module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] AF101 et tournage FLAT

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par tiagu, 25 Novembre 2011.

1. tiagu

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Acquereur d'une AF101 depuis peu, je me suis interesse a la discussion sur le sujet de gigidu13 a propos du tournage en flat.
    Apres quelques recherches, je suis tombe sur un forum americain ou un intervenant deconseille le tournage en flat.

AF-100 Gamma choices : Panasonic AF100, DVX100, HMC150

"Eh bien, je ne serais pas toujours suivre cette règle - il est fortement dépendante scène. Un exemple: Si votre scène est plate, plus vous tirez plats que vous n'utilisez pas toute la gamme des 8 bits de luminance (qui est déjà limite par rapport à ce que le capteur peut faire). Si vous voulez un peu plus tard, percutant, vous aurez à étirer la portée limitée que vous avez utilisé et le risque de baguage. Vous ne pouvez pas comparer une AF100 à un tir de Camera Raw. Vous ne pouvez même enregistrer 10 bits, 8 est tout de Panasonic vous donne. De plus, si vous n'utilisez pas un enregistreur externe, le film est fortement compressé par H.264. Ce codec est - entre autres choses - la réduction du nombre de nuances de couleur et de luminance où l'œil ne serait pas préavis. Si plus tard vous besoin d'étirer certaines valeurs encore, l'œil s'en apercevra! je vais essayer d'obtenir le plus proche de l'aspect que vous voulez vraiment dans la caméra (de surveillance avec un moniteur calibré) et de ne faire des corrections mineures au poste. Les outils sont tous là, comme vous pouvez le voir sur les exemples à DVXUSER. Directeur de l'Institut de recherche sur les médias (FMI) à l'Université des Arts de Braunschweig"

Est ce que la qualite d'un objectif (CP2) peut permettre un tournage en gamma bpress et puis tres peu de retouche en post-prod ?

2. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement je tourne toujours en flat et je n'ai jamais eu de problème en étalonnage par la suite.
    Tourner en Flat te permet de garder le plus d'informations possible sur les basses lumières: si tu exposes bien tes hautes lumières, et tu enregistres sur un recorder externe pour avoir des fichiers de haute qualité, je ne vois que du bon, car cela te permettra un travail plus précis en étalonnage.

J'ai meme tourné en FLAT en avchd, malgré la compression H264, je trouve toujours cette méthode un avantage, même si l'étalonnage est plus limité.

3. tiagu

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quels sont tes scenes files en basse et haute lumiere ?
    FCP qui n'est pas exactement un logiciel d'etalonnage suffit il pour de la post prod en prores ?

4. tiagu

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais partir tourner un docu-fiction.
    Je cherche a produire des images de type realiste, dans la lignee de Depardon.
    Avez vous des scenes files et des astuces en post pour produire une image"naturelle" et carree ?
    Je pars avec un Voigt 25mm et un zeiss.
    Je compte enregistrer en 422 prores sur un atomos, ou dois je le faire en incompresse sur un blackmagic ?
    Faites moi part de vos suggestions.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous