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[Problème] Adapter un maillage à un nuage de point

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by leoda, Apr 2, 2014.

  1. leoda

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    Bonsoir à tous,

    Je suis devant un problème épineux:

    Dans le cadre d'un projet, je vais être amené à scanner des visages en 3D puis à les animer.
    Or, pour animer les nuages de points obtenus, il me faudra en redessiner un maillage cohérent en quadrangles (le maillage initialement constitué est triangulaire). Chose qu'il me serait relativement facilement possible de faire via un logiciel comme topogun mais qui serait assez long... (à vaincre sans péril on triomphe sans gloire...certes...)

    Mais voilà, on m'a dit qu'il était possible d'adapter un maillage basique (tout beau tout propre) à ce nuage de point.

    Ma question est donc la suivante:
    Y aurait-il des sites proposant des maillages optimisés ou standardisés qu'il me serait ensuite possible d'adapter, suivant une méthode données (manuellement ou automatiquement), à mon nuage de point? Ou encore mieux, des logiciels prenant en charge les nuages de points et générant automatiquement un maillage cohérent (meshlab le fait pas exemple mais il n'est pas cohérent au sens d'exploitable pour l'animation ou la division ou multiplication du maillage, ou du moins si cette fonction y existe je ne l'ai pas trouvé).

    En somme que mon nuage de point serve de référent pour qu'un maillage clean soit appliqué dessus...

    C'était une question à rallonge désolé ^^

    Merci pour vos avis et réponses!
     
  2. zeauro

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    Je n'ai jamais fait de retargeting facial.
    De toute façon, je ne pense pas que ce soit un travail simple.

    Les seuls outils dédiés dont j'ai entendu parler à ce sujet sont ceux de Dynamixyz.
    Dynamixyz
     
  3. leoda

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    Merci pour la réponse, je ne connaissais pas ce logiciel, mais ce n'est pas tout à fait ce que je demandais: j'ai dû mal m'exprimer:

    La phase d'animation est encore loin, quand je parle de nuage de points je parle ici du résultat du scanning dudit visage, un nuage de points reliés suivant un maillage erratique triangulaire, impropre à l'animation (qui est la phase finale de mon projet).

    Je cherchais essentiellement une méthode simple (et limite automatisée) pour transformer le maillage préexistant du nuage de points (erratique triangulaire et impropre à l'animation) en maillage quadrangulaire permettant ensuite de subdiviser ou de simplifier à volonté et sans artefact le maillage suivant les besoins.
     
  4. giroudf

    So

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    faceshift ?
     
  5. viclio

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    Tu as déjà trouvé ta solution : topogun est une excellente solution.
    Aucune solution "automatique" n'aura un résultat "miracle".
    Généralement, si on essaie de gagner du temps avec ce genre de solution, on finit par en perdre parce que ça ne marche pas bien.
    En reprenant ta topologie à zéro avec topogun tu vas passer beaucoup de temps mais tu auras un résultat très propre et exploitable. Au final, tu gagnes du temps.
    Parcours rapidement ce sujet sur un gars qui avait la même problématique que toi. Quand on voit le temps qu'il a passé dessus, il y a de quoi faire peur, mais le résultat en vaut la chandelle.
    CGTalk - Crossing the uncanny valley WIP
     
  6. leoda

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    Merci pour ta réponse, effectivement je me suis remis sur topogun, le résultat est satisfaisant
     
  7. Miaz3

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    Effectivement, pas le choix que de passer par une app 3D pour faire la retopo.
     
  8. leoda

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    Solution

    J'ai finalement trouvé la solution idéale (y a un moment mais comme je passe sur le site j'en profite):

    Il faut prendre son nuage de point (ici donc un visage scanné) et le mettre au centre xyz de sa scène 3D (3ds max, maya, que sais-je...), parallèlement vous aurez générez par facegen un poly (low, medium ou high) de visage standardisé apte à l'animation.

    vous synchronisez le low poly facegen avec le scan dans votre scène donc puis vous les exportez indépendant l'un de l'autre en .obj .

    ensuite allez dans Topogun, chargez votre obj de scan en référence et votre obj de facegen en "scene", les deux devraient être alignés puisqu'ils l'ont été auparavant dans 3ds max.
    Vous faites ensuite un "snap to ref" et les vertex du poly viendront se plaquer relativement bien sur le visage. Il restera essentiellement à corriger les contours de yeux et refaire la bouche car facegen en génère une avec ce que j'appelle un "créneau dentaire", un renfoncement pour la profondeur de la bouche une fois animée que topogun ne gère pas.

    Cette solution réduit le temps de traitement du nuage de point facial et limite les erreurs de topographie
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. viclio

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    C'est bon à savoir.
    Merci pour ce retour !
     
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