module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

adapter un livre

Discussion dans 'Faire son film' créé par Bigle, 9 Août 2005.

Tags:
  1. Bigle

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment adapter l'histoire d'un livre en toute légalité? faut-il demander à l'auteur?lui écrire? comment faire si c'est un auteur anglosaxon connu et même très connu? ou ce n'est pas la peine si ca ne sort pas du "cadre privé" ce qui est très peu probable? merci d'avance pour votre aide

2. ebmars

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au niveau des droits, faut voir avec l'auteur et son éditeur. En ce qui concerne l'adaptation d'un roman style 200 à 300 pages, j'ai des doûtes que l'on puisse le faire dans son intégralité sur 1h30. Les exemples sont nombreux et même si le film est réussi, les personnes ayant lu l'oeuvre avant sont souvent déçues (Les rivières pourpres, le film qui adapte la trilogie de Jean Claude Izzo, Chourmo, Soléa ... Je parle du film avec Boringer et non de la m.. avec Delon). Il y a le Seigneur des Anneaux qui respecte, d'après ce que j'ai entendu dire, l'oeuvre de Tolkien mais la trilogie dure 9h pour un livre de 900 pages environ.

Et puis faire un long, sans boite de prod derrière, c'est utopique à moins que ce soit ton cas. Ce qui est possible, c'est adapter une nouvelle en court. Là, on rentre dans une autre logique. Je peux te renvoyer à un post antérieur sur ce forum lancé par piebab "droits pour adapter une nouvelle".

A +

3. Bigle

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci je pensait m'inspirer fortement en fait d'un roman 100-150 pages et non d'une nouvelle. je me suis peu être mal exprimer en utilisant le therme "adapter" faut-il quand même demander à la maison d'edition ou a l'auteur.?

4. vianoce

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle que soit l'oeuvre littéraire en question, c'est un passage obligé. Bien sûr, si tu fais ça avec tes amis pour vous le passer entre vous, à la limite, tu peux sauter cette étape. Si par contre, ton film venait à être projeté en festival ou autre, là, mieux vaut agir en toute légalité. Pareil en ce qui concerne l'illustration musicale de ton film. Et attends-toi à payer quelques sommes coquettes.

J'espère ne pas t'avoir trop découragé toutefois.

Bonne chance pour ton projet !

JN

PS : Pour info, quelle histoire de quel auteur veux-tu adapter ? T'inquiètes je ne suis pas au syndicat des gens qui se font plagier leurs oeuvres littéraires... :)

5. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour continuer dans les exemples d'adaptation, un Harry Potter fait en moyenne 750 pages, et le film dure 2h pour chaque, chapeau les scenaristes, je suis préssé de voir comment il vont rendre le 4ème, c'est un pote qui ma obligé à lire le tome 4 et je me suis bouffé le 750 pages en 1 semaines, et c'est plutot pas mal, mais entant que cinéphile, je n'attend qu'une chose, l'adaptation qui sort cet hiver, je vous jure que ça peut être interessant, ya qqun qui meurt dans le livre, et un certain voldmort qui renait de ses cendres ^__^ Ridiculus....:col:

6. Bigle

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nan vous ne m'avez pas découragé au contraire ca me motive encore plus!! le seul soucis sera de trouver pas mal d'argent mais il y a toujours une solution même quand on a 16 ans. mais comment faire si on veut mettre une musique d'un chanteur et auteur très connu et étranger style queen ou un peu moin connu mais connu quand même et toujours en toute légalité???

7. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de mystère : faut raquer :rolleyes:

8. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Bigle,

Ce projet semble être ta première réalisation... ;) C'est déjà formidable d'avoir l'envie et le courage de passer à la réalisation d'un premier film, quelqu'en soit la durée ou le sujet.
    Mais les premiers films sont majoritairement des court-métrages, car il est difficile (surtout coûteux !) de se lancer dans le tournage d'un long métrage à 16 ans... :rolleyes:
    A mon sens, il vaut mieux adapter ou s'inspirer d'une nouvelle, plutôt que de tenter un travail sur un roman. Beaucoup de scénaristes te le diront : le court-métrage est un bon exercice de brièveté dans le propos. C'est sans doute le meilleur moyen de réussir le premier film et d'en envisager un second...

:D J'aimerais bien avoir ton optimisme sur l'aspect financier des choses !!! :D

++

9. ebmars

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans paraphraser Arthur le moine, commence par un court, acquière une méthode, une organisation, plutôt que d'envisager de suite à 16 ans de réaliser un long. Lis des bouquins sur les scénario.
    Ce n'est pas simple de réaliser un court, et encore moins un long alors qu'on n'a pas d'expérience et très peu de moyens, c'est quasi impossible. Tu as l'envie, la motivation, faîtes des courts (courts) avec des amis, avec une journée de tournage ou deux, et au fur et à mesure sur des histoires simples et une bonne chute (assez inattendue), tu t'amélioreras et pourras commencer à envisager des choses plus ambitieuses. Si tu vas sur le festival permanent du repaire, tu verras des choses de qualité et d'autres moins réussies, et si tu lis les commentaires du réalisateur, les critiques des repairnautes, tu verras que rien n'est simple.
    Fixe toi des objectifs à + ou - long terme, mais surtout commence à apprendre.
    IL EST RARE DE FAIRE UN COUP DE MAITRE SUR UNE PREMIERE REALISATION.

:) Petit scarabée, la force est en toi, courage;)

10. Bigle

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci mais je n'envisagais pas de faire un long métrage . mais un court en prenant les principales idées du roman, l'histoire puis changer quelques trucs mais c'est un projet a long terme qui sera precedé de petits courts métrages pour comprendre le procédé et le travail que ça implique. on ne veut pas faire ça en 2 mois on a tout le temps de le faire, de bien travailler dessus. et forcement on ne s'attend pas à un chef d'oeuvre. voila @+

11. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bigle.
    Je peux te parler de mon experience qui commence comme toi par une adaptation et qui m'a finalement permit d'écrire des scénars (en tant qu'amateur).

Aimant les formats court, je m'amusais à raconter des histoire en super 8 avec la technique du tourné/monté (prise de vue chronologique). Une péloche donnait un film complet de 3 minutes.
    Après pas mal d'histoire à la con, je me suis dis que je pouvais adapter le mythe d'Oedipe en 3 minutes, tout ça c'était au chaud dans ma tête, y'avais pas de droit, tout allais bien.

Je ne l'ai jamais tourné.

Et puis j'ai eu un ordi (une daube de bureau, mais gratuit, avec un word de base). Je met mes idée par écrit. Le film passe à 20 min.

Je ne l'ai jamais tourné.

Chemin faisant, je me replonge dans cet Oedipe, avec force et documentation.
    Le scénario fait 90 pages.

Je ne lai jamais tourné et je ne le tournerais surement jamais, mais je l'ai écrit et ce travail n'est pas perdu.

Peut-être qu'un jour je tournerais las version de 3 minutes.

Aujourd'hui j'ai fait des petits court histoire de.
    J'écris des petits scénars voué à l'étagère mais c'est de l'entrainement utile.

Alors voilà, courage!!

Ps: si tu compte reprendre uniquement la trame globale du roman, je ne pense pas qu'il y'ai de gros risque. Changer les noms et surtout donner un titre que tu trouveras naturellement afin de t'approprier le film.
    Tout le monde pique tout le monde, c'est comme ça qu'avance la "créativité".

A+

12. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi j'ai en projet depuis qque année déja, l'adaptation du myhte d'orphée, une version cinématographique vraiment personelle. Cocteau en a déja fait un film qui a trés bien marcher et qui a eu de bonne critique, mais ça n'est nullement le film que j'ai envie de voir, et la version cocteau est un peu viellotte. Donc voilà, c toujours bien d'avoir des projets de côté. Les mythes sont des récits qui parle des vices et des vertus commune aux hommes, il est donc logique qu'ils on étaient tant adapter ;). Je me pencherais bien aussi sur le Horla de Maupassant, une nouvelle trés troublante, pour ma part qui me fascine, en faite, je me rend compte que j'aimerais enormement adapter certaine nouvelle ou certain bouquin que j'ai adorée, et qui m'ériterai une version ciné, je n'avais pas creuser l'idée avant... :cool:

Chargement...

Partager cette page