module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

afficher, regler, enregistrer de la barre de mire

Discussion dans 'Prise de vues' créé par OnZeMoon, 11 Septembre 2003.

1. OnZeMoon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous,
    voila j'aimerai tout savoir sur la barre de mire :-)

ce que je veux dire c'est :

- comment fait on pour afficher la barre de mire sur les cam semi pro ou pro (dvcam ou beta) possedant un generateur de barre de mire , puis pour l'enregister? (quel est l'intitule du bouton ??? )
    - cette barre de mire est elle reglable (modifiable) ? par une balance ces blancs ? par des zebras ? (vous l'aurez compris, je melange un peu tout, si qqun peut me dire s'il y a un rapport entre tout ca)
    - la barre de mire se regle t'elle uniquement sur le moniteur de controle ? (j'imagine que non) et comment fait on sur le moniteur

je vous pose ces questions car je n'est jamais touché a du matos de ce genre pour l'instant mais ca va pas tarder et il faut que je sache a peu pres comment ca marche tres prochainement

merci a tous

j'aurai una eutre question concerant l'eclairage,

si j'ai un objet placé a gauche d'une fenetre, et que je veux le filmer en fixe, ou dois je placer ma mandarine ? a gauche de l'objet ?

merci encore

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut !

Je répond à ta question sur la lumière. Précise : tu veux faire "comme si" il y avait une fenêtre à droite, ou bien elle existe réellement et éclaire l'objet ?
    Dans le deuxième cas, et si la lumière de la fenêtre est suffisamment puissante (à vérifier au viseur de la cam), il est préférable pour donner du modelé à ton objet de placer ton projecteur de l'autre côté de l'objet, mais en adoucissant la lumière du projecteur pour qu'elle soit moins forte que la lumière principale venant de la fenêtre.

GiLd

3. OnZeMoon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello !
    merci pour ta reponse !!!!
    sympa !!!

c bien ce qu'il me semblait,
    la fenetre existe belle et bien, je mettrai donc un projo sur la gauche, et comment faire pour adoucir la lumiere de la mandarine ? (gelatine ? )

aussi, si par exemple la fenetre se trouvait derriere l'objet,

pourrai je avoir l'objet bien visible, et un fond non sur exposé ?
    ( mettre un projo eclairant la face avant de l'objet)

merc i en tout cas,

et si tu as des infos pour a premiere quiestions ca serait cool aussi !!

OZM

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Désolé je peux pas t'aider pour la première question !

Pour adoucir la lumière de la mandarine tu as des tissus spéciaux, du tulle (à utiliser loin de la source, accrochés avec des pinces à linge en bois) ou des gélatines grises neutre (qui ne font que "manger" de la lumière). Tu peux utiliser des diffuseurs qui vont disperser la lumière pour la rendre moins dur.
    Si la fenêtre est derrière l'objet et que tu la voit dans ton plan, c'est plus compliqué car le fond risque d'être sur-exposé. Il faut alors une lumière de face plus forte (ou baisser celle de la fenêtre par des grandes gélats ou fermer les rideaux comme c'est fait souvent dans les films).
    Une lumière venant du fond (un "contre), mais source non visible en plongée découpe joliment l'objet.
    Pour la source de face, déplace un peu le projecteur pour modeler l'objet : tu te mets à sa place face à la caméra, comme si tu étais un comédien, et tu vises à 45° à gauche ou à droite. La lumière venant de l'endroit que tu auras défini ainsi mettra beaucoup plus l'objet en valeur qu'une face directe.

GiLd

5. reindeer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut !

Deja on ne regle pas une barre de mire .
    Une mire c'est justement une référence sur laquelle on regle les appareils , ce n'est donc pas modifiable .

Pour la trouver sur ta cam reporte toi au manuel , ça varie selon les machines ... Par exemple sur un XM2 c planqué dans les digital effects . Sur certaines beta ta un bouton expres ... sur d'autres c par menu (comme la DSR500 je crois puiskon parle de DVCAM mais je suis pas sur .. si kelkun peut confirmer ... )
    Pour l'enregistrer tu appuie sur rec ....

Pour le zebra et la balance des blancs effectivement tu mélange un peu ...
    Le zebra est un indicateur de la luminosité de ton image et des parties surexposées ... (logiquement , si on affichait un zebra sur une mire , la barre blanche serait zébrée d'ailleurs )
    Il ne modifie en aucun cas ton image et te permets simplement
    d'ajuster ton diaph et ta vitesse selon les parties que tu souhaite surexposer dans ton cadre .

La balance des blancs sert a indiquer a la caméra ce qui est blanc dans ton cadre . A lui donner un blanc de référence quoi .
    Si un personnage a un tshirt blanc et qu'il parrait bleu a l'image
    une balance sur le tshirt permets de dire "hey ma grande , regarde , du blanc c'est ça"
    et du coup le tshirt devien blanc ...
    Rien a voir avec la mire non plus donc ...

Bon le message est un peu long et j'en suis pas a ma premiere biere (saletés d'intermitents ... tous des alcooliques et des drogués ;))))) donc j'espere ne pas t'avoir trop embrouillé ;)

@+

6. OnZeMoon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas dembrouilles !!!!

merci !!!!!!!!!!!! :)

que demande le peuple ? tu as repondu a toute mes questions,
    tout est clair now dans ma ptit tete !!!

merci bcp !!

brune, blonde, blanche, ambrée, dorée ou rousse ta biere ???

merci encore,

OZM

7. reindeer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les hommes preferent les blondes c bien connu

(aïe ! non !lache ce balais mon bébé ! aïe ! je parlais des bieres et des cigarettes ! ouch ! )

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous