module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Adaptateur XLR bruyant?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par opop, 9 Janvier 2005.

Tags:
  1. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Mes visites au "Repaire" et les résultats plutôt médiocres jusque là de la section "son" de mes productions m'ont incitée à faire un effort ( côté méninges mais aussi portefeuille)
    J'ai donc opté pour un adaptateur XLR vendu en option avec mon nouveau Panasonic AG-DVC30, et aussi un bon ( cher) casque le Sennheiser HD25 .
    J'attends pour remplacer éventuellement le micro Pana fourni ( AG-MC100G qui aux dires de tous est une bouse.)

Mes premiers essais sont mitigés.
    Lorsque je prends le son en mode caméra, j'ai un ronronnement / ronflement qui au casque semble assez important , moins net à la relecture sur TV standard, mais audible si on monte le son.
    Celà évoque un phénomène d'interférence un peu comme le larsen...( Excusez, je n'y connais rien.)
    IL n'y a pas ce bruit avec le micro intégré qui reprend son rôle lorsqu'on enlève l'adaptateur XLR
    Par contre, je vois la différence de qualité... La parole est bien plus claire avec le micro additionnel sur adaptateur XLR. ( la moindre des choses..)
    Bref est-ce normal ce parasitage du son ???? Que faire?

Est-l conseillé de se servir de l'atténuateur?( ON=-50 dBu, OFF=-60 dBu)
    Dans quelles circonstances? Je préfère avec, mais c'est peut-être à cause du Sennheiser qui est vraiment très sensible.

L'adaptateur XLR se fixe au cam sur la poignée et se relie avec une prise à broches qui ressemble à une ushiden, et dont la manipulation m'inquiète. Très dure à retirer, faut tourner, appuyer... Je m'y prends mal peut-être?

Sinon, je constate avec satisfaction que les 2 entrées ont des niveaux réglables séparément, et sont commutable en "line" ce qui doit permettre d'enregistrer directement la sortie d'une table de mixage de concert.( vrai ou faux?)
    Trouve-ton facilement rallonges et câbles "xlr"? ( jamais vu dans les fnac ou autres Boulanger)

Je voulais unloader un exemple sur ma page perso, mais Wanadoo fait relache pour 15 j , gonflés tout de même
    :col:

Merci à vous

#1 opop, 9 Janvier 2005
    Dernière édition: 9 Janvier 2005
  2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    87
    Appréciations:
    +82 / 409 / -2
    Le HD25 est généreux en grave et sa bande passante est sans commune mesure avec les pauv' haut-parleurs de télé. C'est donc normal. Mais ça veut dire que le ronronnement est bien là.

Un larsen ? C'est plutôt assez aigu (strident) en général. Non, ce parasitage n'est pas "normal", mais c'est peut-être l'adaptateur XLR qui est mal conçu.

Il est conseillé de se servir de l'atténuateur quand le micro est sensible, de ne pas s'en servir quand il est peu sensible... pour une fois, c'est assez simple.

Vrai, mais attention : le mixage qui sort d'une table de concert est prévu pour venir en complément du son direct émis par les instruments. Ce son direct n'est pas enregistré évidément, ce qui donne au final un très mauvais mixage. Il faut :
    -soit prévoir un second mixage spécifique pour la caméra,
    -soit utiliser un micro placé dans la salle. Fais une recherche sur le sujet, tu auras pleins de réponses.

Oh oui ! C'est LE format standard pour les micros : presque tous les micros (du bas de gamme à 20€ au truc de studio à 3000€) utilisent du XLR. N'importe quel magasin sono/home-studio te vends ça.

3. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Nicolas.
    J'ai refait quelques essais, le bourdonnement m'agace( au casque), mais reste à un niveau acceptable. Le médiocre micro pana est aussi en cause sans doute?
    Il me semble qu'il ya moins de parasites ( si on exepte les bruits généré par la main qui tient le micro) avec un micro dynamique basique que j'ai eu l'occasion d'essayer (Behringer xm 8500)
    Et les 2 micros ensemble sur les 2 canaux : çà fonctionne .
    Dans l'ensemble je vois que c'est beaucoup mieux qu'un micro intégré ( ne serait-ce que pour faire un commentaire en voix off par exemple)

4. Mister_ALF

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AG DVC30 et micro

Salut les gens !

Je compte acheter la AG DVC30 très bientot là, mais je n'ai pas assez d'argent pour le XLR + micro (et s'il n'est pas top je ne vais mm pas le prendre du tout), et de toute façon il faut le commander et attendre 3 semaines :(

Alors comme j'ai un doc à tourner dans 2 semaines là, il me faudrait malgré tout un micro autre que celui intégré à la cam...

Alors j'ai plusieurs questions:

Quel micro (quelle marque? quelle référence?) se branchant sur prise 3.5 peut valoir le coup (de préférence un unidirectionnel)?
    et une fois que j'aurais mon boitier XLR quel micro me conseillez-vous?

et le son de cette entrée mic 3.5 est-ce du mono ou du stéréo?

Est-ce que [CH1 / CH2] = [micro de la cam / entrée mic 3.5]?
    ou pas du tout?

Merci de m'eclairer.... il est vrai que je comprendrai sans doute mieux comment ça marche une fois que je l'aurais achetée...

5. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je relance ce vieux fil...
    Depuis, mon adaptateur XLR a fait un tour au SAV Panasonic ( 5 ou 6 semaines, il paraît que c'est souvent pire... et est revenu en bonne forme.( le câble le connectant au cam était HS)

Mais reste le fameux bourdonnement/ronflement, et je crois avoir trouvé d'où il venait.
    Le problème est le même avec mes 2 micros ( le Panasonic et le ME66 ) du moment que je les fixe avec la suspension fournie avec l'adaptateur... Si je les pose à côté ou que je les tiens à la main, c'est bon.
    C'est bon aussi si je touche la pince avec 2 doigts 1 dessus 1 dessous, mais ce n'est pas une question de serrage...Un problème d'électricité statique? ( Scusez si je dis n'importe quoi)
    Bref, on achète des micros à 500 euros , mais on bute sur ce genre de détail...
    Aurai-je le même problème si je me procure le clip Sennheiser destiné à fixer le K6ME66 sur la griffe du cam?
    Une autre suggestion?
    Merci.:)

6. pierdhy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ronflement micro

Bonjour opop

Tes indications me suggèrent un problème de masse baladeuse...
    Le toucher qui fait disparaitre le bruit, devrait être remplacé par une masse correcte. Normalement, la masse du micro devrait être relièe par la masse du cable à la masse du caméscope. Mais parfois, les masses sont farceuses, il faut dont vérifier celles-ci, et en tout cas faire l'essai avec un fil extèrieur reliant les masses entre elles.

Bon courage

A+

Pierre

7. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Re: ronflement micro

Merci, voilà une bonne piste.
    Quelqu'un d'un peu compétent en électronique devrait pouvoir m'aider ( même s'il n'est pas spécialement calé en vidéo.)

8. benoit007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    default de masse sur la XLR pin 3

ce ronflement fait penser a un default de masse en ouvrant la XLR et reliant la borne 3 de celle ci avec la 1 tu devrais faire disparaitre ton ronflement

9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +703 / 4 008 / -85
    Re: default de masse sur la XLR pin 3

:non: :non: en faisant ca il va désymétriser son cable, alors que le boitier est prévu pour...

10. benoit007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur un panasonic AG DVC 30 c'est une entrée asymétrique en mini jack de plus !

11. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +703 / 4 008 / -85
    :non: :non: Faut savoir lire le sujet

Chargement...

Dernières occasions