module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] AF101A en 10 bits 4:2:2

Discussion dans 'Panasonic AG AVCCAM P2' créé par progressif, 6 Novembre 2012.

Tags:
  1. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Heu... c'est un nouveau modèle, car il y a modification du hardware de la caméra. ce n'est pas sidérant, c'est simplement normal... ça se passe ainsi dans tous les secteurs de toutes les industries.. Si demain Renault sort une Mégane à motorisation hybride, ils n'en feront pas cadeau aux anciens clients des modèles diesel ou essence.... S'agissant de cette nouvelle caméra, l'AF101A, il faudra repasser la machine au test, car les circuits de traitement ayant changé, ils en auront peut-être profité pour améliorer le traitement des hautes sensibilités etc ...
    C'est aussi un vrai nouveau modèle car elle repositionne la caméra sur un segment de marché où la concurrence n'existe pas réellement, ou alors elle est bien plus chère : c'est le segment qu'occupait la Sony F3 de base - sans le s-log. La différence est que Sony avait conçu sa F3 avec un hardware 10bits et une option S-log en supplément très cher au départ (6000 €). Quand on y pense aujourd'hui, ça parait surréaliste. La Sony F3 existe toujours, son codec interne est de type 8bits 4.2.0 et sa sortie SDI est en 4.2.2 - 10bits : ce que fait exactement l'AF101A avec son codec interne AVCHD2, elle a même le 1080-50p et 60p en plus... Le prix de la Sony F3 est 2.5 fois celui de l'AF101A. La différence peut se justifier par la qualité de son capteur, un S35 très sensible, et son option cinéma SLog (incluse et gratuite maintenant).
    Au niveau des performances pures, et dans le cadre de leur sensibilité nominale, 400 iso pour l'AF101 et 640 pour la F3 - il me semble - le test Zacuto 2011 révèle assez bien que les images des deux caméras sont très proches... Meilleure résolution de la F3 quand même, mais pas de grand écart.
    La chose qu'il faut espérer maintenant c'est que Panasonic ait prévu une mise a jour du firmware de cette AF101A avec option gratuite PanaLog. Et ça c'est possible !! C'est peut-être une cartouche en réserve... on verra ça très vite.
    Par rapport au prix, la Sony FS100 qui a de gros atouts (sensibilité et définition de son excellent capteur S35) est légèrement plus chère que l'AF101A, mais n'a pas de sortie SDI et son HDMI est en 8 bits. La Canon C100 c'est pareil. La C300 est bien plus chère - mais avec un enregistrement interne 4.2.2 8 bits et une sortie SDI également 8 bits.
    Donc le positionnement de marché de cette Panasonic AF101A est bon, et même très bon, autant pour la firme que pour ses clients.
    Quant à mettre son AF101 en vente... c'est selon. En même temps c'est le jeu du marché. Je ne vois vraiment pas où est le problème, pour ce qui me concerne, ça m'étonnerait que je mette la mienne en vente, elle remplie son office, elle est rentable pour ce que j'en fais donc tout va bien.

    La vraie grosse différence et grosse concurrence, c'est l'avènement du Raw, dans cette gamme de prix, à commencer par la BMCC, mais aussi chez RED où la baisse des prix a commencé. Une RED ONE à $4000, on aurait jamais espéré ça ! Le seul gros problème de la RED ONE, c'est qu'en ordre de marche elle pèse 20 kgs... donc les tournages à l'arrache, ou la petite video du week end sympa, on oublie. Il vaut mieux emporter son GH2, c'est clair...
    Mais là on a affaire à des traitements et des workflows différents, ce sont deux mondes. On peut pencher pour le raw, mais il faut mettre la chaine de traitement au point et notamment le logiciel de montage et l'espace disque avec des temps de lecture-écriture que seul le raid-0 permet etc etc... et là les prix ne s'arrêtent pas à l'achat de la caméra, mais doivent prendre en considération l'ensemble de la chaine de traitement de l'image. Deux mondes donc....
    L'intérêt immédiat de la BMCC, c'est qu'elle fait partie des deux mondes, car on peut enregistrer en raw, mais on peut aussi choisir d'enregistrer en Prores HQ donc 10b 4.2.2 dans tous ses profiles (film notamment) sur le SSD interne... et ça c'est très fort !
     
    #76 Gigidu13, 12 Novembre 2012
    Dernière édition: 14 Novembre 2012
  2. meganet63

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Toutes ces remarques sont très justes! Mais ,je suis d'une vieille génération où on n'avait pas de "nouveautés" tous les ans et où on investissait pour 5 ou 10 ans avec des amortissements en rapport. Je suis donc un peu dépassé -mentalement- lol
    Pour répondre à la question de progressif ,je suis sur Mac et en FCP 7....mais jusqu'à quand? lol
     
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:méganet, avec FCP7 tu pourras faire du 10 bits 422 :) ; moi pas :cry2: (NEO3).

    Gigi, ta lucidité et ta pertinence font toujours plaisir :) ; même si Pana vend sa courbe Log "optimisée" pour 8 bits, je tenterais bien l'expérience.. (je kifferais grave en fait :love: :love: :love:).

    Si Pana fait cette courbe logarithmique, pour toutes ses caméras, là, son action va croitre exponentiellement !
     
  4. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Ahhhh Gigi, on ne pouvait pas faire de meilleure synthèse! Bravo! je suis tout à fait d'accord avec ton analyse et ta mise en perspective du marché sur ce créneau. Simplement, je trouve que:

    - Pana ne va pas assez loin sans sa "mise à jour" hardware. La Pana a eu un gros succès pour contrer les DSLR puisque c'était la seule "caméra" à ce prix à être une ... caméra utilisable out of the box avec en plus le plein avènement du µ4/3. Mais... mais depuis, il ne s'en vend plus des masses car tout le monde a "bien réagi" autour et les DSLR se sont améliorés.

    - Pana ne propose toujours pas d'accessoires dignes de ce nom, abordables et modulaires pour par exemple permettre un enregistrement 4 2 2 10 bits en AVC Intra 100 ou (bientôt) en AVC Ultra 200 (ce qu'ils savent fort bien faire en P2). Du coup, il est fort pénible de se trimbaler un Samourai ou un hyperdeck alors que c'est une caméra, justement. Un enregistreur compatible à 1000 euros serait le bienvenu avec une modularité façon Sony F5, moi, je prendrais...Ceci d'autant que le design de l'AF100 aurait pu largement évoluer... Certes c'est mieux que la FS100, mais ça reste brouillon. 3 ans plus tard, je m'attendais à mieux. Le concept déjà ancien de la Z7 avec son enregistreur à carte qui se clippe derrière la batterie est un très bon exemple de ce qu'il faudrait faire. (d'autant que la carte SD ou la CF suffisent maintenant pour passer en 200 Mbps.

    - Pana aurait pu effectivement parler un peu plus à la division GP parce que oui, c'est une aberration de ne pas avoir le même codec à 72 mbps que sur le GH3 ni le même capteur, de même qu'une puce wifi à 10 balles, maintenant tout le monde sait le faire pour contrôler la cam, ou monitorer. ce qui étend le champ des possibles.

    - Avec ces arguments, oui la AF101A aurait eu de quoi me plaire et donc remplacer éventuellement celles que j'ai. Mais la je trouve ça trop "short". Que dire la mise à jour à 250 euros pour la première version et la sortie en catimini de celle la? je réponds "bof" très moyen comme méthode...

    -L'AF101A peut se passer de Raw puisque ce n'est pas son truc de base, mais par contre, je pense qu'ils auraient pu aller plus loin que le simple changement d'un circuit de sortie... Ce qui donne l'impression que cette caméra est toujours un ovni dans leur gamme très ENG... Pas de 4K en vue etc. On dirait que le constructeur ne croit pas en ce segment à mi chemin entre l'instit et le cinoche...
     
  5. arnaudttv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense aussi que ce sera une mise a jours du firmwire.
    panasonic a du juger que le 4:2:2 et le 50p (avec le son) representais un atout de vente ils ont modif le firmwire d'ailleur la mise a jours en 50p en est un peu une preuve.

    Comme toi gigi je viens de terminer le tournage d'un doc (52 minutes) tourné avec l'af101 et un GH2 et je suis tres content de la bete. la qualité est la, c'est un duo qui fonctionne bien.
    d'ailleur je suis preneur si tu partage le reglage scenefile et gh pour matcher les deux camera ;) moi j'en ai essayé qqun mais toujhoutrs en tirant vers le magenta
    heuresement en postprod c'est pas tres difficile de les matcher
     
  6. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Voici mon profile AF101 qui match quasi parfaitement avec le GH2 ;

    Sur le GH2 : Fluide et tous les paramètres à -2

    Sur l'AF101 :
    Gamma : BPRESS
    Knee : LOW
    Matrix NORM1

    Coring -7
    Détails -5
    Chroma -3
    Ph chroma -3

    Master Ped 0

    Voilà avec ça, l'étalonnage entre les images est un jeu d'enfant...

    Concernant l'AF101A, Panasonic France vient de confirmer la sortie de l'AF101A, c'est un nouveau modèle, et donc ce n'est pas une simple mise à jour du firmware, la caméra est équipée d'un nouveau hardware pour la sortie 10bits 4.2.2 SDI....
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  7. arnaudttv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gigi pour tes reglage.

    dommage pour nous qui possédons deja un af101. enfin deja comme il est y a moyen de faire des choses formidable..
    et puis cette course a la technologie est dur a suivre.

    j'ai deja un GH2 j'aimerai en prendre un deuxième et voila que le gh3 sort.
    je vais pas en acheter 2 et revendre mon Gh2 qui du coup vaut plus rien...
    je vais attendre de voir ce que donne ce GH3 et avec de la chance le prix des GH2 va baisser !! parceque ce GH2 est quand meme un super appareil en video !!!
     
  8. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Absolument, c'est vrai, et même si j'ai déjà commandé mon GH3 que je recevrais normalement autour du 18 nov... je vais evidemment garder le GH2 !!

    Cela dit et pour revenir à l'AF101, Panasonic fait déjà un travail sur la courbe de sortie SDI en 8 bits, elle est compressée en haut et en bas. Les noirs se trouvent à +10 IRE et les blancs sont calés à -10 IRE par rapport aux valeurs de l'oscillo à la prise de vue. Avec l'AVCHD, on peut enregistrer un hyperblanc jusqu'à 110 IRE, on s'en aperçoit sur la timeline en faisant un réglage à la baisse sur la luminosité lorsqu'on a pris soin à la prise de vue de caler les hautes lumières au niveau limite (110) de l'oscillo. Et là oh surprise, des détails dans les blancs apparaissent que l'on ne pouvait voir, car le moniteur est calé à 100.
    Avec le même clip enregistré sur l'hyperdeck shuttle2, les détails dans les blancs (entre 100 et 110 IRE sur l'oscillo à la prise de vue) apparaissent directement car ils ont été ramenés à la limite de 100. Sur la sortie SDI de l'AF101, les hautes lumières sont toujours rabaissées de -10 unités et le piedestal noir est toujours réhaussé de +10 unités, ce qui adoucit l'image et la rend plus flat, et donne un peu de souplesse en post, et la possibilité de grader correctement les basses et les hautes lumières...
    Tout cela pour dire qu'il y a déjà un algorithme (qui est peut-être un Log, je ne sais pas) qui comprime et aplatit la courbe sur la sortie SDI de l'AF101, et il y a fort à parier qu'il y est aussi sur la nouvelle sortie 10bits de l'AF101A.
    Cette remarque sur les hautes lumières est à prendre en considération si l'on monte avec FCP7 sur Mac, car l'encodeur Prores n'y voit que du feu et coupe les hautes lumière de l'AVCHD à 100. La conséquence est qu'en croyant monter dans un codec non destructeur (Prores l'est effectivement) on commence par tronquer des informations qui existaient bel et bien dans l'AVCHD. Cela veut dire que si l'on monte des images de l'AF101 sur un mac FCP7, il faut impérativement caler les hautes lumières à l'oscillo et ne jamais dépasser 100. Si l'on monte avec un autre logiciel dans un codec intermédiaire, il faut absolument vérifier cette procédure avant de commencer les prises de vues, car les encodeurs souvent sont " bêtes " et passent par dessus cette subtilité du codec AVCCAM de Panasonic. Si je me souviens bien, le codec AVCHD de Sony permet aussi l'enregistrement de l'hyperblanc, donc avis aux possesseurs de la FS100, c'est même combat au montage...
    En montant l'AVCHD directement sur Première Pro ou sur Edius6, on conserve toutes les valeurs enregistrées jusqu'à 110, et on peut les voir en les réajustant sur la timeline, en abaissant la luma maxi à 100.
    Si l'on monte sur Première Pro du DNxHD (220mb 10bits) ou du Prores 4.2.2 (HQ ou pas) provenant d'un enregistreur externe (Samourai ou hyperdeck shuttle2) branché sur la sortie SDI de l'AF101, on profite d'une excellente dynamique et d'une image qu'il faudra retravailler car elle sera beaucoup moins contrastée pour la rendre plus souple à étalonner. C'est déjà une forme de PanaLog, et d'ailleurs ça en est surement un, mais Panasonic ne communique pas là dessus...
     
    #83 Gigidu13, 14 Novembre 2012
    Dernière édition: 14 Novembre 2012
  9. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    un exemple pour illustrer le propos précedent, un même plan, profile CinelikeD Norm1 - 800 iso, Nokton 25mm à F4, enregistré sur la carte SD de l'AF101 et sur l'hyperdeck shuttle2 - La première image provient de l'avchd et la seconde du DNxHD de l'hyperdeck shuttle2...

    [​IMG]


    [​IMG]
     
  10. arnaudttv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci gigi, c'est interréssant d'avoir des détail précis.
    je me sers pas encore d'enregistreur externe sur l'AF101.
    et j'etalonne avec color finesse dans after effect et premiere pro.
    le resultat me satisfait déja donc pour l'instant pas besoin d'aller plus loin.

    On verra ce que donne le GH3 mais deja je suis bluffé par le GH2, couplé avec le lumix 14/140 l'image est juste magnifique.

    deux objo retienne mon attention dans mes prochain investissement:
    le Leica 25mm 1.4
    et biensur l'olympus 14/35 2.0 constant

    a mon avis le duo olympus 14/35 et 35/70 a 2.0 sont ce qu'il y a de mieux pour l'AF101 ou le GH
    qualité, polyvalence, bokeh. seul point négatif le prix !! ;)

    j'ai essayé pas mal de cailloux de vieil appareil argentique du type canon fd 50mm 1.4 ou autre.. meme si certain ont du charme c'est quand meme pas aussi performant que c'est objo modernes.
    je vais tout de meme essayé prochainement un carl zeiss planar 1.4 et j'aimerai essayé un bon vieux leica.
    je cherche egalement un vieux zoom car les objo moderne sont moins fluide que ces vieux cailloux qui ont des bagues ultra agreable a magner.

    je suis egalement tombé sur un blog americain concernant l'AF100 et le mec adapte sur sa cam un objectif 2/3 comme sur les anciennes camera pro TV
    il arrive a l'adapter et a garder la commande de zoom electrique via une alim externe. si ça vous interresse je vous donnerais le lien.
     
  11. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    merci Arnaud, je connais le lien, effectivement ça marche avec un zoom 2/3 car l'idée est de le monter derrière un doubleur de focale, ce qui élargir le cercle image. Fallait y penser et du coup il se sert de la commande du zoom...
    Personnellement ça ne m’intéresse pas mais bon...
    Y'a pas mal d'excellents objectifs manuels anciens qui vont bien. Mais pas tous ! loin de là... faut faire des essais et trouver son bonheur là dedans... mais tu as raison, souvent les optiques modernes calculées pour le numérique vont mieux... J'ai acheté dernièrement à l'occasion du tournage d'un documentaire, le pana F2.8/ 12-35 et aussi le Nokton F0.95 17.5mm. Ils sont excellents. J'avais déjà le Nokton 0.95 25 mm Et le summilux Leica 1.4 25mm. Le Leica est un chouia meilleur que le Nokton, plus homogène en définition entre le entre et le bord de l'image, mais aussi avec un definition quasi constante et excellente à toutes les ouvertures ... Le Nokton 0.95 25mm est quand même excellentissime... Je me sers plutôt du Leica pour la photo car j'ai fait le pas, j'ai homogénéisé mon parc matériel en revendant mes boitiers reflex numériques pour un Lumix GX1, le GH2 et bientôt le GH3.... donc les optiques ciné servent aussi pour la photo. Du coup le Leica 1.4 25mm est surtout monté sur le GX1... alors le Nokton va surtout sur l'AF101 et le GH2.
    j'ai pû essayer le GH3 hier Samedi à Lyon, et ça marche super super super bien !!
     
  12. arnaudttv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je trouve intérréssant d'avoir un bon zoom (electrique) pour gagner en rapidité sur certain tournage.. en plus j'ai commencé sur ce type de matos chez France télévision.
    et en 2/3 il existe un parc optique juste excelent entre les angenieux, certain canon etc !!
    mon dernier doc a été tourné avec le 14/140 lumix et le 20mm lumix a 1.7 qui est excelent.. peutetre pas autant que le Nokton mais tres tres bon quand meme.

    j'utilise aussi un canon fd 50mm 1.4 qui est tres bon dans des plans rapproché mais a distance le piqué est moins bon.
    je test un zeiss planar 1.4 cette semaine..
    mais jepense de plus en plus me tourner vers l'olympus 14/35

    il faut aussi que je test le dernier zoom m43 a comande electrique pour savoir comment est son smooth.
    je suis pas un grand adepte du zoom. mais de temps en temps ça a son utilité
    il me faut donc un bon zoom electrique.

    je regarde aussi du coté des anciennes optique de camera 16mm
    ou il existe de tres bon zoom angenieux ou schneider
    manuel certes, mais pensé pour du zoom manuel ça devrai etre fluide.
    mais je perd toute la plage focale entre 28 et 50 (equivalent argentique) puisqu'il faut prendre a partir de 25mm si on veut pas que ces vielles optique vignette.

    biensur les optique ciné serit l'ideal comme la collec zeiss prime ou un bon zoom shneider mais la c'est hors de mon budget ;)
     
  13. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Je viens de télécharger le dernier firmware de l'Hyperdeck shuttle, qui offre le Prores HQ... un bonheur ! alors là c'est génial car il enregistre l'hyperblanc, la compression de la courbe est moins forte qu'avec le codec DNxHD, et les fichiers sont d'une propreté totalement bluffante, le bruit est beaucoup plus fin avec le Prores, je suis scotché ! la qualité des fichiers est superbe, l'intégration de Prores pas Blackmagic est une réussite totale... je n'en reviens pas... :bravo:
     
  14. arnaudttv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salutr gigi :)

    qu'en est il de l'enregistrement direct sur carte sd avant et apres la mise a jours ?
     
  15. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Là il s'agissait du firmware de l'hyperdeck shuttle2 Blackmagic que je branche derrière l'AF101 sur la prise SDI... sur l'AF101 j'ai installé aussi le dernier firmware mais je n'ai pas activé la fonction 108-50p en AVCHD2... donc ça ne change rien si ce n'est des petits ajustements... mais rien qui ne concerne l'enregistrement en AVCHD sur la carte SD...
    Pour ce qui concerne le dernier modèle AF101A, nouveau modèle donc, je vais tenter de ma la procurer pour un test des nouvelles fonctions, que je mènerai en même temps avec le GH3 que j'ai commandé et vais recevoir fin novembre, en principe... je publirai les résultats sur le repaire, dans une discussion ad hoc... wait and see
     
Chargement...

Partager cette page