module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

adaptateur XLR - différences de qualité

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Réversible, 5 Août 2007.

Tags:
  1. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Question d'inculte en la matière :
    j'aimerais savoir si cet adaptateur :XLR-Pro-Junior XLR adapter: XLR-PRO-JR ProFilmGear.com - Video & Photo Gear Online! - c pour une VX 2100 - peut être également utilisé sur une petite caméra comme une canon HV20 ? Et sur un dictaphone numérique avec une entrée micro ?

Si oui le son va t'il être différent d'une machine à l'autre, ou cela dépend uniquement du micro branché sur l'entrée XLR?
    Une dernière question : sur cette page il y a un modèle + cher : video XLR adapter epauliere mattebox accessoire. Il peut y avoir une différence au niveau du son entre les 2 modèles ????:perplexe:
    Pour celui-ci il est clairement indiqué qu'il s'adapte à tout type de camescope et même à un paquet de cigarette : IM2 DV XLR professional adapter

Merci d'avance.

2. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Une petite remarque: le "XLR-Pro-Junior XLR adapter" n'a pas d'alim fantôme, ce qui en limite considérablement l'utilité. Le IM2 est, à mon avis, trop cher. Pour le même prix ou presque tu as un zoom H4, c'est à dire l'enregistreur complet...

Autrement: oui, le son peut être rendu plus mauvais par un adaptateur mal conçu, ou conçu à l'économie.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    J'ai déjà utilisé quelques adaptateurs de ce genre, les deux que j'ai conservé me donnent satisfaction bien qu'ils ne fournissent pas d'alim fantôme. Soit j'utilise mes micros à piles soit je branche dessus une vraie mixette qui me offre le 48V. C'est pratique pour se dépanner et "donner une vie possible au son" à des caméras pas prévues pour d'origine, il existe des modèles plus évolués offrant l'alim fantôme et des Vumètres mais à ce stade autant arrêter les bidouilles; changer pour une caméra avec prises XLR alimentées... Plutôt une PD170 qu"une VX2100 avec ces adaptateurs car la première doit faire à peine plus que le prix de la seconde plus ces gadgets qui ont eu leur heure de gloire quand la VX1000 est sortie milieu années 90. Puis la PD100 est arrivée avec une prise XLR alimentée mais pas encore de commutation des niveaux micro-ligne et le DV est entré dans le monde pro.

4. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses. C vrai que le H4 n'est pas tellement plus cher; mais il faut rajouter l'achat de cartes mémoires. Je le met de côté car il semble vraiment intéressant.
    J'avais pensé à l'adaptateur puisqu'il il permet d'enregistrer directement sur la cassette...c bien pratique.

Vous savez si l'enregistreur répertorie les prises en fonction de l'heure et de la dâte ? Pour éviter de faire un clap à chaque prise...

J'avais prévu de partir avec une XH-A1 mais ça risque d'être pour le prochain voyage. En attendant je dois trouver une solution XLR ou non, pour avoir un son correcte. Vous m'aviez déjà donné pleins d'infos dans un post précédent :jap: mais je cherche encore. : o

Vous savez ce que vaut un un Schoeps CMBI ? Il est à 400e à l'argus d'aprés audiofanzine, mais il a pas l'air d'être facile à trouver. Ca me permettrait de le connecter à la Sony et au Canon HV 20.

Mais peut-être qu'il me faudra un second micro, cravate par exemple ...XLR très certainement. donc H4...

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Le Schoeps CMBI, un vrai statique génial, on m'en avait prêté un avec la tête hyper cardio ... le meilleur choix pour une caméra à entrée jack (et pour monter sur un émetteur HF avec les câbles adaptés). Ca a été dur de le rendre à mon pote ! A 400 euros c'est une affaire (si on la trouve) l'ensemble vaut neuf près de 1000 de plus avec les gadgets. Les adaptateurs genre Beachtek ou IM2 ne sont pas à négliger dans votre cas, de nombreux docus en DV ont pu être tournés ainsi ... il y a quelques années.... et je m'en suis encore servi il y a deux semaines pour une bonne cause gratuite avec ma PC350 perso ... TRAM (sur pile) sur un canal et ATM33a (sur pile) sur l'autre et pour un tournage à deux caméras : PD170 en plan large et PC350 gros plan, je prenais le son sur la PD170, le ressortais par les Cinch vers les XLR du Beachtek (switchées en LINE) monté sur le 350, ça faisait un son témoin propre, ce qui n'aurait pas été le cas avec le micro intégré d'origine. Quant au zoom H4 (ou équivalent) c'est le truc à avoir également dans sa panoplie que ce soit pour des sécurités, capter des ambiances, travailler éventuellement en enregistreur séparé, planquer dans le poche d'un client (honnête :D !) et l'utiliser avec un cravate comme un HF pour certains plans, mieux équipé question connectique (XLR-Combo), plus fiable et plus pratique que mes actuels MD-R.

6. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tsssss! difficile à trouver ce micro génial. Et 1400e...double tsssss...
    Bon ça sera donc certainement un zoom H4, bien pratique c vrai si on peu le glisser dans la poche de quelqu'un qui va pas partir en courant avec.ahah.
    Et un Rode Ntg par ex, c ce que vous m'aviez également conseillé. + un micro cravate alors dans les situations où celui-ci serait + adapté. Avec un fil ça devrait être abordable. Je fais encore appelle à votre expérience pour une bonne référence qualité/prix s'youplait.
    Sinon c pas grave je me débrouillerai avec le micro de la caméra en filmant les gens en gros plan, de très pret; j'appellerai ça les gros nez en vacance. : o

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Pour épargner les tarbouifs des gens que vous filmez, vous pouvez aussi essayer avec un Rode Videomic ou un ATR55, tous deux pas chers, ça sera toujours un peu mieux qu'avec le micro intégré, ne serait ce que pour ne pas trop récupérer le bruit de la caméra... quoique le stéréo de la VX2100 ne soit pas si mal !

8. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cool. Je note et je met de côté. : ); J'ai trouvé le premier vendu avec un trépied. Posé sur une table, est-il capable de capter les sons tout autour, ou c seulement pour ce qui se trouve devant lui ? Je vai aussi regarder les micros cravate. C bien pratique pour la discrétion.
    Merci encore.
    A+

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Le Videomic est un hyper-cardio qui va avantager ce qui est dans son axe et atténuer le reste surtout s'il est près de la source sonore à privilégier. Si tu es près et que tu veux du monde autour à un niveau à peu près correctement réparti correspondant à l''espace cadré, il vaut souvent mieux utiliser le micro stéréo de la caméra. Mais tout dépend de l'environnement sonore, si c'est pour ramasser une joyeuse cacophonie mieux vaut cibler ce qui t'intéresse, c'est à l'écoute (casque fermé) que tu feras ton choix. Un jack à brancher-débrancher pour passer de l'un à l'autre : un peu barbare mais en l'absence de mixette ...

10. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Ca y est je me suis décidé pour le zoom H4; notamment en lisant la discussion qui lui est dédiée. Au niveau alimentation micro, j'aimerais savoir s'il est utile de prendre un Rode NTG2 ou si un NTG1 suffit ?

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Ben du fait qu'il y a une alim fantôme, le NTG-1 pourrait suffire, mais vu la petite différence de prix autant avoir le NTG-2, ça peut servir dans certains cas une alim autonome, par exemple pour monter sur des caméras anciennes genre DSR200, XL1, vieilles Beta ou BVU, sur des caméras à entrée jack, des minidisks etc...

12. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est. J'ai commandé le zoom et le micro.
    J'ai trouvé le NTG2 à 189e ttc !!! :) 14e pour l'envoi. Si ça intéresse qlq1 je peux donner l'adresse du site en privé, pour pas faire de pub.

13. haM

haM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pouvez vous m'envoyer l'adresse en privée, merci:jap:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous