module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

after effect export en mpeg2-dvd à partir d'une composition HD

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par terrehappy, 16 Mai 2011.

1. terrehappy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses.
    J'ai un terrible problème de downconversion lors de mon export sur after effect...

J'ai crée tout mon projet en HD et le client me demande un DVD, donc je paramètre mon export dans la logique adobe soit le format MPEG2-DVD ce qui est déjà mieux que la plupart des downconversion. Néanmoins il apparait que les écritures rouges sur les fonds sombres bavent évidemment.

Ci joint une capture du rendu du logo qui est assez flagrante.
    L'augmentation du débit ne changera rien, ce sont des paramètres de downscaling adobe mais je cherche à obtenir une meilleure qualité.

Un grand merci à celui qui trouve ca me sauverait d'une deadline imminente, Merci :help:

2. Ematum

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi faire du MPEG2 ? Normalement ton logiciel d'authoring saura dans quel format ré-encoder le fichier source. Donc c'est pas à toi de le mettre en MPEG2. S'il te le demande sur support DVD sans te demander un compression bien particulière, dans ce cas tu le mets en Mpeg4 (H.264).
    A la rigueur, si tu as bossé en HD et qu'il te demande un export au format DVD (donc du PAL) il te faudra redimensionner ton projet lors du rendu en PAL D1 DV/grand écran.

3. asuranii

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense que si quelqu'un demande un DVD.. il y a de forte chance qu'il veuille de l'MPEG-2 (pour lire sur une vieille platine DVD peut importe...

---

TerreHappy :

je suppose que tu fais le rendu video et la compression, tu passes par "compiler le film" dans le menu composition ? bien.

quand tu vois que tu peux choisir le codec dans la liste (en cliquant sur "module de sortie"),
    ça va t'ouvrir une fenêtre nommé "paramètres du module de sortie"
    normalement tu devrais voir 2 ou 3 codec MPEG-2 :

- MPEG2
    - MPEG2 Blu-ray
    - MPEG2-DVD

il faut choisir le "MPEG2" tout court.

ensuite tu clic sur le bouton "options de format..."

dans l'onglet "multiplexeur" tu choisis "DVD"
    dans l'onglet "video" : tu mets la qualité à 5 et le profil à "4:2:2', le niveau en "élevé"
    débit min à 0.19 --- débit cible à 4.2 et débit max à 8
    normalement ça devrait déjà être mis.

dans l'onglet audio vérifie que c'est bien mis en format audio "mpeg"

tu clic ok

ensuite plus bas, sous le bouton "options de format..." tu devrais pouvoir cocher "redimensionner"

regle le bien à "720 x 405" si c'est du 16:9eme (sinon 720x540 pour du 4:3)
    ensuite plus bas tu coches "recadrage" et tu mets des valeur (positive ou negative) pour que le format soit un multiple de 16

pour 720x405 j'ai dû mettre " haut = 5 "
    ainsi ma video faisait 720x400

ensuite : OK

et tu encodes.

toutefois... laisse moi te dire une chose : c'est que l'on export rarement d'after effets vers un encodeur "final"

l'encodeur de After effects (en mpeg-2) est réduit à "une passe"
    normalement l'encodage se fait via premiere pro ou adobe media encoder (ou autre)

ces derniers utilisent le mode "2-pass" LARGEMENT meilleur que le module d'After Effects.

normalement à partir d'after effects on Exporte en mode "lossless" ou du moins avec très peu de perte (HDV ou autres)

et le GROS fichiers video obtenu, on l'encode bien sagement en 2-pass longue ou multi-pass

:jap:

4. Ematum

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Evidemment j'avais bien compris qu'il s'agissait de le lire sur une platine de salon en mode DVD-Vidéo.

Un DVD qui se lit sur une platine est confronté à une norme strict qui impose de toute façon un encodage en Mpeg-2. Donc c'est n'est pas à toi de choisir ce codec.
    Si tu prends un média en Mpeg-2 et que tu le graves sur un DVD, ca sera en définitif qu'un simple DVD-ROM avec un média vidéo dessus.

A partir du moment ou tu passes par un logiciel qui va conformer ton média pour que ton disque soit un DVD-Vidéo, un encodage en interne est censé se faire, donc je comprends pas bien l'intérêt que vous avez à vouloir l'encoder par avance.
    Ensuite, le format DVD (du PAL donc de la SD) est un format dont la taille de l'image est du 720 x 576. La version 16:9 n'est qu'un dérivé "batard" du PAL qui est de base strictement du 4:3.

Un média en HD (qui est de nature en 16:9) doit être retaillé en 720 x 576 et c'est la télé qui se chargera d'afficher le média en 16:9 (si vous avez bien spécifié que le DVD-Vidéo est en 16:9).

En définitif, un média HD sera redimensionné en PAL DV Grand Ecran (720 x 576) et lorsque le média devra être gravé il faut indiquer que ton disque est en 16:9 et c'est le lecteur qui se chargera d'afficher l'image en 16:9. A aucun moment il nous incombe de tailler l'image pour le rendre visuellement en 16:9.
    Il faut ensuite graver cela via un logiciel dédié à la gravure de DVD qui compressera cela dans un Mpeg-2 de qualité conforme au lecteur de salon.

5. asuranii

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour la taille en PAL DV, je le sais, mais dans son cas, je me suis dit que le lecteur de Salon saura refaire le ratio

moi mon vieux lecteur de salon de 2005 sait le faire. c'est pour ça que j'ai proposé cette solution,

mais tu as raison de préciser de mettre en 720x576 de préférence. je ne sais pas s'il aura des probleme d'anamorphisme c'est tout. :D

par contre :
    tu as raison, mais :
    - les lecteurs de salon ne sont plus si strict que ça
    - il n'a que After Effects on dirait, donc je vois pas comment il pourrait faire un "ISO de DVD"
    - after effects lui propose le mode "encodage MPEG-2 DVD-Video"
    pourquoi nommer ce "codec" ainsi ? :unsure:

6. Ematum

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les lecteurs de salon qui lisent mille style de fichier savent faire plus que du Mpeg2 de nos jours mais une norme reste une norme. Tu remarqueras que les logiciels qui gravent les disques au format Vidéo ne te permet pas de mettre n'importe quelle débit de compression, tu ne fais pas ce que tu veux. Tout comme tu ne peux pas graver un DVD-Vidéo en HD, tu ne peux pas non plus le mettre en 16:9. L'extrapolation du 16:9 ne se fait qu'au travers d'un ratio qui désanamorphose l'image pour lui donner un semblant de 16:9 qui n'est autre qu'un média en 4:3 étiré.

Le problème c'est que rogner l'image en 720 x 405 te fait perdre de précieuses lignes qui fait que ton image à part conséquence une définition moins bonne que le format 720 x 576. Perdre 171 lignes c'est tout de même pas rien.

S'il n'a qu'After Effects, il existe tout un tas de logiciel gratuit qui peuvent graver un média au format Vidéo en respectant les normes d'encodage.
    Tu me demandes à quoi pourrait bien servir le codec "Mpeg2 DVD" et que s'il porte un nom pareil c'est bien pour faire ce que son nom indique. Mais dans ton premier post, tu lui suggérais de choisir le codec "Mpeg2 tout court"... Faudrait savoir ;-) Moi j'ai jamais dit qu'il ne fallait pas utiliser le codec "Mpeg2 DVD".

Pour ne prendre que l'exemple d'un test que je viens de faire, j'ai pris une composition que j'ai fait et qui a comme dimension 1050 x 576. Lorsque je sélectionne le Mpeg2 tout court je n'ai aucun message d'alerte lorsque je suis sur les paramètres de sortie, que ça soit avec cette dimension ou en 720 x 576.
    Par contre, lorsque je choisis la compression en Mpeg2 DVD, étonnement j'ai tout de suite un message tout en bas qui me dit "Les paramètres ne correspondent pas" et dès que j'effectue un redimensionnement en DV PAL Grand Ecran (donc tu 720 x 576) le message disparait. Pourtant After ne m'interdit pas d'encoder un média de 1050 x 576 en Mpeg2 DVD et pourquoi ? Car ça reste un soft et que tu peux très bien utiliser ça ailleurs que sur un DVD de salon, lui t'a quand même prévenu que c'était pas bon ce que tu faisais car ça reste quand même idiot d'encoder en Mpeg2 DVD si c'est pas pour le graver sur un disque à destination d'un lecteur de salon.

7. heyow

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite idée en passant :
    Créer une comp. en Pal 16/9 pixels carrés (1050x576).
    Importer la compo HD.
    Un petit ctrl + alt + f pour la caler à la taille de la comp.C'est presque le même ratio que du hd ready / full hd.
    Ensuite, export en suite d'images tga / png en 1050x576.
    Puis export via premiere dans le bon format.
    Et enfin les menus et l'export final dans Encore / DVD Architect (en étant sûr qu'ils ne ré-encodent pas derrière sinon c'est mort pour la qualité).

Non ?

Sinon, c'est pour un pressage ou pour une demo ?

Parce que bon, de toute manière, si c'est pour du pressage, là c'est la boîte qui fait le master qui dit ce qu'elle veut. Et ça va du "t'inquiète, c'est bon, grave-moi un DVD" à "oui, une gravure sur cette machine super chère dont j'ai oublié le nom". Ca restera du mpeg-2 avec un authoring aux normes. Pour check les fichiers mpeg2, on peut tester avec muxman. Si ça passe là-dessus, aucun problème pour la suite à priori.

Et si c'est pour une demo non destinée à être pressée, bah c'est déjà plus relax, vu que t'as à faire à des gens qui sont là pour les chiffres et non pour la qualité de l'encodage. Même si c'est un peu (très) frustrant et que tu ne vois que ça, les clients peuvent tout à fait s'en foutre royalement.

Là où je travaille, on avait fait un pressage, après quelques allers-retours, c'était passé avec un export "DVD matricé" sur DVD Architect + check du md5 car on n'avait pas le matos pour faire autre chose de plus fiable.

Enfin j'ai dévié je crois, mais c'est important de savoir où ça atterrit.

8. asuranii

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis bien d'accord pour la norme, mais là il ne s'agit pas de pressage DVD pour enf aire du commercial.

donc bon, il suffit en effet de mettre 720x576 en gerant bien l'anamorphique et basta :D

9. terrehappy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui il ne s'agit pas d'un dvd commercial mais d'une animation sur salon pour présenter un produit.

Cela dit l'encodage en MPEG2 avec tes paramètres asuranii et la sortie d'un avi ensuite réecoder en mpeg2 avec 2 passes, n'arrange en rien le problème de downsaling sur le logo (c'est je le rappelle le problème principal).

Le MPEG2-DVD s'en sort tout de même mieux, ceci pour la simple raison que After intègre une fonction de downscaling beaucoup plus pointue, d'où la création de ce preset DVD.

Je vais essayer l'autre option.

10. asuranii

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bizarre, pour moi les bavure du rouge ça provient d'un probleme de Chroma subsampling (le DVD étant à 4:2:0... passer à 4:2:2 ça améliore grandement mon probleme.)

11. terrehappy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en théorie ca pourrait grandement venir des profils 4:2:0, mais je ne vois pas ce que ca viendrait faire ici vu que là c'est pour un PAL.

12. asuranii

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh... vu que c'est un DVD non-commercial... osef :D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions