module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Affichage étendu sur 3 écrans

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par magdih, 15 Mars 2022.

Tags:
  1. magdih

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Je dois assembler 3 films( différents) que je compte afficher en une seule vidéo mais étendue sur 3 écrans.( style menu restaurants)
    J’ai entendu parler qu’il fallait créer un projet ( 1080x3) x 720 pour réussir un affiche de la sorte.
    Qq1 peut m’en dire un peu plus comment procéder et avec quel logiciel?
    Fcpx ou motion5
    Merci

2. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 820 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    ca va dependre surtout de comment tu vas afficher le resultat.
    si tu utilises windows avec un bureau etendu qui couvre 3 ecrans, tu n'a pas tellement de control sur comment va s'afficher la video.
    Windows va se demmerder pour afficher une video de X pixels sur un ecran de Y pixels.
    ca va donc dependre de la resolution des ecrans, donc la coupure de la video ne sera pas forcement au meme endroit a tous les coups.
    Si tu connais d'avance le matos sur lequel sera affichee l'image, il faut connaitre la resolution des ecrans et la resolution utilisee par windows. C'est pas parce que il y a 3 ecrans 1280 que windows va forcement afficher en 3x1280.
    si le cas ideal ou la resolution de windows exploite exactement la resolution des ecrans, suffit de faire une video a ce format.
    si tu as 3 ecrans full HD 1920x1080, suffit de faire une video de 5760x1080 ou de 1920x3240.

Evidemment ca fait des video de grande taille et rien ne dit que le pc va pouvoir les jouer correctement.
    Du coup, la tentation serait de reduire la taille de la video et de laisser windows se demmerder pour afficher correctement.
    ou de modifier la resolution de windows pour afficher a la resolution de la video et de laisser les ecrans se demmerder avec ca.
    Dans tous les cas, plus il y aura de conversion, plus la limite extre les 3 ecrans risque de varier (de quelques pixels, mais des fois ca peut etre determinant).

Evidemment un facteur determinant est le programme de montage que tu vas utiliser, qui probablement va favoriser des tailles d'images qui sont standard (comme du full HD ou du 4K et pas forcement plus).
    Comme tu vas coller 3 ecrans ensembles, le format d'image sera forcement non-standard ce qui complique les choses.
    tu peux partir par exemple sur un format standard maximum comme de l'UHD et recalculer la taille de l'image en fonction du ration.
    les ecrans PC sont souvent en 16/10 ou 16/9 , donc 3 ecrans cotes a cotes ca fait 48/9 ou 48/10.
    donc la hauteur de l'ecran (si on fait l'hypothese que la largeur d'image est UHD , soit 3860 pixels, en 48/10 ca nous fait une hauteur de 804 pixels
    on peut faire le raisonnement inverse en partant de la hauteur d'image.
    dans ce cas on aurait une image de 1080 et une largeur de 5184.
    on voit deja qu'il y a un probleme, avec un ecran de 1920x1080, il faudrait une image de 5760 et pas de 5184.

#2 giroudf, 15 Mars 2022
    Dernière édition: 15 Mars 2022
  3. magdih

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Giroud d’avoir pris le soin de répondre.
    J’aurais dû ajouter que la vidéo est jouée sur 3 TV grâce à une clé usb et non Pc.

4. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 820 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    alors je vois pas trop comment tu veux "etendre" une video sur 3 ecrans qui ne sont pas branches sur la meme machine.
    evidemment tu peux mettre un film sur 3 clef usb, et jouer chaque film sur son ecran, mais ce sera difficile de lancer les 3 videos en meme temps ou de les garder synchronisees.

en general pour ce genre d'installation on mets les machines en reseau et on envoie le contenu par la.

Si le contenu est fixe (un menu par exemple) , une video c'est pas le format ideal.
    la compression habituelle en 4:2:0 est tres nefaste a la resolution des textes.

5. magdih

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Je vais reformuler ma question car je pense que j’ai mal exprimé mon souhait:
    Quelqu’un pourrait me dire comment créer une composition qui fait 3 fois le signal PAL? C’est à dire (3x1024) x 576 = 3072x576.

Apparemment cela se fait sur After effectivement mais est-ce possible avec motion5 ou Fcpx?

Merci

6. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 820 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    PAL c'est pas vraiment un format video, si tu entends de la SD, c'est admis 720x576 (mais on a aussi utilise 768x576 en prenant compte l'overscan) , en 16:9 , c'est plutot 1024x576, mais c'est une vue de l'esprit puisque en SD le 16:9 n'existe pas.
    en HD, le premier format disponible est le 1280x720.
    Mais bon, ca n'a aucune importance parce que probablement les ecran sur lesquels tu va jouer ca ne seront pas de cette resolution (ce que j'ai explique plus haut).
    La plupart des programmes d'edition video permettent de faire des projets avec une resolution "custom" , le probleme etant plutot le codec de travail, certains codecs ayant des restrictions.
    Par exemple une resolution etant un multiple de 4.
    il va falloir aussi calculer un debit qui convient, parce que le programme risque de te proposer un debit qui n'a rien a voir avec celui qui convient pour ce format.

7. magdih

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Giroud,
    Puisque tu dis que c’est ok avec ne résolution « custum » comme tu procèdes sur dcfx?

#7 magdih, 21 Mars 2022
    Dernière édition par un modérateur: 21 Mars 2022
  8. magdih

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Lire « custom »

9. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 820 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    c'est quoi dcfx ?
    sur fcpx, tu choisi simplement "custom" quand tu ouvres un nouveau projet.

10. magdih

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J’ai essayé custom sur Fcpx ( personnalisé) mais il ne me propose pas le format attendu.

11. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 820 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    comme ton format est "custom" , il ne peut pas te le proposer puisque justement il attend que tu le definisses. A toi de remplir les cases avec les bon chiffres.

12. magdih

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Impossible de personnaliser autre que ce qui est par défaut

13. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 820 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    en bas de la liste il doit y avoir un format "Custom" personalise qui permet de remplir largeur x hauteur x nb images /sec.

14. magdih

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je viens de le trouver sur motion5.
    J’ai fait 5760x1080 je pose bien mes vidéos et dans les propriétés c’est bien le format personnalisé par contre à l’export il me fait apparaître une vidéo 5760x360.
    Y a t il moyen d’éviter ce retour arrière? Revenir à 1080.
    Merci

15. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 820 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    je ne connais ni motion5 ni fcpx suffisemment pour repondre a ces questions.
    (je travail principalement sur win10 et premiere)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page