module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

AE et Shake

Discussion in 'Adobe After Effects' started by Reglisse22, Sep 23, 2005.

Tags:
  1. Reglisse22

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut...

J'ai une petite question :
    Je viens de voir, sur le site Apple des videos de l'utilisation de Shake, notament celle ci :

http://www.apple.com/shake/quicktours/trackingrotoscoping.html

J'ai trouvé ça fabuleux : en gros, le gars détoure à l'arrache un aigle. Puis il track l'aigle, et applique le resultat du tracking au détourage... Vous voyez où je veux en venir ?

Pour moi, ce n'est pas faisable avec AE, mais je pense que quelque uns d'entre vous vont me prouver le contraire...

En tout cas, je suis bluffé par Shake en général.

2. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

oui c'est possible de faire cela avec After :)

je veux dire par là, faire un tracking d'une zone, récupérer les informations concernant les points de track, et transformer cela directement en points de masque. Le masque suivra donc donc la zone trackée.

cela se realise avec du scripting.

un exemple pour mieux voir (hautement esthétique je te l'accorde :D ):
    _je souhaite masquer le fond de l animation pour ne conserver que le logo "Repaire"
    _je fais un tracking du logo "Repaire"
    _je lance le script
    _j obtiens un masque qui est animé, et qui couvre tout sauf le logo

mask_motion_tracking.swf (1.6M)

car avec le scripting, tu peux avoir acces aux coordonnees des points d'un masque....tu peux créer le masque que tu veux et animer ses points en fonction du temps.
    ce genre de chose est impossible à realiser à l'aide d 'expressions, mais devient possible grace au scripting.

un exemple d'animation de masque
    mask_animation.swf (130k)

3. Reglisse22

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super... Je vais essyer de tester ça... C'est cool, merci à toi ;)

4. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En parlant de Shake et de rotoscoping, je vous propose le documentaire Post Production Diary - 16 Weeks to Go!* de King Kong (oui, je sais, j'en ai déjà parlé, mais ça reste drôle) :)

* 240x135 (QT6, 6mb)
    320x176 (QT4, 11Mb)
    480x270 (QT6, 14Mb)

5. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    adios :)

oui je ne l ai pas dit clairement mais le script n'est pas deja ecrit, c est à toi de le créer.

j'en ai écrit un pour le moment qui marche pour un track 4 points, c'etait pour essayer...je pense pouvoir le generaliser a un track a xx points.

ca te dit Gliglisse ? :)

6. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis alllé jeter un oeil sur creativecow a ce sujet...
    ca m'a fait marrer parce que le sujet a ete souvent abordé et a chaque fois ca se termine par "c'est impossible à faire, il faut obligatoirement un plug-in..." :D

7. Reglisse22

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben écoute, c'est sûr, ça me plairait, mais je t'avoue humblement que les expressions et moi, on est pas trop copain... ,:rolleyes:

8. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok..mais je te demandais plutot si ca te servirait d avoir un tel script..auquel cas je creuserai un peu le mien et te le proposerait à l essai :)

comme je l ai dit cela ne se realise pas avec des expressions, mais avec du scripting, ce n est pas du tout la meme chose.
    un script est ecrit en dehors de AE ( dans un editeur de texte quelconque), il est independant...a la difference d une expression qui elle s ecrit dans AE sur une propriété pour lui attribuer une valeur.

Il est impossible d animer les points d'un maque avec une expression. Le scripting permet a quant de lui de le faire...

en gros une expression c est une petite formule pour attribuer une valeur à une propriété specifique. tu ne controles que les propriétés.
    le scripting, c est controler la machine, comme si t etais devant avec ta souris. tu crees des comps, des solides, des masques, tu les animes, mets des effets, ajoutes des expressions aux propriétés, dupliques 100 calques en quelques mots, te fais mailer quand le rendu est fini, bref ce que tu veux... :bravo:

ps:j ai 2 nouveaux scripts que je vais poster bientot , ca n a rien avoir avec le tracking mais ca sera d autres exemples d utilisation d un script...

9. Reglisse22

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Je pense qu'un tel script pourrait effectivement me servir ne serait-ce que pout détourer des éléments ou faire de l'incrust.
    Je pense que ça servirait aussi à bon nombre d'autres personnes de ce forum...

En tout cas, merci de ta proposition... Hyper interressante. :bravo:

10. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord je regarderai a nouveau ce script

petite question, qd (toi) tu fais un track, tu utilises en general combien de "Suivi" et combien de points de tracks (4,10,200..), simplement pour avoir une idee, car je ne connais pas bien cet outil, et pour etre franc je le decouvre en meme temps que j ecris le script :)

et tu aimerais quelque chose comme sur mon 1er exemple, avec un masque (bleu par exemple) vient cacher l'exterieure de la zone trackée ?

11. Reglisse22

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, effectivement, ce serait plus comme dans ton premier exemple, mais pas forcément afin de remplacer un fond par un autre, mais plus de façon générale afin de faire une sorte de suivi automatique d'un mouvement. Si tu regardes la video de Shake, l'aigle est sommairement détouré avec quelques points, et le track agit sur ces points.

maintenant, pour que tu puisses avancer, on peut imaginer de partir sur une base de 10 points.

12. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce que j ai pour l instant, c est :
    tu commences par faire un track, ensuite tu lances le script et cela te crée un masque (sur un solide au dessus) qui a en tout temps les memes coordonnées que la zone trackee : le masque la suit.

je peux l ecrire a la main ponctuellement pour un nombre fixé de points de track. par exemple si tu me dis je viens de faire un track a 8 points, je peux te faire le script rapidement. A 100 c est pareil je peux (bon ca sera plus long ..)

le truc que j ai pas encore reussi a resoudre c est pour un track avec un nombre quelconque de points...sans le savoir a l avance

il y a une etape a automatiser que je n arrive pas a faire pour le moment

13. Reglisse22

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai hate, en tout cas... Excellent !

Et si tu fais un masque, mettons à 43 points. Tu peux entrer la valeur 43 dans un champ quelconque qui te permettra de faire ton scripts ?

14. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non pas vraiment, sinon cela signifierai j ai resolu mon probleme

le "gros" du script est deja ecrit et fonctionne pour un track "4 points".

si je sais que je vais avoir 10 points dans mon futur track, alors il faut que je rajoute quelques lignes a mon script "4 points" pour en faire un script valable pour un track "10 points"

mais ce que je voudrais, c est d avoir un seul et meme script qui gere automatiquement le nombre de points et créer le masque en consequence...j ai harponné la main et maintenant il me faut le bras entier :D

15. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une fois le masque créé, si les résultats du tracking sont modifiés, je suppose qu'il faut exécuter à nouveau le script?
    Qu'en est-il des points de contrôle des courbes bézier?
    Ce serait tellement plus simple que la position des points des masques soit directement accessible...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous