module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Problème] AF sur Canon R6 mkII avec AF Servo

Discussion dans 'Canon' créé par cptbartok, 28 Avril 2025.

Tags:
  1. cptbartok

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Equipé d'un Canon R6mkII avec un petit Canon RF 28mm f2.8 STM (pancake), c'est un combo que j'affectionne particulièrement pour son côté peu encombrant lors de voyages par exemple, et capable de délivrer de belles images (films de famille, vacances, petit projets, etc...).
    Seulement voilà, je me rends compte qu'assez souvent, j'ai des petits soucis de perte de mise au point.
    Même si l'AF n'est pas aussi véloce que sur mon RF24-70 f2.8L ou les nouvelles optiques VCM j'imagine, mais là je pense qu'il doit s'agit d'un problème de réglage d'autofocus.
    Voici mes réglages en vidéo:
    -Clog3 cinéma gamut
    -AF Servo vidéo : Activé
    -AF détection sujet : détection priorité (faut-il plutôt utiliser la détection seule? c'est une de mes hypothèses qui expliquerait le décrochage de l'AF, s'il "voit" quelque chose qui accroche plus que mon sujet...?
    -Zone AF : jusqu'à présent (depuis le Canon R), j'ai toujours été en AF zone complète, mais je teste depuis quelques jours l'AF3 zone flexible, en me disant que ce sera peut-être plus "précis". Juste?
    -Sujet à détecter : auto
    -détection oeil : auto
    -changement de sujets suivis : sur 1
    -vitesse AF Servo : maximum et activée quand : Pendant la prise de vue
    -et pour finir Sensibilité suivi AF Servo vidéo : j'ai déplacé les derniers temps de -1 à -3 (pour la moins réceptive possible), afin d'éviter justement de décrocher trop facilement entre mes sujets.

    Des pistes parmi ce que j'ai écrit ci-dessus?
    Merci par avance pour votre aide !
    Michaël
     
  2. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +94 / 137 / -0
    Tu devrais effectivement essayer en détection seule (si pas de sujets détectés, AF Servo vidéo cesse, il reste sur la dernière MAP), alors qu'en priorité, AF Servo vidéo sélectionne automatiquement les sujets (même s'il recherche, en priorité, les sujets définis, s'il se plante, il peut aller accrocher autre chose). Voir ici.
     
    • Merci Merci x 1
  3. cptbartok

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour ton retour, je vais tester cela. Oui j'avais déjà bien (re)lu la notice mais bon cela reste un peu théorique. En utilisant la détection seule, mon AF va bien "verouiller" et suivre mon sujet tant qu'il se déplace dans ma zone d'AF définie, on est d'accord?
     
  4. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +94 / 137 / -0
    Normalement oui, si le le sujet défini est détecté, il sera suivi (s'il est perdu, l'AF restera sur la dernière MAP valide, le tracking reprendra si le sujet est à nouveau détecté). Mais je n'ai pas de R6 Mk II, ni de RF 28 mm STM, le plus simple (pour que ce soit moins théorique), c'est d'essayer. :)

    Tu nous raconteras. ;)
     
  5. cptbartok

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci. Je teste actuellement le RF35mm VCM, pour bien constater la "pratique" avec un bon AF, et puis je déclinerai sur le RF28 pour le setup léger quand ce sera bien clair.
    A priori, j'ai tout de même eu quelques petites pertes de point avec le 35 pour des situations à priori simples...pas longtemps mais tout de même
     
  6. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +94 / 137 / -0
    Tu peux essayer en baissant Movie servo AF speed during shooting, genre -3 (en théorie ça ne devrait pas jouer sur la réactivité, mais dans la pratique, il me semble bien que ça que ça affecte l'aspect "Responsive") et de mettre le paramètre Lens drive when AF impossible sur Stop focus search plutôt que sur Continue, si ça n'était pas déjà fait...
     
  7. cptbartok

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Movie servo AF speed during shooting, je suis sur +1 pour eviter que cela mette des plombes à faire la map. Bien conscient de l'aspect moins "cinématique"
    Lens drive when AF impossible est sur ON, pas certain que cela solve le sujet car ce paramètre est plutôt pour stopper l'AF s'il ne trouve pas sa cible sur laquelle faire le point.
    je ne sais pas trop mais cela doit etre un micro réglage surement, mais bon dans l'ensemble avec le VCM du 35 c'est quand même bien mieux que le moteur STM du 28
     
  8. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +94 / 137 / -0
    Le réglage de la vitesse de l'autofocus n'affectera pas la vitesse de la mise au point, avant l'enregistrement (avec l'option during shooting). Outre l'aspect plus ou moins cinématographique de la chose, dont on se moque bien dans le cadre de cet échange, c'est surtout que cela influence, aussi, la sensibilité de l'AF. Ce n'est donc pas totalement décorrélé (c'est ainsi). C'est pas de la théorie, c'est de la pratique (R5, R5 Mk II...). Aussi, juste, je te recommande d'essayer. Et on s'en reparle après.

    Pour le second réglage, c'est la même chose. Si tu as des pertes de suivi de sujet, l'AF peut considérer (il ne te demandera pas ton avis) que la MAP est impossible - il suffit que le motif recherché soit profondément altéré, comme par exemple lorsque la lumière change... Dans ce cas il est mieux de rester sur le dernier réglage, qui était ok, en attendant de retrouver le motif recherché, plutôt que de faire nawak dans l'espoir de réaliser une nouvelle MAP... Ou de réaliser des micro-ajustements dans tous les sens.

    Le problème n'est pas seulement la motorisation des optiques, mais aussi le poids du verre à déplacer (le même réglage n'aura pas les mêmes effets), sans même se parler du résultat recherché par l'opérateur... Perso je préfère que ça soit un poil mou du cul durant quelques images, plutôt qu'une bascule de point à donf sur le mur moche du fond. ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous