module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] After effect optimisation couleurs

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Café Serré, 19 Avril 2016.

Tags:
  1. Café Serré

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Un petit post car j'ai une question à laquelle je ne trouve de solution nulle part (d'où ma présence ici.)

Mon idée :
    Je suis entrain de créer une animation qui peut être déclinée en plusieurs versions.
    Ces versions impliquent des changements de couleurs (comme pour les cheveux, les yeux, la peau, ect...) à changer au cas par cas.

J'ai sans problème pu faire mes changements de couleurs avec l'effet "Balance des couleurs (TLS)" que j'ai décliné en plusieurs versions sur chaque calques.

Problème :
    Si par exemple je veux changer la couleur de peau d'un de mes personnage je dois allez chercher différents calques (main, cou, visage ,ect...) pour appliquer le même effet de changement de couleur (TLS).
    Je ne peux pas regrouper tout ces calques sous une seule et même composition car ils ne peuvent pas se trouver au même niveau (l'un est au dessus du calque corps, l'autre en dessous, ect...)

Donc, dans un soucis d'optimisation, j'aimerai savoir si il était possible de regrouper tout ces effets "Balance des couleurs (TLS)" sur un calque nul, et de lier mes calques de couleur peau à ce calque nul de manière à :
    Quand je choisi, par exemple, l'effet "Balance des couleurs (TLS)" correspondant à couleur de peau "Noir" dans le calque nul, l'effet se change automatiquement sur tout mes calques de peau.

Voila j'espère avoir été assez clair :D

Merci beaucoup d'avance !

2. JulienBB

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Bonjour,
    Avec un calque Nul ça me parait impossible pour jouer avec un effet. ainsi que d'utiliser non pas un nul mais un calque d'effet car en empilant plusieurs calques d'effets (un par réglage) il faudrait modifier les liens à chaque pesonnalisation colorimetrique ou decocher la visibilité des calques d'effets non désirés.

Par contre pour chaque colorimétrie tu peux créer un calque d'effet tu applique dedans ton effet TLS avec tes réglages. Tu sélectionnes à la souris dans la fenêtre effet, l'effet TLS - tu vas dans le menu animation enregister un effet. tu lui donne un nom et tu l'enregistre sur le disque dur à l'emplacement ADOBE/after effect/preset.
    Ainsi il est dispo en permanence dans les effets prédéfinis.
    Comme cela à l'usage il suffira de glisser cet effet dans les calques vidéos en lien avec cette colorimétrie. C'est a faire évidemment pour chaque colorimétrie que tu souhaite créer.
    c'est une autre solution.

3. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Hello,

Pour faire ce que tu souhaites, je pense que le mieux est de passer par les expressions qui permettent de lier n'importe quelle valeur animable a une autre avec des fonctions mathématiques ( pour simplifier ). Avoir quelques bases en programmation est un sérieux atout pour s'en servir mais disons que la logique serait de :
    - créer une comp maître qui contiendrait des calques( de réglages ou normaux, peu importe ) avec sur chaque calque un réglage tsl different + 1 calque avec des effets pour expressions avec des case à cocher ( 1 case par possibilité de couleur )
    - dans chaque calque ( main, cheveux, etc... ) aller chercher les réglages tsl de la comp maître en fonction des cases cochées

C'est pas évident d'expliquer comment faire, surtout sans voir le projet, c'est juste une piste à explorer

A+
    Benjico

4. Café Serré

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    JulienBB, je n'avais pas pensé à la piste du calque d'effet, je vais allez voir ce que je peux faire de ce côté. Mais ta solution reviens à faire plus ou moins la même chose que ce que je fais maintenant, c'est à dire d'aller appliquer à la main sur chacun des calques l'effet en question.
    Cela dit le fait que l'effet puisse, de cette manière, voyager de projets en projets est plutôt cool.

Benjico, oui j'utilise justement les expressions. Mais pour l'instant je ne trouve pas le moyen de lier le calque à changer à un autre calque qui contiendrai tout les effets où je n'aurais qu'à décocher ceux dont je n'ais pas besoin.
    Je pense avoir compris ce que tu veux dire mais toujours ça me semble être un peut pareil niveau difficulté.
    Si je dois faire 25 export en changement à chaque fois la couleur différemment, je devrai aller lier à la main chaque curseur de chaque calque au bon calque de référence, plutôt que de cliquer sur un bouton pour changer plusieurs calques.

5. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Hello,

en fait non, tu n'as pas à lier à chaque fois les calques au bon calque, tout dépend de ta façon de travailler et de ce dont tu as besoin au final. C'est sur que si tu veux garder les 25 versions de tes personnages, ça risque d'être effectivement un peu plus compliqué surtout si tu as plein de précompositions imbriquées ( il serait plus simple d'avoir tous les calques dans la même compositions ) mais ça ne change pas la logique :

- Il te faut un calque sur lequel tu met un effet "checkbox" pour chaque version de TSL que tu as.
    - En dernier tu met un effet TSL avec une succession de conditions où tu check si la checkbox est cochée ou pas ( elle est cochée, j'applique tel réglage, sinon je passe à la checkbox suivante, etc... )

Après tout le jeu est d'organiser correctement ton projet pour avoir le moins de soucis dans les liens et d'avoir le maximum de lien "thiscomp" sinon ça risque d'être l'enfer.

Et comme à chaque fois, est-ce que c'est bien utile de passer par là alors que faire 25 copies ( avec true comp duplicator par exemple ) et faire des copiers-coller d'effets te prendrai 1/2 heure à tout casser et serait sûrement déjà terminé :-)

A+
    Benjico

6. Café Serré

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Ok pas bête je vais tester ça, je suis peut être resté trop fermé sur ma première option :D. J'ai quand même un peut peur que la solution de true comp duplicator me donne au final 1527 comp différente mais je peux peut être optimiser en rangeant tout ça.

Chargement...

Partager cette page