module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

adapter la colorimétrie

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by berenger_c, Sep 6, 2003.

1. berenger_c

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    ma video présentant plusieurs plans, la luminosité et la couleur varient d'un plan à l'autre, ce qui est génant dans des transitions type "cut".

Je voudrais savoir comment adapter la même lumiere et couleur sur l'ensemble de ma video avec première et after effect

Merci

2. es-jee

es-jee Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

La methode dépend de plusieurs paramettres :

- Longueur de ton film
    - nombre de plans
    - amplitude des ecarts
    - temps dispo pour le faire
    - puissance de ton ordi (render farms de 150 g5 blidés de ram ou p4 1Ghz avec 256Mo de ram ?)
    - espace disque et possibilité de sauvegarde
    - preférences personnelles d'approche (intuitif et empirique, recherche, ou technique et methodique, ou un mélange ...).

Y'a quand même quelques grandes lignes.

1) traitement sur la longueur, si par exemple tu passes tout en sepia, ou autre chose de très "filtrant", qui donne le lien, l'homogenéite = le même traitement sur tout le film, sans "poses clefs" = pas trop de temps, pas trop de calculs, un gros la nuit et voilà.

2) le film toujours d'une piece, dans after, avec des clefs sur les calques de reglage (il peut être pratique de passer l'interpolation de valeurs en "constant", ce qui permet de mettre juste une clef en début de changement) = là tu peux passer plus de temps, parfois ne rien toucher sur un plan et avoir à le calculer quand même, à moins de faire des rendus en sequences d'images, en prenant juste les tronçons traités. Avec cette methode tu peux aussi ajouter des masques ("patates") pour traiter par zones.
    Si ton film est long avec des plans courts tu vas t'amuser ! ( ... euh ... merde ! c'est quel calque déja çui là ? Rrrhhhôôô, elle est ou c'te p... d' clef ? pourquoi ça saute là m..., déjà 4 plombes du mat, ch'ui mort ... Rrrrr ... Zzzzz ...)

3) découpage plan par plan (enfin juste ceux à traiter, + éventuellement 1 avant et 1 après), traitement dans after (en prenant quelques refs pour les raccords, ou le plan avant et celui d'après, ou un peu plus, selon besoin/expérience/feeling, puis assemblage dans Première, pour vérifier dans la continuité = ce qui implique que ton ordi te permet de travailler (souplement) en ayant Première ET After ouverts en même temps. Si ton processeur permet l'hyperthreading tu peux allouer un (1/2) proc à after pour un rendu je pense, et l'autre pour travailler avec Première [system + effets suplémentaires (fondus ...)]

4) Tout dans première, ou autre logiciel de montage proposant le traitement colorimétrique. Film sur une seule piste par ex. mais découpé sur chaque plan à traiter. Jusque là ça ressemble à la methode prècedente, sauf que tu utilises les outils de première , en interne, pour appliquer les traitements, sans exporter vers after, puis importer le resultat. Pour la lecture dans la continuité, (pour voir ce que ça donne dans le flux) tu demandes donc à ta machine de faire de l'accès disque (lecture des sources), du processeur (traitement), et de la ram (mise en ram pour lecture du rendu)

Perso je suis pas Fan des outils d'étalonnage d'adobe (austère, efficace mais austère).

suggestion : methode 3 en remplaçant After par Combustion (Les outils d'étalonnage de celui-ci n'ont rien de comparable en convivialité, ce qui donne :

1) import dans Première (ou autre truc de montage de base, c'est juste pour lire, soit la source, soit le rendu ... exporter les tronçons ... importer les rendus et les remplacer dans le montage (que de l'accès disque, ... mouai, ... + la ram pour afficher, plus t'en as et plus elle est rapide, ... plus c'est confortable !)

2) évaluation des plans à retoucher et pose de marquers, quand t'as plus de marquers dispo tu note le timecode)

3) faisable aussi en même temps que l'étape 2, mais je ferais en 2 fois = cut du premier tronçon, export.

4) import Combustion, traitement, export. (ou After donc pour toi)

5) import Premiere, verif, cut du 2ème tronçon, export.

etc.

Bref tu as le choix.

:)

Donnes des précisions si tu veux des renseignement plus détaillés.

bon courage !

jee

3. berenger_c

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcp

je vais essayer mais je te promets rien !!

4. es-jee

es-jee Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh ... tu vas essayer quoi au juste ?
    tout ??? :D

tu préfères une explication plus orientée sur l'approche esthetique ?

+
    j

5. berenger_c

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c vrai que c un peu compliqué, je veux juste qu'on ne voit pas trop les différences de luminosité et de couleur entre les différents plans, c une question d'esthétique.

Merci

6. es-jee

es-jee Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelle durée ?
    combien de plans ?

7. MACHIN@TRUC

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut a tous,
    quant jai ce genre de probleme de merde (fo dire que c'est chiand parfois tres chiant et je me prive pas de le dire au cadreur , si c'est moi qui est filme je me fout des grosse giffle avec un marteaux :lol: )
    pour du dv en general je reste dans premiere (sauf si le plan et vraiment ratté /zou combustion)

je monte avec canopus (vous je sais pas ) ya dessu un effet de corection de couleur avec "vectorscope" -jai lue la doc - et donc jutilise ca !
    ya aussi un plug "vixen quelque chose" mieux mais pas rt(canopus hummm)

le plus dur cest bien sur de trouvé les reglages de corection le vectorscope aide beaucoup a ca , puisque ca affiche les valeur des images sous forme graff (si tu uttilise les histograme dans fotauchops tu voie de quoi je parle) c'est + facile de "voir" les couleur ...ca permet aussi l'etalonage brodcast d'apres la doc (ha ha ha ) ....

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous