module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

adaptateur xlr-jack, micro rode ntg3

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Tigrou247, 2 Janvier 2010.

Tags:
  1. Tigrou247

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour je possède une caméra sony sr11, je voudrais acheter le micro rode ntg3 et je voudrais savoir comment je peux le brancher à ma caméra puisque ce micro a uniquement une prise xlr et ma caméra n'a qu'une prise jack. Je suis débutant en vidéo. J'aimerais vraiment recevoir de l'aide s'il vous plait avec beaucoup d'explication car j'ai vraiment du mal à comprendre le fonctionnement

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    S'abstenir d'acheter ce micro qui n'est alimentable qu'en fantôme ou passer par une mixette ou alim fournissant le courant nécessaire.

3. Tigrou247

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'est-ce qu'une alimentation fantome. Comment fonctionne l'autre façon ? c'est encombrant ? Vous n'avez pas de photo ou une vidéo pour que je comprenne davantage. Désolé de ne pas connaître beaucoup de chose

4. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi ne prends-tu pas un microphone en jack ?

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    C'est une configuration inadaptée à votre camescope SR11 très basique question audio. Ce qui m'amène à vous poser quelques questions à mon tour : que voulez vous faire avec ce micro, le déporter sur une perche suspendue pour enregistrer des dialogues ? Le laisser sur la caméra ?
    Pour répondre à votre question, je vous conseille cette page Web : Le Microphone - Pierre VOYARD

6. Tigrou247

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne trouve pas pour le moment de microphone jack intéressant mais peut être n'ai je pas bien cherché ... Si vous avez des propositions j'en serai ravi. Je comptais me servir du micro afin de filmer des évènements familiaux (mais ce n'est pas pour autant que je ne souhaite pas avoir un super son !) et faire des courts métrages donc un son parfait. Il me faudrait un micro qui puisse se mettre à la fois sur la caméra (je m'en servirai alors pour la famille) et un que je puisse mettre sur une perche (pour les courts métrages). Je te remercie pour le lien homero, je vais le lire tout de suite. Comme de nombreux internautes, je vous demande conseil pour le meilleur des micros dans ma situation (je ne sais pas encore mon budget je préfère attendre toutes les propositions et sélectionner ensuite)

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    Dans ce cas, faites simple soit micro mini-jack comme le conseille WKW ce qui serait le plus économique soit micro XLR à pile + câble désymétriseur. Le micro pourra se balader de la griffe porte-accessoire du camescope à la perche dans les deux cas. Les micros en minijack les plus répandus sont le Rode Videomic et le Sennheiser MKE400.

8. Tigrou247

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de regarder les deux micros que vous avez proposé sur youtube pour voir quels étaient leurs rendus. Et je ne suis pas très convaincu. Qu'en pensez vous ? En extérieur, je doute que cela rende bien, lorsque l'on regarde la vidéo: Product Reviews I : Rode VideoMic Product Review, le micro ne semble pas stable et cela a l'air de poser quelques problèmes. Je sais que je ne suis pas facile à convaincre, mais vous n'auriez pas d'autre micro. C'est vraiment dommage que le ntg3 ne marche pas sur ma caméra

9. Tigrou247

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je voudrais savoir aussi comment fait on pour augmenter la longueur du fils pour le mettre sur une perche

10. Tigrou247

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de regarder une vidéo à propos du rode videomic et on se rend compte clairement que dès que le micro s'éloigne de seulement quelques mètres du sujet, le son est nettement moins bien. Il me faudrait un son qui soit très bon même si l'on se trouve à plusieurs mètres du sujet

11. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir,

Il est normal que lorsqu'une personne s'éloigne, le son devienne plus distant.
    Il n'existe que 3 références de qualité pour ce type de micro venant remplacer le micro intégré de la caméra, qui ont déjà été cités :
    - Rode Videomic
    - Rode Videomic Stéréo
    - Sennheiser MKE 400
    Ces micros se montent directement sur la caméra et incluent une suspension qui isole de la caméra, pour éviter d'entendre les bruits de manipulation, ou le zoom. Un micro comme ceux-ci, et ce sera déjà beaucoup mieux que le micro intégré de ta caméra, mais il ne faut pas en attendre des miracles dans toutes les situations. Si tu veux interviewer quelqu'un en milieu bruyant (ne serait-ce qu'une rue fréquentée), il te faudra approcher la caméra de la personne pour isoler la voix.

Tu peux monter un Rode Videomic sur perche. Il te faudra par contre un câble sur mesure et une poignée Rode PG1 (pour fixer le micro sur la perche). Attention tout de même à la longueur du câble : trop long et tu auras des pertes de qualité puisque la liaison sera alors asymétrique.
    Liaison symétrique - Wikipédia

Le NTG3 ne fonctionnera pas sur ta caméra car il a besoin d'un type d'alimentation électrique dite "Phantom" ou 48V, fourni via les câbles de son. Cette option "Phantom" est courante sur le matériel professionnel.

L'autre solution consiste donc à acheter un adaptateur XLR qui se branchera dans ta caméra en minijack (voir ceux que fabrique la société Beachtek, mais il y en a d'autres). Cela ouvre ton appareil à tous les micros XLR du marché (et donc même au NTG3, puisque certains adaptateurs fournissent l'alimentation Phantom). A ce moment-là, la longueur du câble n'est plus un problème puisque la liaison XLR est symétrique (= insensible aux interférences). Tu pourras fixer le micro sur perche ou sur la caméra moyennant bricolage.
    Dans ce cas je te conseille un micro supercardioïde :
    - Sennheiser K6+ME66
    - Rode NTG2
    - AT 897
    Ce sont trois références très utilisées en milieu "semi-pro".

Dernière possibilité : utiliser un micro XLR alimenté par pile (c'est le cas des trois références ci-dessus), et le brancher à ta caméra avec un câble XLR-Minijack. Mais cette liaison est asymétrique et donc, sensible aux interférences sur les grandes longueurs de plusieurs mètres (difficile pour une perche, mais parfait pour un micro-caméra).

A+

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    Soit un perchman, et/ou un micro HF !

13. Tigrou247

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'abord je voulais tous vous remercier pour toutes les réponses que vous apportez. Je m'intéresse en ce moment au micro rode videomic stereo mais il est vrai que j'ai toujours ce penchant pour rode ntg3. Est-ce que quelqu'un serait capable de me dire quelle différence il existe entre les deux d'un point de vue sonore. J'avais pensé à acheter un adaptateur en regardant le site conseillé par bdman mais je me rends compte que cela coûte environ 500 euros ce qui est vraiment execessivement cher !!! Si j'achète le rodevideo mic je n'aurai qu'à brancher le fils à ma prise jack c'est tout ? Je n'ai besoin de rien d'autre ?

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    Oui surtout avec le kit complet, deadcat pour les extérieurs, rallonge, mini-pied. Il ne restera qu'à acheter une perchette (voir Manfrotto c'est pas cher) et UN CASQUE fermé pour écouter ce qui entre sur la cam.
    Pour le reste de la question, je ne réponds pas car on peut difficilement juger d'un matériel via les coupés-collés du Net, faut tester le matos en comparaison directe et dans une configuration qui correspond à votre matériel.... et le NTG-3 ne correspond pas à une SR-11, sur une caméra comme une PD170/DVX100/Z1 etc ... oui ça ira très bien surtout si on le désolidarise de la caméra pour le mettre là où il le faut, près de la source sonore ... conseil valable aussi pour le Videomic sur le SR-11.
    FINISSONS en avec les légendes ultra-consommatrices comme quoi le MATERIEL FAIT TOUT ! Ce sont surtout les dispositifs et méthodes de travail adoptés par les mecs derrière en fonction des situations qui font la vraie différence. Une prise de son avec un Sennheiser MKH70 à 5 m de la source parce que monté sur la caméra dans une cathédrale réverbérante sera plus pourrie qu'un Videomic placé à 60 cms dans le désert (s'il n'y a pas de vent de sable)

15. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    "FINISSONS en avec les légendes ultra-consommatrices comme quoi le MATERIEL FAIT TOUT ! "

héhé sacré toi on te reconnait bien la !! ;) néanmoins je suis tout a fait d'ac avec toi...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous