module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Adobe Encore DVD - vidéo avant menu

Discussion dans 'Adobe Encore DVD' créé par Manoa, 18 Mai 2010.

Tags:
  1. Manoa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet de DVD, dont l'authoring est réalisé sur Adobe Encore CS3.
    J'ai donc un menu, qui fonctionne on ne peut mieux, mais avant ce menu, j'aimerais avoir une vidéo qui n'est pas "passable" (comme le fameux "télécharger un film piraté c'est du vol" qui nous prend 1 minute de notre temps sur beaucoup de DVD =p ).
    J'ai donc mis cette fameuse vidéo "à lire en premier" dans encore, et lorsque je lance le pré-visionnage, ça fonctionne comme sur des roulettes (sauf qu'en cliquant sur le bouton menu, je peux passer cette vidéo sans problème, alors que je voudrais justement qu'on ne puisse pas la passer, mais bon... au point où j'en suis!) (bien que je n'ai autorisé aucune opération dans l'option prévue à cet effet, je précise)

Bref, je sens que je commence à vous perdre, alors j'en viens au fait!

Je lance donc ma génération de DVD en dossier DVD. Une fois tout l'encodage terminé, je lance mon DVD, et là! Oh miracle! Je n'ai pas de vidéo avant le menu. J'arrive directement sur le menu. Et pourtant (chose incompréhensible pour mon pauvre petit cerveau maltraité), elle est bien dans le fichier VIDEO_TS, en .vob...

Alors, voilà les différentes solutions que j'ai testé:

1. La vidéo est un montage, à lire en premier.
    2. Je crée un menu sans rien, d'une durée de 1 seconde, qui envoie directement sur la vidéo concernée qui est toujours un montage.
    3. Je crée un menu, sans boutons, qui fait tourner cette vidéo (la vidéo est donc un menu ^^').

Aucune de ces trois possibilités ne fonctionne... Je re-précise qu'en prévisualisation sur Encore, ça fonctionne très bien! J'ai ma vidéo avant mon menu. Mais je ne l'ai plus lorsque le DVD est généré.

J'en viens donc à me dire que ce n'est peut-être pas un problème de réglage, mais un bug d'adobe Encore, ou bien un dis-fonctionnement dans mon projet (je ne sais pas moi, un fichier corrompu, ou n'importe quoi qui donnerait un sens à cette mascarade!)

Je vous épargnerai les habituels "Heeeelp je pète un cââââble!" ou "Pitiééééééééé aidez-moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!" mais je n'en pense pas moins ^^'

Merci d'avance pour votre aide, qui je n'en doute pas, me sera bien plus utile que le néant qui me sert d'idée...

2. Manoa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    (désolée pour le double post...)

Bon, après une autre heure de test, et de gravage de DVD pour tester sur une platine, la solution a été trouvée!
    En fait... c'était VLC! Bon, je ne sais pas POURQUOI, mais il ne voulait pas me lire la première vidéo, alors que sur la platine et sur Windows Média Player, ça marche nikel!

Donc voilà, pour ceux qui à qui ça arriverait ce genre de m*rde : testez sur d'autres lecteurs, VLC n'est pas toujours (voir jamais) fiable...

3. fx1fab

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Tu as raison et effectivement, il semblerait que VLC refuse systématiquement de lire les vidéos d'introduction de dvd.
    Il faut noter que les comportements logiciels, pour la lecture de DVD, ne sont pas tjs homogènes. Ce pb avec VLC est le plus flagrant que j'ai rencontré jusqu'à présent, mais selon les softs, il peut y avoir aussi des entorses par rapport à l'authoring initial (des éléments qui n'apparaissent pas de la même façon, des sous-images qui changent d'aspect, etc.)
    Seul un bon test sur une platine de salon, pour moi, va me permettre de m'assurer que le dvd est bien conforme à sa conception sous Encore.

Pour revenir à VLC, j'ai déjà cherché et je n'ai pas trouvé la faille. Au début je me disais qu'il y avait forcément un réglage caché qq part, et par défaut paramétré pour court-circuiter toute vidéo d'intro. Mais pour le moment... rien trouvé :perplexe:
    ++

4. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    J'utilise essentiellement PowerDVD pour visualiser sur mon PC les DVD que je crée avec Encore, et je n'ai jamais eu ce genre de problème. En particulier les vidéos d'introduction passent toujours.

Par contre j'ai déja eu avec Encore des problèmes dans l'ordonnancement des chapitres pendant la création des fichiers DVD, alors que la prévisualistaion était bonne (vérification faite avec PgcEdit : pointer de chapitre érroné).

Olivier

5. fx1fab

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    oui, et il semblerait que ce genre de bug ait la vie dure avec Encore, au fil des versions successives... :sad:
    C'est peut-être le soft le plus rétif que j'ai employé jusqu'à présent, notamment parce qu'il peut générer des bugs à retardement. Il m'est arrivé au moins 2 fois d'avoir à reprendre un projet à zéro, et avec la plus grande prudence - petits pas par petits pas ;-) - , pour des questions d'erreurs à priori liées à la structure des menus. Mais comme tu dis, sans que la prévisualisation (ou même la vérification d'erreurs) ne rencontre de problème. Dans ces cas là, je tente au maximum de sauver les projets (vider le cache, regénérer les encodages, enregistrer le projet sous un nouveau nom...), mais c'est parfois peine perdue.

En pratiquant il y a des choses qu'on arrive à retenir ; notamment, je me suis aperçu que le soft n'aimait pas le mélange des statuts sur l'encodage des médias: j'ai eu plusieurs fois des problèmes avec ça. En SD, je me contente, au choix, de lui donner soit l'intégralité des médias en DV AVI à réencoder automatiquement, soit le tout en mpeg2 "dvd ready", en m'assurant que la capacité du support ne soit pas dépassée. Cette précaution a l'air d'autant + importante lorsqu'on flirte au final avec les 4,35Go règlementaires des DVD classiques.
    ++

6. Saint-Oblas

Appréciations:
    +0 / 6 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Encore est effectivement capricieux, même dans sa version CS5. Pour en revenir au problème du film d'introduction, ce que je trouve très ennuyeux, c'est que j'ai un trou noir important entre la video d'introduction et le premier menu; de même d'ailleurs au lancement d'une vidéo à partir d'un bouton de menu. Dans ce dernier cas, j'ai bien essayé de mettre une transition: il n'y a pas de trou noir entre menu et transition, mais il y en a toujours un entre transition et film. Moi qui avait chiadé l'introduction pour qu'elle débouche et se fige sur le menu, c'est raté! Le trou noir n'apparaissait que plus incongru. Cela n'apparait pas en prévisualisation: serait-ce dû à mon lecteur de Blu Ray?

7. fx1fab

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    ... d'où son nom : il est ENCORE capricieux....
    bon elle était facile... :o

En tout cas en SD sur DVD-vidéo, il n'y a pas ce défaut. Je n'ai pas essayé avec les transitions.
    L'authoring HD n'est peut-être pas encore (;-)) au point sous CS ?

concernant l'arrivée "synchrone" du menu de départ en sortie de la vidéo d'intro (pour que les éléments du menu apparaissent en fondu, par exemple), l'un des membres du Repaire a publié un tuto (sous CS3). Assez long à lire, mais ça peut valoir le coup.
    Mais bon, ton problème n'est pas tout à fait le même. As-tu essayé de lire ton blu-ray sur une autre platine ? et sur ton graveur blu-ray, avec l'ordi ?

++

8. Saint-Oblas

Appréciations:
    +0 / 6 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Merci pour l'indication. J'ai trouvé un tutorial "Musique en continu" qui m'a bien servi. J'avais eu la même idée d'incorporer la vidéo d'intro au menu, mais cela ne semblait pas fonctionner: je sais maintenant pourquoi: il faut cliquer sur l'icône presque invisivble à gauche du panneau de prévisualisation: merci Encore Adobe pour cette ergonomie à la...! Le tutorial indique clairement cette manip. Bravo!

Par contre je n'évite pas un petit délai dans le bouclage du son (comme c'est sur un refrain cela fonctionne, mais sinon...et puis toujours ce délai au clic des boutons de lancement. Je pense que c'est lié au temps d'accès au fichier sur le BR. Avec un HD, ce délai est beaucoup réduit. Sur mon précédent lecteur (de DVD!) et DVD Studio Pro, j'avais aussi un délai, mais l'image se figeait sur la dernière image; ici j'ai un noir ce qui est plus ennuyeux.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page