module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

After Effect et HDV - Poids prohibitif des fichiers générés

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Pimak, 5 Novembre 2005.

Tags:
  1. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un autre problème avec After Effect. Il concerne le poids des fichiers (fond noir Alpha et texte animé blanc) produits par ce dernier au format 1.990 X 1.080 (HDV 1080).

Le poids de ces fichiers – destinés à être monté avec Adobe Premiere pro 1.51 – est prohibitif.

En exemple, pour un fichier de 10 secondes.

- Généré par A.E., le poids du fichier dépasse 1.500.000 KB (1,5 GB) !

- Une vidéo HDV – capturée avec Premier Pro 1.51 et décodée avec le plug-in gratuit CINEFORM, donc au format AVI avec une image de 1.440 X 1.080, ne dépasse pas les 100.000 KB (0,1 GB).

Le fichier généré par A.E. est donc 15 fois plus lourd !

Comment faire pour que ces fichiers aient une taille comparable aux fichiers vidéo AVI tout en gardant la caractéristique HDV 1080 ainsi qu'une bonne compatibilité avec Premiere ?

Avec mes remerciements et très amicalement,

Pimak

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Bonjour Pimak,

Je viens rarement sur ce forum (à tort) d'où ma réponse tardive.

En fait ton problème est très simple: tu ne peux pas, avec le plug in hdv gratuit de Première, travailler et générer des fichiers au codec Cineform tels qu'ils sont prévus pour être utilisés sous Première.

La seule solution est de se procurer le plug in payant (Aspect hd) et là tout fonctionne car After Effects va être capable de gérer les compositions dans ce format.

Il me semble que ce que tu fais actuellement est de travailler sur des fichiers en 1920x1080 pixels carrés et non compressés. Et encore, peut être as-tu un problème de dimension car tu annonces "1990x1080".

Et là, c'est sûr que les fichiers générés sont d'un poids considérables et peuvent poser problème dans leur manipulation.

3. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher JLH 37,

Merci de cette réponse. Le 1990 (pour 1920) est une faute de frappe.

J'ai compris, au bout de quelques tentatives, qu'A.E. 6.5 ne pouvait pas générer de fichier HDV 1080i : les choix de format d'exportation ne reprennent pas le HDV 1080i.

Je sais avec toi maintenant pourquoi.

Je n'achèterai pas le plug-in payant. J'attendrai une solution Adobe intégrée.

J'ai donc réalisé mon générique au format DV, mais quand même avec A.E.

Au montage, Premiere "ingurgite" sans réagir le mix des deux formats et cadre automatiquement l'image DV au milieu de l'image HDV. La première gardant ces proportions en SD.

A l'exportation, pas de problème ! J'ai un excellent fichier AVI HDV 1080i.

La seule limitation concerne la longueur de la ligne de texte qui - au format DV - est un peu perdue dans l'océan de l'image HDV...

Le résultat fait un peu penser à certains génériques de films américains réalisés pour le 70mm. Mais cela reste très lisible grâce à l'extraordinaire qualité de l'image HDV.

Finalement, on peut avec le HDV revenir, dans les génériques, à des tailles de texte qui ne mangent pas l'image de fond !

"C'est tout bénéfice". Car, quand on y réfléchi, la définition du texte n'est pas plus mauvaise qu'en SD pur !

Encore merci,

Amicalement,
    Pimak

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Bonjour,

C'est dommage de redescendre en dv.

Lorsque tu as exporté ta composition en avi non compressé 1920X1080 tu te sers de Première pour la convertir en Cineform via "exportation séquence" (ou par un rendu que tu récupères après dans le dossier rendu), tu vires les fichiers lourds en non compressé et tu mets le rendu Cineform sur la time line en remplacement.

Ainsi tu ne traite plus que du Cineform sur ton montage.

5. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette formule.

Je l'avais imaginée aussi, mais je ne l'ai pas mise en pratique parce que je la juge "lourde" et elle fige le montage des plans concernés définitivement.

La solution que j'utilise me donne pleine satisfaction du fait que la magistrale définition HDV "réduit" simplement le texte à un cadre invisible de 720 X 576 pixels centré dans l'image.

Le texte reste ainsi "confiné" dans ce cadre de 720X576, mais la définition globale de l'image exploitable reste - après anamorphose - de 1.920 X 1.080 pixels.

L'avantage est que - à lisibilté de texte égale au SD - l'image reste parfaitement "décodable" par l'oeuil du spectateur derrière le texte (merci encore pour l'astuce RVB + Alpha).

L'on peut se permettre un titrage plus esthétique que ces gros pavés de texte type TV.

Incidemment, une autre question. Existe t-il un moyen de déplacer le cadre 720 X 576 dans l'image en 1.920 X 1.080 avec Premiere 1.5.1 (par exemple cadrer le texte à gauche dans l'image) ?

Amicalement,
    Pimak

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Pour déplacer ton cadre: "fenêtre">"option d'effet">"trajectoire">"position". Et en jouant avec les images clés tu peux animer un déplacement dans le temps.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page