module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Résolu] AE problème espace 3d

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par tangs, 31 Octobre 2016.

Tags:
  1. tangs

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Dans la video ci-dessous, j'ai mis 2 roue dentées sur la même profondeur l'une entraine l'autre simplement jusqu'à ce que la caméra tourne autour d'elles soudain, elles semble quitter leurs place alors que je ne leurs donnent aucun mouvement autre que la simple rotation des engrenage.

    VIDEO Exemple :

    Je souhaiterai naturellement qu'elle restent à leur place et que la caméra puisse tourner autour sans qu'elles ce déplacent.


    Quelqu'un aurait il une idée pour me sortir de ce pétrin ?

    Merci d'avance,

    Gaëtan
     
  2. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Hello,

    tu les as fait comment tes roues crantées ? Avec un plug genre Element ? Si c'est le cas, est-ce que, par hasard, tu aurais pas passer le calque avec le plug en 3D dans l'espace After ? Les plug qui génèrent eux-même leur environnement 3D ( element, Form, Particular, etc.. ) ne doivent pas être sur les calques eux-même en 3D, sinon ça foire les mouvements de caméra...

    A+
    Benjico
     
  3. tangs

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Benjico,

    Effectivement, j'ai utilisé Element 3D pour créer mes roues.
    J'ai utiliser un calque de roue en png, auquel j'ai appliqué un masque en tracé automatique que j'ai ensuite extrait (extrude) dans Element 3D.
    Comment faudrait-il procéder pour que ce déplacement ne ce produise pas ?

    Je viens de remarquer que les roues, de face, tournent sur leurs points d'encrage qui ce trouvent en leurs centre, quand la camera tourne, cela "décroche" le point d'ancrage et la roue tourne autour de celui-ci

    Merci beaucoup pour ton intérêt !

    Gaëtan
     
  4. tangs

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai avancé dans ce problème !

    Je faisais la rotation des calque et non la rotation des "objet" dans particule replicator de Element 3d.
    Donc, les roues ne tournent plus autour du point d'ancrage, c'est déjà ça.

    Il reste encore un problème à résoudre.
    Quand la caméra tourne autour des roues (qui sont bien alignées, je vérifie avec un 2eme angle de caméra), celles-ci ne reste pas alignées, sont comme indépendante.
    De plus, si la camera ce rapproche, les roues ce rentre dedans, et si la camera s’éloigne, elles se séparent

    Voilà ce que ça donne :

    Je me rapproche du but, merci de bien vouloir m'aider encore un peu :)
     
  5. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Oui, donc je repose la question : Est-ce que ton calque sur lequel il y a Element 3D est lui-même en 3D dans ta composition ? ( avec le petit cube ). Si c'est le cas, ton problème vient de là, il faut repasser ton calque en 2D simple...

    A+
    Benjico
     
  6. tangs

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le petit cube n'étais pas coché, voilà ce qui arrive quand il est coché :


    Je suis perdu... ils ce séparent et s'alignent ensuite...

    Voilà le lien du projet, ça pourrait aider (10mo) : WeTransfer
     
  7. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    OK, il ne faut pas bouger les calques qui contiennent des plug qui génèrent leur propres espace 3D ( ni les mettre en 3D ), sinon les mouvements de caméra sont faussés. Element 3D génère les images et mouvements de caméra en partant du principe que ton calque est au centre de ta compo ( soit à 640;360 pour toi comme tu est en 720p). Si tu veux bouger les éléments 3D, il faut les bouger dans le plug Element mais ne pas toucher aux calques ( tu peux créer un null pour tes objets 3D dans element, ça facilite les choses ).

    A+
    Ben
     
  8. tangs

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup !
    Grace à tes explications j'ai compris mes erreurs :)

    Voilà le résultat :


    Encore une chose, je voudrais que les roues collent au logo de fond. Ici la camera recule mais les roues restent à leurs place, dans le A du WAR (au final je voudrais des rouages sur le mot en entier)
    Voilà à quoi cela ressemble pour le moment :




    Encore merci pour ton aide :)

    Gaëtan
     
    #8 tangs, 2 Novembre 2016
    Dernière édition: 2 Novembre 2016
  9. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    C'est toujours le même problème, tu as du toucher à l'échelle de ton calque. On va faire simple : Il ne faut rien toucher aux calques qui contiennent des plug qui génèrent leur propres espace 3D. Si tu veux que tes roues soient plus petites, il faut le faire dans le plug Element. C'est pour ça que le plug peut générer des Null ( 1 par groupe ) qui facilité grandement la manipulation des objets 3D ( car les Null sont eux en 3D dans la comp d'After )

    A+
    Benjico
     
  10. tangs

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme j'ai bien retenue la leçon, je n'ai pas touché au calques, j'ai utilisé "Position Z" de Particule Replicator dans le plug Element pour rapprocher les roues du logo, puisque je souhaite qu'elle soit coller à celui-ci.

    Voilà ou j'en suis avec le projet : WeTransfer

    Pour ce qui est des Null, effectivement, cela pourrait être une solution de contrôle, je cherche sur youtube des tutos, mais je n'ai rien trouvé pour le moment...
     
  11. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Ben tes roues sont à 4000 px en Z ( soit très loin de la caméra ) et ta typo à 0, du coup c'est normal qu'ils ne réagissent pas de la même manière à un mouvement de caméra. Pour les null, pas besoin de tuto, tu vas dans group utility ( dans le group où il y a ton rouage ) et tu fais "create null". Ça va té créer un null qui controlera ce groupe. Par contre il vaut mieux le faire avant de changer les valeur du groupe ( comme la position z ) car sinon, parfois, ça flingue les expressions de controle...

    A+
    Benjico
     
  12. tangs

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, j'ai remis mes roues à 0 px en Z, je' n'ai pas touché à la typo (je ne vois pas ou c'est)
    J'ai créer un null et je peux maintenant contrôler les roues avec, très pratique !

    Maintenant, si je ne touche à rien, on vois sur la vue verticale, que les logo et les roues sont sur le même axe. Cependant, si la caméra bouge, les roues ne restent pas collées au logo, elles ce désaxent.
    Je peux reculer les roues à l'infini, (Z du null) pour essayer de les coller au logo, mais rien n'y fait :/

    Je sens que je me rapproche, merci !

    update : quand je tourne la caméra Y jusqu’à +80° on voit les roues ce mettre derrière la logo...
    Je cherche dans tous les sens, mais ce n'est pas facile...
     
    #12 tangs, 2 Novembre 2016
    Dernière édition: 2 Novembre 2016
  13. tangs

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et voilà la video qui illustre mon problème :



    Comment faire pour que le logo "colle" au background et que les roues "collent" au logo ?

    Le projet mis à jour (10mo) : WeTransfer
     
  14. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Alors, au risque de me répéter, c'est toujours le même problème. Les typos sont placées sur un calque qui n'est pas à la taille de la composition. nouveau calque à la taille de la composition / copier l'effet element du calque typo / coller sur le nouveau calque à la taille de la composition et Tada ! Tout va rentrer dans l'ordre....
     
  15. tangs

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais pourtant bien remis les calques en place et à l’échelle... :/
    Je viens donc de recréer 2 solides, auxquels j'ai copier/coller l'effet Element. J'ai l'exact copie de ce que j'avais avant, avec le même problème...
    Il y a quelque chose qui me manque...
    Par calque typo, tu veux dire le calque avec l'effet Element ?
    Est-ce que tu as pu ouvrir le projet ?
     
Chargement...

Partager cette page