module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Adobe media encoder : Qualité HD en DVD

Discussion dans 'Adobe Media Encoder' créé par Tazmaverick, 23 Mai 2013.

Tags:
  1. Tazmaverick

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai fait une captation d'un spectacle vivant de 2h15 en HD.

L'association me demande de lui sortir le tout sur un DVD.

Pour cela, j'utilise un DVD double couche.

Avant de graver le tout via Encore, j'ai procédé à une exportation avec Adobe Media Encoder en format .m2v, 720 * 576 débit moyen 7, débit maximum 8, VBR 2 passes.

La qualité de sortie est globalement bonne quand je regarde le résultat sur une télé de loin, toutefois lorsque je me rapproche un peu de l'écran, je constate que toutes les personnes présentes à l'image sont entourées d'un halo (ex. le bras de la personne à un 2e bras en halo, la jambe a sa réplique en halo, etc...).

Du coup, la qualité diminue considérablement lorsque l'on est un peu plus près de l'écran (et je ne parle pas du nez collé sur l'écran).

Pouvez-vous me dire d'où vient ce problème et comment le rectifier ?

D'avance, un grand merci !

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Je n'ai jamais constaté ce problème, pourtant j'ai fait pas mal de DVD à partir d'une vidéo HD.

Il faut cocher "qualité 5" dans le menu d'export, et si le résultat de l'encodage est inférieur à la capacité du DVD double couche, augmenter un peu les débits.
    Un débit moyen 7 reste un peu faible pour une bonne qualité.
    En 2 passes, il vaut mieux baisser le débit minimum (images statiques ou peu complexes) , et augmenter le débit cible qui fixe réellement la qualité.

Olivier

3. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    essaye en inveressant la trame (superieure ou inferieure en premier ), fait des essais sur un petit passage sur un dvd reinscriptible ; ça ressemble a ça.

4. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Exact, pour un DVD issu d'un montage HD entrelacé (50i), il faut choisir trame du Haut en premier, contrairement au DVD issu d'un montage SD ou c'est trame du Bas en premier.

Olivier

5. Tazmaverick

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'essayer cette dernière solution, trame supérieure ou inférieure, sans succès... par ailleurs la qualité de rendu était déjà à 5. Là j'avoue mon incompréhension !

Help...

6. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Vous n'avez pas inversé les trames au niveau du montage propement dit, pas pendant l'export ?

Comme je l'ai dit une vidéo HD c'est toujours trame du haut en premier, qu'il faut garder tout au long de la chaine de montage.

Sinon, vous pouvez aussi exporter en 25p, pour un film sans trop de mouvements cela donne de bons résultats
    Et jouer au maximum des possibilités pour augmenter le débit.

Olivier

7. Tazmaverick

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé d'inverser les trames dans l'export de media encoder sur un petit morceau de ma séquence. Ca ne change rien.

Dans le montage, je suis trame supérieure en premier.

8. Tazmaverick

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, autour des artistes, il y un contour.

On peut voir un trait qui suit les jambes, les bras, la tête, etc...

9. Tazmaverick

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai l'impression que c'est moins marqué sur les gros plans, et pas aussi marqué tout le temps (ou alors ce sont peut-être les couleurs qui atténuent cet effet)

10. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , le problème est qu'on ne voit pas ton écran et les résultats que tu juge moyens . Si ça se trouve , le rendu ne PEUT PAS être meilleur compte tenu :
    - de la durée de ton film
    - de la downconversion qui , évidemment , diminue la qualité HD que tu as eu sous les yeux pendant tout le temps de ton montage .
    Mais on peut être aussi agréablement surpris . Il y a qqs jours , j'ai sorti une maquette d'un montage HD sur DVD ( pour corrections au metteur en scène ) . je l'ai pourtant sorti sur un simple couche et il dure 2H20 . Qualité très correcte mais toutes mes gravures se font avec Clone DVD 2 , particulièrement performant sur les "longs métrages ".

11. Tazmaverick

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai réglé mon problème !

Pour vérifier mes DVD gravés j'utilisais un lecteur BLURAY avec la fonction upscaling. C'est ici que je constatais un halo autour de mes acteurs.

Dans une lecteur DVD de salon classique, je n'ai pas ce problème.

Je suppose donc (peut-être à tord) que mon problème provient de la fonction upscaling.

En tout cas merci à tous pour votre aide et surtout pour votre réactivité. Grâce à ce post j'ai appris plusieurs choses.

A bientôt,

12. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , tu supposes certainement "bien " . La fonction d'upscaling nécessite des circuits électroniques relativement sophistiqués pour qu'on obtienne d'excellents résultats. Et comme le prix des lecteurs Bluray a fondu comme neige au soleil depuis qqs temps , on n'a surement plus le même niveau technique qu'il y a 4 ou 5 ans .

Chargement...
Discussions similaires - Adobe media encoder
  1. zutercherri
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    392
  2. Jc35
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    1 296