module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

affichage video16/9 en 4/3 avec bandes noires sans deformation

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par 75.alan, 7 Avril 2004.

Tags:
  1. 75.alan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis sur Avid express DV 3.5, je monte un doc tourné en 16/9 et je voudrais convertir l'affichage de ma sortie de maniere a ce que l'on voit les bandes noires sans deformation de l'image lorsqu'on le regarde sur un televiseur 4/3.

Je crois qu'il fau utilliser l'effet mask, en jouant sur le scaling et le rapport entre width et heigt, j'ai essaye de mettre width a 100 et heigt a 75 (car 4/3= 1.33 et donc pour une valeur de width de 100 ca donne 100/1.33=75.18). En faisant ca, j'ai bien les bande snoirs qui apparaisse mais l'image n'a pas ete modifiée apparemment, donc elle reste deformée, j'ai juste supprimé d'apres ce qu'il me semble une partie superieur et infeieure de l'image?

Comment dois je faire pour avoir une vraie image finale sans deformation avec des bandes noires????
    Merci d'avance je compte sur vous.

2. igloodhumour

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu mets un mask, c comme si tu mettais un cache devant l'image
    donc ton image reste anamorphosé (16/9)...

Pour l'avoir en quatre tiers tu dois faire un resize avec tes parametres (0.75 en y)....tu écrase l'image..

voilou

3. promoba

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je dirais même même plus le resize à 0.70 en y. J'ai pu constater sur mon téléviseur 16/9 (en mode "zoom") que l'image était mieux transformée.

A+

Promoba

4. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourtant la bonne valeur est 0.75 (faire calcul)

@+ YvesP

5. igloodhumour

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la bonne valeur est bien 0.75 normalement mais je me pose une question mon cher yves....

Le DV c bien 720/576 (pixels) donc 5/4

720 // 16
    ----- = --- * 0.7= 5/4
    576 // 9

Donc le bon ratio serait pas 0.7 en DV?????

J'avais jamais fais gaffe avant!!!!!

a+

6. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne faut pas comper les pixels

mais le raport

Ne pas oublier pixels Non Square

Donc 0.75

@+ YvesP

7. 75.alan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réactivité, j'ai en fait assez vite vu que c etait resize et non pas mask en effet.
    Par contre je voudrais revenir sur un message plus haut, car moi aussi j'ai entendu parler de cette histoire de 5/4, un ami plus compétent m'a indiqué ce rapport mais ca me parait curieux dans la mesure ou j'ai tjrs entendur parler de 4/3.

8. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je prend ma calculette et essais de comprendre a quoi peut bien correspondre ce 5/4 mais pour le moment la seule explication que je vois est l'histoire du raport / pixels

@+ YvesP

9. 75.alan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eliminer les rushs sans interet, apres montage sequence

j'ai pas dit mon dernier mot sur les 5/4 je viais me renseigner meme si je vois rien d'autre que ton explication.

Sinon j'ai une autre question, j'ai un projet ou j'ai beaucoup de rushes, j'ai monte ma sequence et je travaille le son, je voudrais eliminer tous les rushes encombrants qui me servent a rien car j'ai besoin de faire de la place sur mon ordi pour numeriser un autre projet, y a t il une fonction de consolidation qui permet de garder que les fichiers media necessaires et de'eliminer tous ce qui sert a rien?

Si c pas le cas, il reste a aller les chercher manuellement dans les fichiers omfimediafiles, mais la aussi pb car diffificile a identifier , les noms se ressemblent tous et debutent avec le meme nomsuivi de chiffres differents...???

Je sais pas si je suis clair, mais si vous avez solution merci bcp.

Ciao

10. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Va voir ici

11. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En plus du lien que te propose Nobu

J'ajouterais (et cela pour tout le monde)

Quand vous avez une autre question a poser, creez une nouvelle discussion. car apres dans les recherches il est difficil de s'y retrouver.

Car a priori une discussion sur le 16/9 4/3 ne comporterat pas une reponce a propos du consolidate. Donc la question que tu as pausée et la reponce que t'a donné Nobu ne servirra a personne d'autre (juste parceque l'on n'aurra pas l'idée de venir la chercher ici

Donc SVP un seul sujet par discussion (c'est plus coherant) merci

@+ YvesP

12. 75.alan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcp pour le lien!

Quant à ta remarque YvesP, tu as raison, dsl mais je suis un peu novice sur le site. En tous cas c noté pour mes prochaines questions.

@+ et merci encore.

13. promoba

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut YvesP,

Je suis d'accord avec toi que le rapport est bien de 0.75 mais lorsque je visionne mes rushes resizé en 0.75, j'ai vraiment l'impression de voir mes images encore anamorphosée. En 0,70, le rapport à l'image me parait correct et lorsque je me met en mode "zoom 16/9" sur mon téléviseur, les barres noires sont coupée au plus précis.

S'il y a une explication à cela, je suis preneur...

Promoba

14. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'explication est fort simple

Un televiseur 4:3 ou 16:9 affiche les images avec une marge de securité

Pour le raport donné nous parlons d'image total (donc underscan)

Maintenant suivant le televiseur sur lequel tu va regarder ces images tu auras un cadrage legerement differant

En plus en mode Zoom les televiseur 16:9 te donne un raport d'agrandissement etrange,

Je m'explique

Pour eviter (suivant les format et les raports sellectionnés) tu aura une deformation pour eviter d'avoir une image trop petite ils defoment l'image de facon a ce que le centre de l'image soit correct et les bords (droite et gauche) sont plus deformés

Voila

Mais fait le test (et cela sans calcul savant)

Prends un masque 16:9 posé sur une image en V1
    Et en V2 mets une autre image mais avec un effet resize

Fais correspondre les 2 masques et tu veras qu'ils se superposeront parfaitement quand tu aurras ateind un raport de 0.75 en H size

@+ YvesP

15. mulot

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    question toute bete, mais comment arrivez vous a trouver le rapport 0.75 pour passer de l'anamorphosé au letterbox......pouvez vous me montrer le petit calcul magique?parce que la..je suis complétement a l'ouest....:rire:

Chargement...

Partager cette page