module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Adapter le langage d'un conte pour une tranche d'age

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par spyny, 10 Mai 2004.

Tags:
  1. spyny

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut les mecs et les 2 (faux)% de filles,
    Vous voyez skeu jveu dire?

J'ecris un conte pour enfant et je voudrais s'il y a des sites ou des livres qui parlent du niveau de langue qu'il faut respecter selon les ages, car je ne me rend pas vraiment compte de tout ca alors que c crusssial.

Merci

Simon

ps: pourtant j'ai chercheeee

2. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question enfants dans toutes les bibliothèques il y a un classement par tranches sur lequel tout le monde semble à peu près d'accord. Donc il faut que tu saches à quelle tranche d'âge d'enfants tu veux parler ou au contraire c'est le sujet déjà qui déterminera la tranche d'âge dans laquelle ton histoire sera racontée. Regarde bien toute la déclinaison de la famille de Pomme d'Api, lis des Père Castor, et puis il y a aussi l'excellent éditeur des Mille et une nuits. Je ne pense pas que tu puisses trouver des recettes, le mieux c'est de s'imprégner, de plonger dans le monde de l'enfance. Ceux que j'ai c'est comme ça.
    Un facteur très important aussi c'est le temps et le rythme.
    Pour ce qui est pour la diffusion en milieu scolaire j'ai toujours eu des problèmes avec des films qui dépassaient les 30 minutes, même 30 minutes c'est trop, vise 25. Et pour une fois ça tombe bien c'est un standard télé.

3. spyny

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le coup, ce n'est pas un film que je veux faire, mais un livre.

Je ne connais pas très bien les enfants avec leurs intérêts différents et niveau de français suivant les âges.

C'est drôle, parce que d'un côté j'ai ceux qui me disent qu'il n'y a pas besoin de simplifier la langue, car les enfants vont apprendre du vocabulaire, et de l'autre j'ai les écrivains comme de St-Exupéry qui simplifie au maximum l'écriture pour la rendre très accessible aux enfants.

Je vais aller lire des livres...

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    c'est pas tant les mots que le style qu'il faut adapter.
    des phrases courtes, un sens clair. sujet/verbe/objet.

Exemple
    40 ans: Il apparait selon les dernieres informations delivree par l'organisme responsable du soutient logisitique de l'approvisionement de la cellule familiale, que les reserves alimentaires et plus particulierement les produict lactes, destine au jeunes elements, serait difficile voir impossible.

8 ans : il n'y a plus de yaourt dans le frigo.

5. spyny

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourtant, il y a des contes traditionnels racontés avec un style "archaïque", voire même avec des mots compliqués (sans être des contes philosophiques).

Et puis il y a des histoires comme "Le petit Prince" avec un style "moderne" et sobre.

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    oui mais la magie du style archaique tient plus dans les idees que dans le style (voire le genre alice au pays des merveilles ou la comtesse de segure).

quand tu dis ".. et tout le monde disparu par le trou de la serrure." ca c'est du compte pour enfants.

7. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon petit Simon,

sans vouloir semer la zizanie au sein de ce fabuleux thread au pays de l'audiovisuel....

C'est quoi le rapport entre LE REPAIRE et l'écriture de conte et d'histoire pour enfants :perplexe: :perplexe: :perplexe:

Bon, sinon une bonne façon de ne pas se tromper de cible et d'histoire pour enfants, faut s'adresser aux pros : Les professeurs des écoles (vois plutôt les jeunes profs, car les anciens en blouse bleu sont un peu déphasés en 2004 !) en général ils ont une approche de l'écriture et de la lecture plus que bonne (en même temps c'est leur job !)
    @+

8. flaille

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne sommes nous pas au café du repaire ???

9. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon tout à coup c'est un livre que tu veux faire, alors là ici c'est sûrement pas le lieu,
    mais par ailleurs, et là,c'est la première fois, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, Nono.

10. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, tu as raison au café du REPAIRE , là est toute la nuance

Non, mais j'suis pas contre des discutions un peu hors sujet (j'en fait souvent sans vouloir )

Mais bon, ça me dérange pas plus, c'était juste pour vous rappelez que les contes pour enfants sont loin de l'audiovisuel et de la vidéo numérique...au mieux cela pourrait se rapprocher d'un forum de création de scénar', quoique d'après l'auteur il n'en ai pas question....(puisque Franc Tireur s'orientait plutôt dans cette discution et lui devenait" hors sujet du hors sujet" )

11. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur quoi exactement ?

-sur le fait que je dise qu'il est hors sujet même au café
    -ou le fait que les instits sont à même de l'aider sur sa requête ?...pour bosser régulièrement avec eux, sur cette demande de linguistique et de grammaire ou même de composition de phrases, ils savent normalement de quoi ils parlent, non ?

bon, allez je sors de ce post
    bon courage pour la suite
    @+

12. spyny

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai ptete mal compris, mais il m'a juste semblé qu'il y avait des contes avec des phrases plus longues que le petit prince, des mots plus difficiles.

Quand je vais dans un café, je ne parle pas que de coffee et de cigarettes. D'ailleurs je n'aime ni le café ni les cigarettes.

Quand deux chasseurs se rencontrent, ils parlent de quoi? mais je ne suis pas chasseur.
    ;)

13. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    t'es vraiment un peu soupe au lait sur ce coup-là !
    j'ai dit moi-même que s'il ne s'agissait plus de film ce n'était pas tout à fait le bon lieu.
    mais ce qui m'étonne c'est que tu dises que c'est moi qui ait porté le sujet sur le terrain littéraire. Je pense comme beaucoup (ce qui n'est pas un gage pour avoir raison, bien d'accord) mais c'est la réalité qui le montre, avant le film il y a toujours du papier, un écrit. Vu que son problème était de chercher des pistes comment parler à des enfants dans des pour enfants, je crois que tout ce que j'ai dit est parfaitement juste.
    Mais là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est tes références réverencieuses au monde de l'Education Nationale et en disqualifiant les autres.
    - s'adresser aux pros
    - Les professeurs des écoles VOILA ON TOMBE DANS LA COMPETENCE TECHNIQUE QUAND ON VOIT COMMENT ON SE DEBROUILLE ICI MEME SUR DES PROBLEMES BIEN TECHNIQUES
    (discussion sur DVCpro-DVcam etc, Mac contre PC etc etc)

- vois plutôt les jeunes profs, J'En SUIS PEINE DE LIRE CELA
    - car les anciens en blouse bleu sont un peu déphasés en 2004 !) ALORS LA TU ME FAIS RIGOLER.

- en général ils ont une approche de l'écriture et de la lecture plus que bonne ICI ENCORE JE CONTINUE A RIRE

- (en même temps c'est leur job !) HE OUI !

PS j'ai travaillé pour le CNDP, j'ai fait des films pour enfants et pour la jeunesse (pas pour le CNDP) et j'ai fait des films sur les enfants et l'association Janusz Korczak est partenaire de l'association dont je m'occupe

14. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

oh hé spyny et franc Tireur, vous me lisez de travers ou quoi ?
    décidément, j'ai du mal avec ma compréhension sur le web.......

J'avais compris dès son 1er post qu'il ne cherchait rien sur l'écriture scénaristique, mais simplement l'éciture pour des enfants !
    Donc je disais ironiquement que toi, franc tireur tu devenais hors sujet sur sa demande, mais en même temps, lui aussi à la base l'était !

Quand à l'histoire sur les profs et les instits, là Franc tireur t'es à côté de la plaque sur mes propos (toi aussi tu vas me traiter de poujade ou de snob, ou de gars de droite :lol: )

je disais simplement que pour l'orienter dans sa phase d'écriture sur un conte ou une histoire pour enfant, rien de tel que d'aller à la rencontre d'une équipe pédagogique au sein d'une école

Même si sur le Repaire, on peut rencontrer des personnes ayant des idées, aller voir les pros de la pédagogie et de l'enseignement c'est encore l'idéal

et le stéréotype du vieux prof à la blouse bleu, bah oui,malheureusement ça existe encore et quand je vois la façon d'enseigner par rapport aux jeunes qui sortent de l'IUFM depuis quelques temps, je comprends mieux pourquoi j'ai râté quelques belles années d'école...expérience perso....

non, d'une pipe en bois, j'ai du mal à me faire comprendre, ou on essaye de mal interpréter mes phrases:col:

P.S : si j'ai des infos à demander sur la façon de réaliser un film, ses techniques, j'irais pas à à un forum littéraire, même si faire un film : c'est avant tout dune hisoire d'écriture

faudra que je redemande à Monique et MR, les principes et le but du café, c'est peut-être moi qui suis Hors sujet, du coup vous vous voudrez bien m'en excuser...;)

15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    citation:
    (toi aussi tu vas me traiter de poujade ou de snob, ou de gars de droite )

Bravo on a atteint le point godwin en un temps record !

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous