module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Affichage lent des vignettes Premiere Pro

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Hervé Pipou, 15 Octobre 2021.

  1. Hervé Pipou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Hello LiquidPro. Merci pour ta réponse. Ce que je ne comprends pas, avec ces vignettes (projet notamment), c'est que si réellement celà n'affichait QUE la vignette de chaque plan, et rien d'autre, cela devrait être instantané, comme le fait l'explorateur dans un dossier photos. Quand je regarde un dossier photos dans mon explorateur Windows, les vignettes de chaque photo s'affichent instantanément. Toutes d'un coup. Dans Premiere, avec 64GO de RAM, si les vignettes ne contenaient rien d'autre comme information (à part celle du lien avec le fichier), elles devraient faire de même. Et ensuite, lorsque je travaille, et une fois toutes chargées, rapport à leur petites tailles, ça devrait aller méga vite. J'avoue que je comprends pas trop...
     
    #16 Hervé Pipou, 18 Octobre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 18 Octobre 2021
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Pas normal
    J'ai ouvert un projet 4k 25p en lecture TL qui se fait sur mon 30" Dell en résolution intégrale (mais mon Dell est pas 4k seulement 1600*2560)
    Lecture TL : CG entre 20 et 30% (GPU Load) et CPU 3900X 14%
    C'est CC2021 que tu utilises ??
     
  3. Hervé Pipou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Oui oui, la dernière version en ligne. Mise à jour tout à l'heure d'ailleurs.
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    L'explorateur de Windows stocke les vignettes dans un fichier caché, pour ne pas avoir à les recréer à chaque fois. De plus, créer la vignette d'une photo est généralement plus rapide que de créer la vignette d'une vidéo.

    Premiere, lui, crée les vignettes à chaque ouverture du projet, ce qui fait perdre du temps inutilement (il ouvre chaque clip pour décoder la première image qui sert de vignette). Le fait de sauver les vignettes dans le cache (au même titre que les fichiers audio conformés ou les formes d'onde) est une demande qui existe depuis au moins 2018 (Save thumbnails cache for project panel thumbnail view – Adobe video & audio apps). Actuellement, la seule façon d'éviter cette lenteur est de basculer en affichage liste (j'utilise presque toujours la vue liste).

    Concernant la mémoire, c'est normal, tout ce que vous voyez à l'écran (les vignettes en font partie) est obligatoirement dans la mémoire, c'est le cas avec n'importe quelle application. Un processeur ne peut pas utiliser ce qui est sur le disque (le disque, c'est juste pour stocker, ce n'est pas utilisable directement), il ne peut qu'accéder à la mémoire. Lorsque vous ouvrez une image JPEG de 1Mo dans Photoshop, elle est stockée en mémoire et prend énormement plus de place que son stockage sur disque. Dans Premiere, ce qui peut être changé (objet de la requête en lien), c'est le fait de créer ces vignettes et de les stocker sur le disque pour ne pas avoir à les recréer à la prochaine ouverture du projet, mais simplement à les charger (comme le fait l'explorateur avec les images). Le fait de pouvoir lire le clip dans la vignette fait juste appel au lecteur intégré à Premiere (le même qu'on retrouve dans le moniteur source par exemple), le clip n'est évidemment pas chargé en mémoire encore une fois, cela n'aurait aucun intérêt et la mémoire serait totalement saturée très rapidement.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Hervé Pipou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Merci pour toutes ces infos. J'utilise pourtant Premiere depuis la version 1.0 (sur Mac) avec des calculs interminables pour seulement un fondu enchainé, et depuis évidemment tout s'est amélioré, mais il reste des trucs incroyables qui ne sont pas pris en compte au fil des versions. Dommage, car des plateformes concurrentes ont su le faire, pour avoir comparé. Bref, étrange qu'avec ce logiciel, et les moyens techniques qu'on déploie, on soit encore et encore ennuyé par des choses de ce genre. Mais bon... on fait avec... Merci en tout cas.
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Tout s'est amélioré car la puissance de calcul a disposition est sans commune mesure avec celle de l'époque que vous décrivez. Si on prend un processeur moyen de 2008 et un processeur moyen d'aujourd'hui, celui d'aujourd'hui est environ 100x plus puissant. Et de plus, nous utilisons maintenant des GPU qui sont très puissants également pour effectuer des calculs, alors qu'avant ils étaient dédiés uniquement au traitement graphique. La puissance, même si on en a jamais assez, est incomparable. Et la complexité de la programmation pour exploiter toute cette puissance est aussi incomparable.

    Lorsque j'ai passé ma certification AVID en 1991 (sur des Quadra), les fondus et volets étaient en temps réel grâce aux cartes accélératrices. Mais on montait des rushs M-JPEG avec une carte dédiée au décodage, dans une définition beaucoup plus faible qu'aujourd'hui. Une image UHD 3840x2160, c'est 20x plus de pixels à traiter qu'une image en 720x576.

    Et aucun logiciel n'est parfait. Le logiciel parfait, c'est celui que vous concevez et développez spécifiquement pour vos besoins, comme le font les studios de création 3D et d'effets visuels par exemple.

    Ce problème de vignettes est l'un des gros défauts de Premiere, je suis bien d'accord avec vous. :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Assez d'accord avec ça.

    De façon générale, Premiere Pro n'est pas adapté aux gros projets. Sur une série télé, on fait typiquement un projet par épisode, et même un projet à part pour les finitions.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    +1 :good: (dont la TL sans vignettes ni images, juste un rectangle )
    *** ce quelque soit le logiciel utilisé
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Voila en vidéo vite faite comment l'affichage des vignettes se passe pour un projet que je qualifierai de moyen en UHD 50p avec des vues de XT4 en UHD 50p 420 10 bits HEVC, Osmo en UHD 50p H264, mavic air 2 en UHD 50p H264 et AX100 en UHD XAVC-S
    filmer l'écran du Dell 2560*1440 en même temps avec GeForce Experience n'a pas trop plus à Première qui s'est bloqué au milieu de la recherche pendant la quelle comme vous voyez je suis obligé de faire défiler la TL .
    J'ai donc fermé CC puis fait le boulot sans filmer
    Et vous voyez qu'ensuite même avec GeForce Experience qui filme mon écran principal (qui sert de visu toujours en pleine résolution même si la 1/2 résolution suffit pour visualiser les effets en 1440*2560)
    J'ai été obligé de mettre la TL sur l'écran de visu car lui seul est filmé par GeForce Experience.
    Avec mes seulement 16 GO de mémoire qui comme vous le verrez sont vite saturé, sur ce projet ça me prends environ 2 mn pour être pleinement opérationnel sur la TL.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Pour voir plein écran c'est plus simple que Viméo faut cliquer le carré en bas à droite.
    Est ce que ça marche pour tout le monde je ne sais pas ...
    Pas fait d'enquête :laugh:
     
  11. Hervé Pipou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Tiens, du coup, pour être en phase avec vos réponses, j'ai téléchargé la toute dernière mise à jour, et il y a un autre petit truc "pénible" qui est arrivé avec elle : Quand je bouge mon curseur sur la TL, ça sélectionne automatiquement le plan sur lequel il démarre... Alors qu'avant, j'avais beau mettre le curseur n'importe où, ça ne sélectionnait aucun plan. Lorsque je voulait en sélectionner un, ben je cliquais dessus... Une nouvelle fonction à désactiver ?
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    OUI
    pas bien trouvé sauf réduire la hauteur de la piste vidéo.
    pour les maj:
    Au début j'avais Magix version CD j'ai fait un Maj qui m'a provoqué des défauts ...
    C'était du temps ou l'équipe Magix étaient accessible au tel gratuitement pour signaler des bugs.
    Bon bin j'ai réinstallé le CD de la version précédente.

    Vous m'incitez pas à installer les dernières version de Première dont l'avantage est un export HEVC ou et H264 est plus rapide par une meilleure utilisation du GPU.
    Mais comme je n'exporte jamais avec les plugs d'export d'origine de Première je ne me sens pas concerné.
    le seul défaut que je trouve à ma version cc 2020 c'est la gestion des objets graphiques essentiels sur les quels les effets est assez mal faite.

    Pipou est-ce que ma vidéo répondait au sujet ???
     
  13. Hervé Pipou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Oui, ça met l'accent sur la faible vitesse d'affichage des vignettes sur la TL. La problématique est plus grande encore dans le projet, car il y a là tous les plans non utilisés dans le montage. Effectivement, une fois "tout" mis en cache, c'est plus rapide, mais sur les gros projets, c'est pas terrible quand même.

    Merci Caraibe.
     
    #28 Hervé Pipou, 20 Octobre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 20 Octobre 2021
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Je pense avoir été un peu en dehors de la plaque sur la vidéo que j'ai mise
    Il s'agirait donc non de vignette mais de l'affichage en mode icone du chutier :unsure:
    Et là effectivement je suis toujours en vue liste et pas en vue icone.
    Y a liste icone et libre
    et vignette qu'on peut sélectionner.

    Je croyais qu'il s'agissait des vignettes de début de Rush sur la TL !
    sur le projet montré dans ma vidéo ...ça prend moins de 2mn 40 environ pour affichage complet de toutes les vignettes TL et après le projet est fluide pour travailler
    Précision encore mes 16Go de Ram qui saturent ralentisse l'affichage complet !
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Hervé :hello: merci pour ta réponse
    pour le chutier tu peux pas te mettre en mode liste ??
    J'ai toujours utilisé ce mode sans que cela me gêne
    Quant à la lenteur de l'affichage des vignettes TL 2mn 40s environ avant d'être opérationnel c'est pas bien gênant ;)
    Mais c'est sur un projet assez modeste il faut dire...Et en long gop (XT4 en hevc 420 10bits)
     
Chargement...
Discussions similaires - Affichage lent vignettes
  1. Covfefe
    Réponses:
    74
    Nb. vues:
    7 376
  2. Beru
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    311
  3. geoay
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    242
  4. deikaaaz
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    254
  5. Beru
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    278

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous