module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Affûts - quels conseils

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par daguet, 30 Mai 2005.

1. daguet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis un adepte de l'affût "léger" depuis quelques années: en général, j'opte pour un simple filet de camouflage (Décathlon) me recouvrant totalement (je reste assis à même le sol, 2h00-2h30 maxi (car après ça fait mal!)). Toujours, je rajoute de la végétation coupée au sécateur (jamais d'arbre (!), mais souvent du genêt ou de la fougère), que je "fiche" dans les mailles de mon filet (sinon, le cerf - qui est mon animal de prédilection - finit toujours par me répérer, à la vue).

Cette méthode simple a fait ses preuves mais à l'époque, j'utilisai du matériel peu encombrant (XM1 + trépied Manfrotto 190B). Depuis que je suis passé à la XL2 + trépied MILLER DS20 (il y a quelques jours!), l'histoire change un peu (par ex: désormais, je vais devoir tourner depuis un fauteuil, ce qui réhausse la silhouette)! Je réfléchis à m'acheter une "tente" spécialement prévue à cet effet (Jama).

L'intérêt que j'y trouve: l'étanchéité et le confort (pour la liberté de mouvement (on est toujours caché même quand on bat des ailes...)). L'inconvénient identifié ou supposé: 1. ça commence à être lourd de porter tout ça (rien que le matos avec les sacs: environ 13 kg!); 2. est-ce vraiment discret (si les animaux n'ont pas eu le temps de s'y habituer (ce qui sera mon cas puisque je tourne en Forêt Domaniale et que je remballe tout en m'en allant...).

J'ai déjà construit des affûts "fermés, et en dur" mais je me les suis fait détruire (il faut dire qu'ils étaient dans des zones dégagées (c'est précisément là qu'on a du champ et de la lumière) et qu'on tombe dessus plus facilement...).

Merci de me faire part de vos expériences respectives dans ce domaine.

Thomas

2. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    De mon coté, le fait de tourner avec une XL1 et un pied équivalent en taille à ton miller, ne m'empêche pas d'affuter sous filet.
    J'ai un filet de l'armée récupéré en surplus militaire que je trouve beaucoup plus discret que les filet chasse de décat, ensuite il est beaucoup plus grand.
    J'allonge les pattes de mon pied et je m'assoie par terre les jambes sous le pieds. le viseur arrive juste à la bonne hauteur. en effet c'est pas très confort, j'ai quand même réussi à me faire des affut de 6h comme ça... avec juste un ptit coussin... quand même!

3. briois philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    se mettre par terre c'est bien a la condition de n'avoir aucun éléments devant le viseur herbes;fougères etc... et c'est rarement le cas a part l'hiver !!!

4. briois philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour les adeptes du "ras au sol"

Chez Jama Electronique

Ref : TOP-LOW
    Cette tente est la plus basse puisqu'elle mesure seulement 98 cm de haut. vous serez donc assis par terre mais sur un tapis de sol ce qui évite de mettre du sable ou de la terre sur votre materiel. Se monte en 3 mn.

Poids : 2.4 kg - Délai de livraison : DISPONIBLE en camouflage
    Remarque : AU CHOIX EN CAMOUFLAGE OU ADVANTAGE

en ce qui me concerne j'ai acheté celle-la :

Ref : AFFDOME-ADVAN (en savoir plus : cliquez ici)
    Une tente affût de grande qualité en forme de demi olive de 1.35m de haut et 1.2 m de coté avec ouverture de 35 x 26 cm et 2 autres ouvertures pour l'observation de 15 x 15 cm. Elle pèse 2.7 Kg. Il faut moins de 3 minutes pour la monter. Elle peut être déplacer de l'interieur si elle n'est pas fixé au sol. Livré avec plusieurs sardines et notice d'emploi en Francais.

Poids : 2.7 kg - Délai de livraison : disponible
    Remarque : disponible en camouflage standard

rouge

5. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    pour ma part je me suis biodouillé une tente avec du tissu cam, et possibilité de la monter à 1m80, et de la descendr a 90cm avec un systemle de pied téléscopic.

6. muscardinus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Bonjour à tous !

A mon avis, une tente affût n'est pas la meilleure des solutions si elle n'est pas laissée plusieurs jours. Il faut effectivement laisser les animaux s'y habituer.

Une petite remarque concernant les affûts Jama : C'est horriblement cher pour ce que c'est ! Ca doit foutre les boules quand on le retrouve en mille morceaux !
    Alors que prendre de la toile achetée dans les magasins de vente en gros de tissus, 4 piquets (ex : fer à béton), 3 bouts de ficelles, faire quelques coutures (et si on ne sait pas coudre, il me semble qu'il existe de la colle pour les tissus) fait très bien l'affaire pour faire un affût et coûte beaucoup moins cher. C'est peut être un peu moins esthétique, mais c'est tout aussi efficace.
    Ce n'est pas toujours facile de trouver de la toile camouflée. Prendre alors de la toile kaki (ou marron, verte…) et une ou deux bombes de peinture : ca fait aussi l'affaire.

Maintenant, pour un affût ponctuel, rien ne vaut à mon avis le filet de camouflage que l'on met devant soi.
    Pour un affût en lisière de foret, dans un bosquet, contre un arbre, il n'est pas obligatoire d'être caché sur tout les cotés. Un peu enfoncé dans les arbres et arbustes avec un ou deux filets de camouflage accrochés avec des pinces à linge dans la végétation et assis sur un petit siège, c'est très efficace et très confortable !

Voilà pour quelques idées !
    A bientôt

7. briois philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vous savez depuis 32 ans que j'affute vous vous doutez bien que moi aussi j'ai bricolé x affuts de fortune que je fais toujours du reste mais honnetement rien ne vaut un affut ou l'on peut battre des ailes (salut Thomas) ou étendre un peu ses jambes en toute sérénité.Pour info je ne fais jamais un affut au hasard,avant de poser ma toile il y a eu beaucoup de repérages avec uniquement une paire de jumelles.C'est vrai que les affuts vendus dans le commerce sont chers mais tellement bien étudiés pour l'animalier que l'investissement en vaut la peine.
    Encore une précision lorsque que j'affute c"est pas pour deux heures mais pour la journée qui au mois de mai ou juin est très très longue, donc il faut mieux etre installé le plus confortablement possible.
    Mais encore une fois il n'y a pas de règle absolue, le principal est le résultat.
    Bonne soirée

8. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    un petit truc de bricolage pour les tiges téléscopiques:
    acheter 2 tube de cuivre de plomberie de diamètre proche, ils s'emboitent parfaiement... après on coupe à la longueur qu'on veut...

9. Chaucrin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    citation du message de briois philippe
    .C'est vrai que les affuts vendus dans le commerce sont chers mais tellement bien étudiés pour l'animalier que l'investissement en vaut la peine.

En ce qui me concerne , je suis tout à fait d'accord sur ce qui précède et je ne regrette aucun de mes achats chez " Jama" .

10. briois philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour revenir au truc de bricolage de Yann,j'avais acheté les supports téléscopiques tout fait chez un distributeur d'articles de peche (mondial peche).Mais c'est pas donné quand meme

11. daguet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tout à fait d'accord avec tout le monde!!

Personnellement, je trouve aussi que les prix JAMA sont délirants; mais bon, ils sont les seuls sur le marché!

Finalement, j'ai opté pour la tente de Philippe (la "dôme" avec camouflage "Advantage"). J'aurai préféré la "top low", mais le tapis de sol n'est carrément pas pratique en forêt quant on est à moitié dans les ronces! J'ai envoyé le chèque ce matin; je vous donnerai des nouvelles dans quelques temps...

J'ai aussi acheté 4 piquets + une faitière (référence = FAITIERE): ça sera moins lourd et plus facilement installé avec un filet de camouflage. Je verrai à l'usage le plus pratique...

Merci pour vos avis!

12. gypaète myope

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les affuts jama sont chers certes mais bien foutus.Cela dit ma douce moitié m'a aidé dans la construction d'une tente dont l'armature achetée chez DECATHLON est faite de tiges alu reliées par un élastique interne,et qui s'emboitent.On fixe la toile cam par dessus,c'est assez rapide.En fait moi j'ai carrément enfilé les tiges dans des glissieres en tissu et comme tout est en place,il ne reste qu'a déplier l'ensemble.c'est c.. que je ne sache pas dessiner avec une souris!
    Autrefois,il existait un modèle de tente chez DECATH,la tente KIAM,hyper rapide à monter mais hélas assez lourde,j'en ai une mais je ne l'ai jamais amenée tres loin a cause du poids.De plus elle n'est pas toujours tres cam...
    Pour faire des affuts permanents dans ma région infestée de chasseurs,j'utilise 2 fers à béton piqués dans le sol,entre lesquels je tends de vieilles toiles peintes et salies avec de la boue.Ca ne vaut pas un rond,on ne me les vole jamais,c'est tres camouflé et j'arrive à les poser à 3-4 metres de certains terriers.
    Si ça interresse qq un les renardeaux de cette année on été faits comme ça:
    http://photonature.chez.tiscali.fr
    Bons affuts à tous,il n'y a que la qu'on est heureux!

#12 gypaète myope, 16 Juin 2005
    Dernière édition: 16 Juin 2005
  13. briois philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    pas moyen d'acceder a ton site
    a bientot

14. gypaète myope

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    excuse je dois etre dyslexique!C'est photonature bien sur.Je corrige.

15. briois philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    je viens a nouveau de regarder ton site,félicitations agréable a voir j'ai beaucoup apprécié le lien avec le constructeur de l'affut flotant,j'ai rarement vu de tels plans aussi bien explicites,bravo.
    a bientot

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous