module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

adaptateur secteur moteur quartz US

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par youpie-youplala, 27 Avril 2007.

Tags:
  1. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne possède aucune notion d'électronique.

Petite question :

Si j'acquière un vieux moteur à quartz américain (115V-60htz) quel adaptateur secteur Belge (240V-50htz) dois-je acquérir pour le faire fonctionner ?

Les htz sont-ils importants ?

Combien de watt (je voix que cela varie de 45 à 1000) ?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    C'est un moteur pour une caméra ?

3. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tant pis.

:o :o :o :o :o Je ne voulais pas le dire parce que je suis très géné.:o :o :o :o

Lorsqu'Homéro (:non: :hum: :col: :rolleyes: :lol: ) m'a écrit de ne pas l'acheter, c'était trop tard. Le mal était fait.:D

Donc je vais recevoir un Auricon convertie par Yord Goder, qui enregistre le son sur film pisté magnétiquement, film disparu du marché.

Voici l'engin que je vais recevoir :

eBay.be: AURICON 16mm Movie Camera *Sync Sound* AC /DC *Battery (objet 160107506404 Fin: 27-Avr-07 04:07:24 CEST)

Les spécificités :

" AURICON 16mm Sync Sound Movie Camera

Professional Cine Products-Gordon Yoder Conversion

AC/DC Includes Battery/Charger

Serial # E682854

Angenieux 12-120mm Zoom Lens

with Reflex Side Finder

Serial # 1274246

You are bidding on a working Auricon 16mm Camera package. It can operate on either AC or DC Power (with the included battery pack) and runs at 24 frames per second sync sound. It is self blimped for quiet recording of dialogue.

The Package includes the following Lens and Items:

* f 2.2 Angenieux 12-120mm Zoom Lens with Reflex Side Finder
    * 400' Cinema Products Magazine
    * Footage Counter
    * Rear Power Switch
    * Front mounted On/Off button
    * Power Cord
    * Vector 12 Volt Battery/ Charger with Carrying strap
    * Power Inverter
    * Power Cord
    "

Notez tout de même que pour la moitié du prix d'une bollex H16M full équipée (et je n'évoque ni éclair, ni arriflex), ,je reçois là une caméra qui me permets d'enregistrer du son que je pourrai resynchroniser, après télécinéma, sur un logiciel de montage.

Je l'utiliserai en attendant cette Auricon pro 600 de mes rêves...

Toujours est-il que j'ai vu qu'il existe plusieurs adaptateurs secteur. A quelle spécificité je dois être attentif pour qu'il soit efficace ?

Voici le manuel d'utilisation d'une cine-voice* téléchargé sur le goupe Auricon. http://movies.groups.yahoo.com/group/Auricon_Sound/

http://www.archive-host2.com/membres/up/1234886260/Manual_How20to20use20Cinevoice.pdf

http://www.archive-host2.com/membres/up/1234886260/Manual_How20to20use20Your20Auricon.pdf

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Si tu as le moindre problème, je t'envoies ma doc Auricon Pro-600 ....

ATTENTION, quand tu dis que ta caméra te permet d'enregistrer du son, ce n'est exact que SI tu trouves de la pellicule 16 mm single-system ... et il y en aura de moins en moins ... et aussi si tu as le préampli son. Cette caméra étant autosilencieuse, tu pourras tourner en sonore sans qu'on n 'entende (trop) le moteur et la mécanique, mais il va te falloir un enregistreur séparé pour le son. Pourquoi pas une caméra vidéo :D
    Au niveau alimentation elle est en 12 V continu donc pas de problèmes si tu respectes les polarités ... et si tu as le connecteur, avec une alim régulée 220 V > 12 V continu sortant quelques ampères heure cela devrait marcher, je vais lire la doc pour voir combien le moteur consomme. Mais comme tu as la batterie et le chargeur au pire tu n'auras que les éléments à changer ou à utiliser une batterie de moto.
    Tu as quand même intérêt à t'installer confortablement sur le groupe du Fan's club :lol:

5. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le pré-ampli son, il y a moyen (je ne sais à quel prix) d'en faire faire un. Une firme à Hollywood a les plans et peut le faire.

Qu'est-ce que la pellicule single system ? Le terme apparaît souvent sur le net. Si c'est de la pellicule pistée magnétiquement, c'est simple : il n'y en a plus.

Je ne possède aucune notion d'électronique.

Quelles polarités ? Qu'est-ce qu'un connecteur et une alimentation régulée ?

Je ne dois pas acheté de transfo ? J'en ai vu un qui produit 1000 watts. Avec ça, la caméra ne bénéficierait-elle pas la meilleurs énergie possible ?

Quant au fan club, j'ai déjà commencé à y participer.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    S'il n'y a plus du tout de pellicule pré-pistée pour enregistrement single-system, ça ne vaut pas le coup de fabriquer un ampli. La seule possibilité qui reste intéressante, faut poser la question sur le newsgroup Auricon, ça serait de récupérer les éléments pour la repasser en optique, comme Yoder est parti d'un corps caméra Pro-600, il y a de fortes chances pour que la partie son optique puisse y être réintégrée. ... Tu as de quoi t'occuper avec tes nouveaux amis ! J'ai lu les docs, la mienne m'a semblé plus complète quant aux réglages son optique avec les pelloches d'époque dont certaines existent toujours comme la Double-X. Pour que je puisse la scanner directement en PDF faudrait que je trouve un soft freeware qui le fait bien.
    Polarité c'est le plus (rouge) et le moins (noir) ... Sachant ça tu vas éviter de faire fumer ta caméra lors du 1er branchement, mais rassure toi les connecteurs ont un détrompeur pour éviter ce genre de problèmes.:D :help:
    La Cine-Voice est vraiment très sympa, elle ressemble beaucoup à mon ex-Tolana 60 m qui prenait directement le son en double-bande 16 mm (double system) et qui a pris retraite il y a 30 ans dans le musée perso d'un caméraman de la SFP en compagnie du proto de la Debrie St-Maur sur batterie ... (une autre caméra 16 mm pouvant recevoir un kit Single System). T'es bien parti pour en faire autant ! :D ;)

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    hi-speed

Puisque tu es d'humeur flambeuse ces jours-ci ;) j'aurais dû te signaler il y a une semaine la vente sur Ebay.fr d'une caméra Eclair GV-16 Hi-peed complète avec tous les accessoires, c'est un outil extraordinaire qui tourne jusqu'à 200 images/secondes ... L'inverse de la pixillation à la Bolex ! Elle était mise à prix 600 euros et n'a eu aucun client comme tu peux t'en douter ... Ca n'intéresse plus personne, mais pendant longtemps on a pu tourner des plans infaisables avec des moyens video standard, il semble que ce soit fini avec les caméras numériques Photosonics P-9 HD 1000 i/s). J'ai beaucoup utilisé cette GV16 pour les services des sports, des cascades et une fois pour obtenir une photo très spéciale, un effet stroboscopique reconstitué faute de matériel à la Edgerton . Ca fait partie des techniques du passé comme la projection frontale, la transparence, la surimpression en direct etc... qui détournées de l'usage originel se marient très bien avec certaines techniques video et informatiques amateur pour obtenir des images différentes du tout numérique actuel ne serait-ce que pour y faire entrer les notions d'aléatoire et d'intemporel ... J'ai la forme ce matin :D :rolleyes: .

#7 homero, 28 Avril 2007
    Dernière édition: 29 Avril 2007
  8. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ebay propose rédulièrement des higs speed camera (actuellement : une 10aine)

Les high speed cameras, selon mes lectures seraient très compliquées à charger. Qu'en penses-tu ?

Est-ce parce c'est une une éclaire qu'elle coutait si chère? En générale, les enchères avoisinnent 250€.

Toujours est-il que, pour le moment, j'ai énormément de nouveau matériel (dont une nizo 2056 destinnée à des essais de kinescopage) et, surtout, de pistes àtester et exploiter avant d'acquérir du nouveau matériel. J'ai trois films en cours qui n'avancent pas (because le boulot me pompe tout mon temps et énergie). Et puis, priorité à l'Auricon de mes rêves.

Evoquant les high speed cameras : il existait de la pellicule spécialement prévue pour celle-ci. Quelles sont les différences avec les film traditionnelles ? Peut-on les utiliser dans des caméras normales ?

Je suis jeune, je patienterai bien quelques mois.

#8 youpie-youplala, 28 Avril 2007
    Dernière édition: 28 Avril 2007
  9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Hi-speed

Les caméras hi-speed les plus courantes comme l'Eclair GV-16 200 i/s (certaines à 250 i/s), également les beaucoup plus rares Mitchell et Photosonic 500 i/s (1 exemplaire en France il y a 30 ans, livrée avec sa burette d'huile :) ) utilisent les films standard, ce sont des caméras classiques à mouvement alternatif, entraînement par griffe dont tu règles l'attaque en fonction de la cadence de prise de vues, tu veux sûrement parler des films pour les caméras à défilement continu et prisme rotatif comme les Milliken qui tapent plusieurs milliers d'images à la seconde, elles sont réservées à des applications scientifiques, je ne les ai jamais vu à l'oeuvre. La GV-16 est un peu chiante à charger au noir mais on y arrive vite après s'être cassé un ou deux ongles au début :D . Le plus facile pour charger un magasin c'est d'en avoir un ouvert devant soi et tu charges le second dans le charging-bag en suivant le trajet de la pellicule avec le doigt, tu repères facilement les pièges à rayures. L'optique standard est un 12x120 Angénieux mais j'en ai parfois utilisé avec un 12x240. La visée reflex n'est pas un miroir à 45° sur obturateur mais un coude reflex avec prisme comme ce que tu auras sur ton Auricon. 600 euros la GV-16 complète pour une fois je trouve que c'est un prix correct. Je vais voir s'il y en a de moins chères valables.

10. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur le groupe Auricon, un terme revient constamment : Galvometre.

What is that ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page