suis actuellement en recherche d'entreprise pour intégrer un Bts audiovisuel en alternance.
    Depuis peu j'ai commencé a me mettre au "compositing" et a la réalisation de composition 3D sur After Effect.
    J'ai souvent trouvé mes réponses a mes problémes sur le Repair, mais sans jamais m'inscrire, dorénavant c'est fait ! :good:

Me voila présenté, je vais pouvoir vous exposer mon probléme:

Sous After Effect CS6, j'essaie de réaliser un tuto (voila le TUTO) pour créer une intro en 3D avec des explosions (style explosion d'atome).

Donc j'ai créer mes atomes qui explose a différent moment, j'ai créé mon RIG de caméra pour la 3D, mais lorsque je fais mon cheminement de ma caméra pour se déplacer d'explosion en explosion, mais calque ne sont pas en 3D, ils sont plat et cela se voit, j'ai pourtant bien activé mes calque en 3D :suspicious:

Capturdce.jpg
    Sur cette image la composition "liaison atome" qui est censé etre en 3D avec un mouvement de caméra

Je vous met aussi le détail de la composition "Explosion d'atome" qui est utiliser dans la compo "liaison atome":
    Capture .jpg
    J'ai mis un effet wiggle sur le flare

J'ai lu que si on activais "le petit soleil" qui se trouve sur les calques dans la timeline cela pouvais résoudre le problème mais lorsque je l'active pour la compo "explosion d'atome", j'ai bien un effet 3D mais le flare et les particules se sépare des anneaux. Puis le flare et les particules reste face a la caméra même quand la caméra bouge (ils la suivent ooo):

Capture 4.jpg

Du coup j'essaie de comprendre où est le probléme pour pouvoir avoir cette compo en 3D. j’espère avoir était assez explicite pour que vous compreniez mon problème (c'est mon premier post ici donc je sais pas trop ...^^), je reste a votre entière disposition pour plus d'information et en espérant que quelqu'un ai une idée, ou une suggestion. ;-)

Merci d'avance, Marles

2. viclio

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Quand tu actives un calque en 3D dans After Effects tu ne fais que le placer dans un espace 3D. Le calque lui même reste et demeure "plat". Pire que ça, il n'a aucun épaisseur, il est strictement bi-dimensionnel.
    Certains effets contournent ce problème en interne en affichant des éléments 3D, mais le calque lui même reste en 2D. Il ne fait qu'afficher une image 3D.
    C'est pour ça qu'on ne convertit jamais (sauf que des rares exceptions) un calque Particular en 3D.
    Ce principe s'appelle la 2.5D (tu comprends maintenant pourquoi)
    C'est pour ça que quand tu convertis ta composition en 3D, elle apparaît "plate". C'est comme si tu projettais ton univers 3D sur une feuille de papier, et ensuite tu pivotes l'image de papier. Ou alors si regardais la tranche de ta télé pour voir la profondeur de la vidéo que tu lis ;)
    On contourne ça grâce à la "pixellisation continue", le fameux petit soleil. Quand tu actives cette option tu demandes à After de regarder "à travers" la composition et récupérer les éléments directement dans la comp d'origine.
    Arrive ici ton problème : il faut que tes axes 3D de ta comp et les axes 3D de tes éléments à l'INTERIEUR de la comp correspondent, sinon tu crées un décalage. Ce n'est visiblement pas le cas ici, d'où le flottement.
    As tu vraiment besoin d'activer la 3D sur ta comp ? Le simple fait de cocher le "soleil" permet de récupérer la profondeur et la 3D de l'intérieur de ta comp.
    Sinon il faut que affiches les positions et veillent à ce que tes éléments soient dans le même axe.
    Regarde le tuto, je suis sûr que cette étape existe, elle doit être subtile et facile à rater, mais je pense qu'elle est là.

3. Marles

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci viclio pour ta réponse ! Tes informations me sont précieuses:rolleyes: , le probléme est que j'ai toujours ce décalage lorsuqe j'active la pixélisation continue" (que ma compo soit en 3D ou pas...).

J'ai vérifié les positions des axes 3D de mes éléments de ma compo d'origine "explosion d'atome" et elles coïncident bien avec la position 3D des axes de ma compo (640, 360, 0). J'ai par contre compris pourquoi le flare et les particules rester au centre de ma compo lorsque j'activais la péxélisation continue" car il ne sont pas en 3D dans ma compo d'origine. Mais comme tu l'as dit particular a un systéme de 3D en interne et ce systéme a les axes suivant: 640, 360, 0 c'est donc les même que ma compo 3D, sa devrait donc rester en place nan ?

Je met ici le détail de toutes les positions des axes de ma compo d'origine et de ma compo 3D:

Capture.jpg
    la compo original

Capture4.jpg
    La compo que j'essaie de mettre en 3D

Sinon j'ai éssayé en mettant qu'avec le "petit soleil" sans la 3D et sa me fait le même décalages des anneaux et du flare+ particules.
    Puis dans le tuto j'ai rereregardé et ien vue apropose de sa (il n'y a même pas besoin d'activer le petit soleil dans le tuto...)

Voila en tout cas merci pour le temps que vous consacrer a mon probléme. :laugh:

4. Marles

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est bon le probléme est résolu :bravo:! c'est tout béte, il faut juste veiller a activer l'orientation automatique des calques dans géométrie!
    Comme sa on à comme une impression 3D :laugh:

Chargement...

Partager cette page