module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Adaptateur XLR->jack 3.5

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par nicolas poisson, 27 Avril 2003.

Tags:
  1. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Bonjour à tous,

Attention, c'est long...

J'aimerais fabriquer un adaptateur XLR -> Mini-jack à peu près universel:
    - 2 entrées XLR, sortie sur Jack 3.5 stéréo;
    - disymetrisation par transfo
    - commutation entrée ligne / mic
    - réglage de niveau par potar
    - commutateur mono/stéréo
    - pas d'alim phanfom à priori, le module K6 n'en a pas besoin.

En partant d'infos glanées à droite et à gauche, voici une première ébauche:

Interrupteurs:
    I1 est un quadruple inverseur miniature, qui permet de court-circuiter l'atténuateur (niveau micro) ou pas (niveau ligne).
    I2 est un inverseur simple, il assure la commutation mono/stéréo
    I3 est un inverseur double, il sélectionne, en mono, quelle voie est envoyée sur les deux canaux (cela empèche de mélanger deux voix distinctes, mais c'est supposé être un adaptateur pas une mixette)

potar:
    P1: A priori, je m'étais focalisé sur une paire de Sfernice PA11 - 1 kohm linéaire: potar compact, relativement coûteux, pistes plastiques, pas évident à trouver apparemment (ni chez Farnell/Radiospares/Canford...), J'ai trouvé que Arrow Electronique, mais je sais pas s'il vendent au détail... Attention la référence "P11" se trouve plus facilement mais c'est pas la même qualité (ni le même prix).

Résistances:
    0 priori, résistances à couches métaliques 1% classiques (0.30 euro chez n'importe quel magasin d'électronique)
    R1 = 100ohm
    R2 = 300ohm
    R3 = 26.7ohm
    Avec ça, on a un atténuateur de 30dB

Transfo:
    Il y a deux références chez canford citées sur DVForever (15 à 20 euros), et il y a aussi le Neutrik NTM1 (chez Canford, ou chez SCV audio 40,30 euros HT).

Là dessus, j'ai pleins de remarques et de questions:

Transfos :
    Le schéma du Neutrik et des autres transfos n'est pas le même: il n'y a de point milieu que sur le Neutrik, et il y a une borne de plus qui se "raccorde à l'un des traits du schéma, là , au milieu".
    Ca correspond à quoi ?
    Vu la différence de prix, je suppose que le Neutrik est nettement meilleur ? (c'est en tout cas vrai pour les performances annoncées: 15-25kHz à +/- 0.5dB pour ce dernier, 30Hz-25kHz +/-1.5dB pour les autres).
    Est-ce qu'on est susceptible d'entendre la différence sur une caméra grand public (Canon XM1, niveau automatique non débrayable) ?

Atténuateur :
    Le transfo Neutrik accepte 1.5V en entrée.je suppose qu'il est donc mieux de placer l'atténuateur en amont du transfo. Problème: Le K6 a une impédance de sortie de 200 ohm. Si mes souvenirs sont bons, on conseille d'avoir une impédance de charge 5 fois supérieure (1kohm, ce que conseille Sennheiser).
    L'impédance du Neutrik est de 600 ohm. bon c'est pas encore trop grave.
    Mais le couple K6/ME66 sort quasiment du niveau ligne (2V max!), alors qu la sensibilité max de l'étage d'entrée du XM1 est de 18mV (avec atténuateur incorporé). J'ai lu quelque part que l'on peut se permettre d'envoyer sur une entrée un signal 5 fois supérieure à sa sensibilité. En ce qui concerne la XM1, on atteint péniblement 0.1V, pas 2V. D'où l'idée d'activer l'atténuateur même avec le ME66, histoire de pas devoir régler le potar sur 1/10 de tour. Sauf qu'avec l'atténuateur, l'impédance d'entrée du circuit tombe à... attendez je recherche mes calculs,...,
    ...
    Ou est ce que je les ai mis.??...

Ah! voila: 120 ohm.
    En clair, la majeure partie de l'énergie fournie par le micro est dissipée par sa résistance interne. C'est grave docteur ? Y'a un autre moyen de faire ?

Potentiomètre :
    Il y a d'autres référence possibles, mais le Sfernice a l'avantage d'être petit (11mm de large). D'après les photos de Canard, c'est ce type de potar qui est utilisé dans le Beachtek... marrant non?
    Il est pas du tout évident à trouver. Y'en a qui ont de bonnes adresses ?
    Toujours chez Sfernice, y'a aussi le PA16, qui est curieux: le potar est intégré dans le bouton! Du coup, on gagne encore un peu en place.

Est ce que cela pose un problème si les poars sont linéaires et pas log ?
    Comment calcule-t'on la valeur optimale d'un potentiomètre ?
    L'impédance d'entrée de la XM1 est de 600 ohms.

Divers:
    Sur le schéma fourni par StKro dans la discussion sur le Beachtek, y'a deux condos sur les sorties. C'est pour virer les "plug-in power" ? Quelles valeurs et quels types de condos utiliser ?
    StKro a également critiqué le système mono/stéréo du Beachtek en parlant de résistance. On fait comment pour répartir une voix sur les entrées gauche et droites ?

Voila, c'est tout pour le moment.

Nicolas

Fichiers attachés:

• xlr.gif
      xlr.gif
      Taille de fichier:
      4.2 KB
      Nb. vues:
      823
  2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 914 / -86
    Bon je vais critiquer ton schéma. c'est ce que tu voulais, non ?:lol:
    En vrac :

A quoi correspondent les points marqués L et R à gauche avant l'atténuateur ?
    Si ce sont les entrées lignes, tu as tout faux, car dans ce cas tu vas attaquer le transfo et tu n'auras en sortie que le signal différentiel L-R.

Le point milieu du transfo sert pour de l'alim phantom, tu injectes le +48 en ce point.

Le commutateur I2 pour faire de la mono, donc canal 1 + canal 2 est à proscrire, car tu mets les deux canaus en // sans résistance de mélange, et là tu te retrouves à faire une mini mixette à deux canaux. Dans le cas présent si tu baisses le potar de la voie 1, tu baisses aussi le volume de la voie 2, au pire si tu mets le potar 1 à 0 ( le curseur est à la masse) le curseur de la voie 2 sera aussi à la masse. Donc interaction du volume de la voie 1 sur la voie 2.
    Pour éviter celà il faut insérer une résistance de 10 fois la valeur du potar dans le curseur avant le commutateur mono/stéréo.
    Ton potar doit etre logarithmique et non linéaire.

La cellule d'atténuation doit etre placée dans le circuit ligne et aboutir après le transfo.
    Ta cellule est une cellule symétrique, tes entrées lignes sont elles symétriques ?
    La résistance R3 doit etre comprise entre 300 et 600 ohms pour respecter l'impédance nominale de la ligne.

L'atténuation pour du micro/ligne est plus souvent de 50 dB que 30 dB. Si tu supprimes R2 et que R1 = 47K et R3 = 300 Ohms l'atténuation est de 50dB.

A+

3. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 914 / -86
    Tiens un petit crobar pour la route (avec mixage micro/ligne):D

NB : Je ne suis pas partisan du potar derrière un transfo, mais il faut se rendre à l'évidence, ca ne gène personne, ni les concepteurs, ni les utilisateurs qui investissent cher dans des boitiers comme le beachtek, alors pourquoi etre plus royaliste que la république.

Dans le cas de cam avec une tension d'alim sur l'entrée micro insérer un condo de 100µF en série dans la sortie L et R.

A+

Fichiers attachés:

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    C'est pas Left/Right, mais Live/Return, qui vont avec le Xtern au dessus.
    Je n'ai reproduit qu'une entrée symétrique, parce que c'est long à dessiner...
    Faut avouer que L/R, c'est franchement ambigu javascript:smilie(':)')

Si je comprend bien, si j'ai pas d'alim phantom, pas besoin de point milieu.

Je ne veux pas mélanger les deux entrées avec I2, je veux prendre soit l'entrée XLR gauche soit l'entrée XLR droite, et l'envoyer sur les deux sorties Jack. En gros, quand j'ai qu'un micro, je veux pouvoir ecouter sur les deux transducteurs du casque (avec mes deux petites zoneilles)

Ce que j'aimerais, c'est utiliser les prises XLR aussi bien en niveau micro que ligne: quand tu filmes un concert, c'est bien de repiquer le son sur une sortie de la table de mixage, qui en général sort en symétrique.

En ce qui concerne le potar derrière le transfo, c'est franchement utile sur la XM1: j'y connais pas grand chose en gain automatique - limiteur - compresseur, et je sais pas comment fonctionne l'électronique de la XM1 mais j'ai remarqué la chose suivante:
    - partant d'une atténuation maximale, si on augmente le signal d'entrée, on obtient effectivement une augmentation du signal enregistré,
    - à partir d'un cetain seuil, tourner le potar n'augmente plus le niveau moyen (si on tourne rapidement, le son suit dans un premier temps puis rechute),
    - si on continue de tourner au dela de ce seuil, la qualité se dégrade rapidement (ça sature pas, ça compresse à donf et ça s'entend !!!).

Je me sers donc du potar pour me placer au niveau du seuil (signal maximum avant compression), parce que j'imagine que j'obtiens alors le meilleur signal.
    L'histoire, c'est que j'ai pour le moment des potards à trois euros, vu le prix du micro... Et puis avec 2m de cable, la disymetrisation "simple et brutale" c'est bon. Mais si je suis à 15 m de la console...

Pourquoi utiliser un potar log plutôt que linéaire ?

Nicolas

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 914 / -86
    pour avoir une variation linéaire (à l'écoute) lorsque tu tournes le potar.
    Pour amener un niveau ligne au niveau micro il faut chuter d'au moins 50dB, en effet les sorties des consoles sont à +4dBu pour un 0VU avec des pointes à +12dBu.

Je te refais un crobar en conséquence.

A+

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 914 / -86
    Tiens voici un schéma plus proche de ce que tu veux, je pense.

Autre solution pour éviter les commutateurs sur le circuit micro, toujours problèmes à générer du bruit et du souffle, l'atténuateur externe dans un tube terminé d'un coté par une XLR male et de l'autre par une XLR femelle. Pas de switch, pas de prise suppémenatire et tu l'as dans la poche pret à servir

pour les switchs, je te recommande la marque ELMA, superbe qualité.

A+

Fichiers attachés:

7. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    J'avais un peu laissé tomber cette affaire par manque de temps et devant la difficulté de trouver des composants de qualité "audio". Je reviens à la charge avec un circuit modifié, des composants plus "cheap" et de nouvelles questions.

le schéma (L et R signifie Return et Live à gauche):

Fichiers attachés:

• schema.gif
      schema.gif
      Taille de fichier:
      13.5 KB
      Nb. vues:
      625
  8. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    En ce qui concerne P1:
    - Sachant que les potentiomètre PA11 (piste plastique) de chez Sfernice sont introuvables, je pense me rabattre sur les versions cermet P11. Mis à part le moindre confort lors de la rotation (c'est pas aussi "fluide"), y'a t'il une conter-indication à utiliser des pistes cermet ? C'est quand même mieux que du carbone à 3 euros ou pas?
    - Avec un potentiomètre linéaire de 47k et en tenant compte de l'impédance du micro (200ohm) et de la charge (environ 5kohm), on obtient une réponse quasi logarithmique. Y'a-t-il des problèmes avec des potentiomètre de valeur élevée ?

Enfin, je peux bricoler le comutateur mono gauche / stéréo / monodroite de deux manières, soit sur la ligne symétrique, soit en asymétrique (après le transfo), ce qui revient, lorsque la position mono est activée, au schéma ci dessous. Y'a un schéma mieux que l'autre ?

Fichiers attachés:

• mo_st.gif
      mo_st.gif
      Taille de fichier:
      6 KB
      Nb. vues:
      597
  9. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >- Y'a-t-il des problèmes avec des potentiomètre de valeur élevée ?

Oui ca augmente le souffle.

D'une façon générale, il faut éviter de monter des composants sur un circuit micro pour cette raison. Un atténuateur fixe est la seule chose qui peut être tolérée, mais en utilisant des résistance à couche métallique de très faible bruit.

Un potentiomètre, même de qualité va inévitablement voir se dégrader le contact entre le curseur et la piste avec le temps et engendrer des crachements aléatoires sur des accélerations (celles du boitier de l'adaptateur par exemple, en même temps que le caméscope s'il est fixé dessus)

De plus il vaut mieux mettre le commutateur mono/stereo, après le transfo, comme l'avait écrit Saint Kro.

NB sur les XLR on n'utilise pas ces terme Live et Return, mais:
    1 = masse
    2 = point chaud (ton "Live")
    3 = point froid (ton "Return")

:jap: :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous