module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Adapter montage photo PC au format impression

Discussion dans 'Photo numérique' créé par bigbernie, 9 Septembre 2013.

Tags:
  1. bigbernie

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Salut a toutes et tous.
    Simplissime pour vous mais pas pour moi.
    Mes montages photos faits par exemple avec Picasa vont sortir obligatoirement sur les machines en 10x15.
    Si par exemple avec PSP ou Irfanview je retaille une photo en 9x6, la machine ne va pas imprimer en 9x6 en rajoutant de la marge blanche autour. Elle m'agrandit le 9x6 en 10x15 ( avec perte de qualite )

En utilisant les montages Picasa eh bien je rajoute moi meme les espaces blancs la ou il faut. C'est manuel. Photo par photo.
    C'est comme ça que je calcule le nombre et la position des montages.
    C'est la taille d'impression qui commande tout....et la machine en rajoute pas les blancs autour des petites photos....!!

Exite t'il un moyen plus automatique que ça soit dans Picasa ou bien PSP ( qui vaut bien Photoshop pour un minable amateur) de rajout automatique de blanc autour des photos plus petites ?

Pour vous c'est tres clair. La difference entre les tailles de photos calculées avec un traitement d'image et la taille de photos obligatoires par les machines, pour l'instant je calcule manuellement.

in fine...rajout de marges blanches automatiquement calculées.

Bonne semaine et merci.

2. bigbernie

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Capture pour bien montrer ce qui m'empoisonne la vie.....

Je fais un montage qui DOIT sortir sur une photo 10x15. Sortie de la machine
    J'introduis dans le Montage 4 photos. Chaque photo DOIT faire en impression 4x6
    Je dois travailler avec les espaces entre les photos. Le cadre qui les entoure fait donc 10x15.
    Oui mais rien en me donne les dimensions d'impression finales des 4 photos. Plus j'agrandis les espaces blancs plus les photos vont diminuer. Et inversement.
    Comment calculer la position du curseur espaces entre les photos afin que chacune fasse bien 4x6.
    La dessus j'ai toujours travaille au pif. Avec des essais de tirage.
    Et en mesurant avec un decimetre sur l'ecran. Sachant que le cadre fait 15 cm reel ( heureusement que je n'ai pas a calculer les sorties ecran en dpi !) je mesure les dimensions ECRAN des photos et je calcule le rapport ensuite. Quel boulot au pif lamentable non ?
    J'aimerais beaucoup faire ça de maniere scientifique.

Dans les montages Picasa je ne peux pas fixer les tailles exactes des photos et demander a ce que le logiciel rajoute ensuite les espaces blancs. le pif ça va bien !

Pour limiter les choses on laisse tomber la qualite. Il existe des outils pour calculer la qualite en pixels nécessaire selon l'imprimante et le format de sortie.
    Ici il s'agit uniquement de DIMENSIONS. Rien d'autre.
    comment calculer scientifiquement dans un montage que la photo qui DOIT faire P.E 6x4 fasse bien 6x4 dans le tirage photo 10x15 de la machine ? Qu'il y ait une ou plusieurs photos dans un montage.

Ouf ?

#2 bigbernie, 9 Septembre 2013
    Dernière édition: 9 Septembre 2013
  3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    C'est très simple pourtant ton histoire, ou bien... je n'ai pas tout compris.

Tu fais un fond blanc en 10x15 à 240 DPI (valeur courante pour de l'impression jet d'encre). La taille réelle de ce fond sur l'écran n'a aucune importance.

A l'aide des règles et des lignes de repère que tu vas ajuster, tu traces quatre cadres en 6x4 positionnés où tu le souhaites.

Ceci sera ta matrice de création pour tous tes tirages si cette disposition reste identiques.

Sur cette matrice, tu importes tes photos et tu les redimensionnent de façon à ce qu'elles remplissent chacune un cadre 6x4 précédemment tracé.

Puis tu envoies ça à l'imprimante réglée pour tirer du 10x15 (sans marge) et tu auras un tirage du même aspect que celui qui apparait à l'écran.

4. bigbernie

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Merci.
    Mais nous avons une legere incomprehension vu mes mauvaises explications.
    D'abord avec quoi tu fais ça ?
    J'ai PSP, Irfanview, Photofiltre et en ce moment je downloade Photoshop elements juste pour voir.
    Et c'est pour utiliser sur une machine d'hyper. Qu'importe.
    Question redimentionner tous mes logiciels peuvent faire ça. Deja se pose la question de redimensionner avec ou sans rechantillonnage ! En cm ou en pixels ou en % ?

Qu'importe, les photos recadrees ont eu egalement leurs pixels recadres et elles sont bonnes.

Il s'agit pour moi d'une meconnaissance de la creation d'une composition.
    Lorsque j'utilise par exemple Picasa je choisis creer un Montage
    Avec PSP je choisis Imprimer une composition. Pareil
    Je reste dans Picasa.
    Je cree un format de sortie en 10x15 parce que la machine d'Auchan sort tout en 10x 15 immediatement ( sinon il faut attendre 2 jours)
    A droite j'ai donc une partie de fentre avec un cadre qui je sais va faire 10x15 en sortie ( je ne m'occupe pas de la taille ecran).
    Je choisi dans Picasa les photos qui vont devoir entrer dans cette fenetre. je choisis comment elles vont etre disposee. En piles, alignees, en vrac etc etc.
    Je prends par exemple 4 photos en 6x4 que j'entre dans ma composition 10x15.
    Oui mais c'est la que les ennuis commencent. Les photos dedans ne conservent pas leur format 6x4. la taille des photos s'adapte a la taille de la sortie 10x15 et ce en fonction des marges blanches et de l'espacement choisi.
    La taille des photos est reajustee automatiquement de maniere a tenir dans 10x15 selon le type d'agencement automatique choisi.
    Si je desactive l'automatisme je peux faire evoluer mes photos comme je veux dans le cadre. Oui mais rien ne m'indique que ces photos vont bien rester 6x4 ?
    Toi tu crees un cadre 10x15 dans lequel tu crees des cadres 6x4.
    Avec quoi tu fais ça ? Et quelles sont les manips a faire.
    Je n'ai jamais utilise ça dans mes softs mais c'est vrai que je suis un minable utilisateur.
    Merci de ton attention.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bon, on va essayer d'y arriver... :laugh:;-)

Déjà, je ne connais absolument pas Picasa, Irfanview ou Photofiltre. Je te donne donc une méthode simple basée sur Photoshop (seul logiciel photo que j'utilise avec Lightroom) mais qui doit être applicable sur PSP et aussi sur Photoshop élément.

Ce que tu veux faire est quelque chose que je fais souvent quand je souhaite faire des pages d'un petit album photo pour la famille.

Le point de départ étant de créer une image 10x15 avec un fond blanc. Là, PSP ou PS élément font ça. Et c'est cette image qui sera imprimée en 10x15, forcément.

Mais, comme tu ne vas pas imprimer une photo blanche, tu vas préparer ce fond avec des repères (règles et guides) comme vu plus haut. Là aussi, tes logiciels doivent savoir faire ça. Pour ce fond 10x15, j'ai pris une valeur de résolution de 240 dpi car les imprimantes jet d'encre utilisent cette valeur maximum. C'est donc mieux. Maintenant tu enregistres ce fond car il te servira pour toutes les créations de pages avec les photos dessus.

Ce fond étant affiché, tu importes chaque photo que tu vas coller sur le fond. La photo étant trop grande, tu la redimensionne directement avec ta souris pour qu'elle remplisse un des petits cadres que tu as matérialisé sur le fond blanc avec les lignes guides. Elle sera donc placée où tu veux et en 6x4. Tu procèdes ainsi pour chacune des quatre photos de la page.

Ta page est à présent terminée, elle est bien en 10x15 avec les quatre photos dessus aux dimensions et emplacement que tu souhaites.

Ne reste plus qu'a l'enregistrer puis à l'imprimer.

Pour faire une autre page, il suffit que tu rouvres le fond blanc que tu as enregistré (il doit s'ouvrir avec les repères que tu as mis en place) et tu recommences avec d'autres photos et... ainsi de suite.

C'est donc assez rapide et tu obtiens toujours le résultat souhaité à l'impression.

6. bigbernie

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Merci beaucoup

Reste maintenant a trouver comment je cree ces petits cadres.
    Creer des cadres pour du texte je sais faire mais pas ( encore) pour y mettre des photos. Je vais bien trouver
    Bonne soiree.

7. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pour l'automatiser c'est très simple, enfin sur un photoshop classique même ancienne version par contre je ne sais pas si tu as la posibilité de faire des scripts dans la version Photoshop element?? Si oui dis le moi et je t'explique simplement comme le faire.

Si tes photos d'origines sont toutes à la même taille, demander au script de rajouter des marges autour et ensuite d'enregistrer cette proposition dans un dossier est très simple et te permettra d'aller boire un apéro pendant que le logiciel traitera en automatique toutes les images contenues dans ton dossier de départ pour, au final, placer ces images corrigées avec une marge dans un nouveau dossier.

En en ce qui concerne l'explication de Jean-Luc qui me semble assez clair, part du principe que tu ne rajoutes pas des marges, mais plutôt que tu colles ta photo d'origine sur une autre image de taille plus grand et de manière centré, un bloc blanc ici, au final te voila donc avec des marges autour de ta photo.

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Juste une petite précision : je ne sais pas ce que tu entends par "cadre". Il s'agit simplement de créer une nouvelle image (à partir de rien) qui va supporter les quatre autres photos comme vu plus haut. Ce n'est donc pas à proprement parler un "cadre".

Si cela peut t'aider, sur Photoshop il faut aller dans "fichier" > "nouveau". Là, s'ouvre une fenêtre où tu vas choisir tous les paramètres de cette nouvelle image (taille, dpi, couleur de fond et son nom).

Tu devrais trouver cela sur PSP ou sur PS élément, je pense.

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Ah, je pensais tout à l'heure, si Pascal passe dans le coin il va nous parler des scripts qui, effectivement, pousse l'automatisation encore plus loin. C'est fait... ;-)

Je n'ai pas aborder le sujet avant que notre ami sache faire la manip à la main histoire de ne pas trop embrouiller l'histoire d'autant que pour enregistrer le script, il faudra savoir faire la manip... en manuel.:laugh:;-)

En outre, il y a un certain nombre de restrictions que tu as d'ailleurs citées. Et n'oublie pas que nous avons, non pas une photo à marger, mais quatre photos sur la même page... ;-)

10. bigbernie

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Remerci
    J'essaierai j'essaierai tout ça demain. Avec PS Elements.
    Les photos a introduire auront des dimensions differentes. C'est pour mon epouse et son strap booking ! Elle peut meme avoir besoin de photos type timbres poste.
    Avec PSP par exemple lorsque je fais "nouveau" je choisis Largeur Hauteur unites resolution raster vectorial outils d'ar....etc...

Je viens d'essayer avec PS Elements
    J'ouvre une nouvelle page 10x15 etc..
    Ensuite je veux en ouvrir une autre de 6x4 DEDANS et ça l'ouvre a cote.
    Pourrais savoir comment faire pour fabriquer des nouvelle spages en 6x4 a l'interieur de la premiere ?
    Facile lorsqu'on sait.
    A l'inverse de PSP complet ma version de PS gratuite n'a pas de barre d'outils avec les Selections.
    Comment donc creer de nouvelles pages...dans la premiere et pas a coté
    Remerci beaucoup

11. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Jean-Luc j'avais pas suivi l'histoire des quatre photos dans la même page. :jap: De toute manière si c'est pour un scratchbook et que toute tes pages vont avoir des proportions différentes pour les photos pour l'automatisation c'est fini. bigbernie il faut clairement passer par la méthode que donne Jean-Luc.

Tu dois bien avoir un copier coller dans ton logiciel, il suffit de copier l'image que tu veux placer dans la page blanche que tu as créée, et ensuite tu la colles dans un bloc que tu as défini sur ta nouvelle page. J'imagine que tout les logiciels de traitement d'image vont ça. Tu peux surement t'aider en plaçant sur ta page blanche des lignes de repère afin de faire ta mise en page et le cas échéant d'alligner des photos proprement.
    Après une petite précision, créé une page blanche à la même résolution que tes images ou sinon, tes photos risque de changer de taille lorsque tu vas les coller sur ta page blanche. Sinon il faut que tu changes leurs spécificité avant de les copier pour la taille reste constante.

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Là tu compliques. Le mieux étant de définir le support à 240 DPI (j'explique pourquoi plus haut) puis de coller les photos sur le support sans y apporter de modification. Ensuite elles seront redimensionnées directement sur le support.

Au départ, tu vas avoir le support 10x15 et une photo l'un à coté de l'autre dans ton espace de travail.

Normalement (si c'est comme sur Photoshop), tu prends la photo à la souris et tu la fais glisser sur le support.

Vu la petite taille du support (10x15 à 240 DPI) normalement ta photo va être plus grande que le support.

Tu la prends par un coin à la souris et tu la redimensionnes en t'aidant des guides que tu as dû installer si tu as suivi mes conseils. Et voilà, c'est bon.

Tu fais pareil avec les trois autres photos sur les trois autres emplacements du support et ta page est prête à être imprimée.

13. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Jean-Luc ça dépend si l'image que tu colles est à une résolution plus élevé ou plus faible car comme tu le sais c'est le support récepteur qui prend le dessus en terme de résolution et notre ami risque fort d'avoir des problèmes de re-dimensionage. Si il sélectionne un bloc pour recevoir l'image et que l'image qu'il veut coller dedans est une image à la résolution plus grande, ok, ça va marcher elle va être redimensionnée par le logiciel dans le sens contraire l'image va arriver plus petite que prévu, c'est pour ça que je faisais la remarque. ;-)

Lorsque tu prépares les photos et la page blanche à la même résolution tu évites ce problème, enfin, c'est comme ça que je vois l'histoire.

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Ce que tu dis est en techniquement exact.

Sauf que, en pratique, il m'étonnerait fort que ces images d'origine soient plus petites qu'un 6x4 à 240 DPI. Ou alors elles auraient été prises avec un téléphone portable... du siècle dernier ! :laugh::laugh:

C'est pourquoi je le préviens plus haut que, lorsqu'il va coller les images sur le support, elles seront vraisemblablement trop grandes. Elles seront même surement plus grandes que le support 10x15 lui-même.

Mais même, dans le cas improbable où elles seraient plus petites (là il faudrait quand même voir l'origine des photos), il suffit alors de les agrandir et non plus de les réduire.

Ne manque pas de relire aussi ce que j'explique plus haut : la résolution du support à 240 DPI évite à l'imprimante toute extrapolation dans la mesure où les machines jet d'encre travaillent, quoi qu'il arrive, à cette résolution.

En tirage jet d'encre il ne sert à rien de vouloir aller au-dessus de 240 DPI dans la mesure où l'extrapolateur de l'imprimante va revenir à cette résolution. Cela peut même être nuisible car il y aura extrapolation. Peu de gens y font attention mais c'est une réalité.

Quand on travaille pour l'imprimerie du livre (comme tu peux être amener à le faire), là c'est une autre histoire et c'est l'imprimeur qui va demander telle ou telle résolution suivant la qualité d'impression qu'il recherche. En général il s'agira d'une résolution entre 300 et 400 DPI.

15. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    240, c'est du pessimisme!

perso c'est bien plus pour des couples stéréo sur papier : 8mégas pour 15cmsx8cms -en jpeg- avec aucun pixel perdu par rapport au fichier d'origine, environ 6 ou8000x3000 pixels.
    La différence se voit à la loupe, sans pb, on est nettement au dessus de l'imprimerie, je n'ai jamais vu une telle précision dans un bouquin, mais je peux me tromper.
    Pour le scrapbooking, dans PSPro on peut aussi faire une "composition" en direct, et sauvegarder la composition : l'imprimante laisse en blanc ce qui y reste blanc entre les photos..
    La qualité dépendra de la résolution imposée à l'imprimante, et même si tous les fichiers sont en 600dpi, ce sera géré. Vaut mieux mettre tout à l'échelle (si c'est ça qu'on veut) avant de rentrer dans cet export, qui n'autorise pas le redimensionnement par "découpe", sans modification de l'échelle.
    Si c'est ce qu'on veut (masquer des parties d'une image), faut faire un calque servant de masque et agissant comme un pochoir à faire les pointillés sur les routes.. attention à bien positionner ce masque au dessus de tous les autres.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous