module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

affichage 16:9 et absence de fonction "zoom"

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par benoitm, 13 Octobre 2008.

Tags:
  1. benoitm

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Bonjour,

Je suis confronté à la quadrature du cercle:

Soit un film / une émission enregistrée à partir d'une chaine de télé; le film est en SD 16:9, mais pour diverses bonnes ou mauvaises raisons, la chaîne (ou le décodeur du câblo-opérateur) diffuse en 4:3, donc le film n'est pas anamorphosé et est diffusé en letterbox.

Si le film est visualisé sur une télé, il suffit alors de choisir, parmi les différentes options d'affichage, celle qui correspond à un zoom: l'image 4:3 est rognée au-dessus et en-dessous, et le film remplit tout l'écran en 16:9, sans anamorphose. Jusque là tout le monde suit ?

Mais si je grave ce film sur un DVD et que je désire le regarder sur un PC (ou un appareil portable) avec un écran 16:10 (genre 1280 x800), il est impossible de remplir tout l'écran en largeur: en effet, je ne connais aucun logiciel de lecture DVD qui permet, comme les télés, de zoomer (et rogner) une image 4:3;

• soit on reste en affichage plein écran normal 4:3 et le film 16:9 letterbox est tout rikiki au milieu de l'écran.
    • soit on force le 16:9 et l'image est anamorphosée, avec le film qui prend toute la largeur utile de l'écran, mais est écrasé verticalement (à cause des bandes noires du 4:3)

Comment exploiter tout l'écran 16:9 ou 16:10 d'un PC (ou d'un lecteur DVD nomade qui ne dispose pas de fonction zoom avec rognage) avec un tel enregistrement ?
    Existe-t-il des logiciels de lecture DVD sur PC qui offrent la fonction zoom avec rognage ? (VLC pas, p.ex.)
    L'unique parade trouvée jusqu'ici passe par la case montage: je passe tout le film par un filtre 2D avec un zoom 133% et je l'exporte en vrai 16:9 anamorphosé...un peu pénible comme manip et bonjour le temps de recalcul.

2. DVconversion

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    moi j'utilise Media Portal comme front end sur mon HTPC

et bien il y a un max de taille d'ecran 16/9 4/3 Zoom Pan Scan etc ..

l'ensemble avec une touche de la telecommande !

3. benoitm

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    merci

entretemps j'ai trouvé que VLC peut faire du rognage aussi ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page