module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

adaptateur secteur GH6

Discussion dans 'Cartes mémoires, batteries, consommables' créé par dmoss, 28 Décembre 2022.

  1. dmoss

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    272
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,
    Pour mon GH6, j''envisage d'utiliser l'adaptateur secteur Panasonic DMW-DCC17GU afin de liberer le port usbc de recharge/alimentation (utilisé pour connexion SSD).

    Ce Panasonic DMW-DCC17GU necessite le boitier secteur qui délivre du 8,4v. Peut-on remplacer ce dernier par une batterie 12v ? Resistera-t-il au voltage ou suis-je obligé d'incorporer un abaisseur de tension 12v-> 8,4v?
    Quelqu'un a-t-il essayé ? Merci



     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    perso j'essaierai pas d'injecter du 12V la ou c'est marque 8.4
    D'ailleurs de nos jours c'est plus difficile de trouver du 12V que du 8.4 parce que
    le 12V c'est pas un multiple d'un element lithium.

    En plus l'adapteur que tu cites, c'est juste une fausse batterie, donc meme pas sure que ca regule quoique ce soit au niveau du voltage.

    tu trouves des alimentation 8.4 facilement de nos jours.
    Soit tu veux etre passe-partout et tu choisi un regulateur qui accepte entre 6 et 24V pour produire du 8.4 , auquel cas tu pourras utiliser du 12V d'un peu n'importe ou.
    la un adapteur qui accepte entre 12 et 17V et sort du 8.4
    Regulated 8.4V Voltage - for DSLR Cameras | eBay

    Soit tu trouves une alim 220V qui produit du 8.4V, mais la faut encore connaitre le courant necessaire.

    ou mieux tu trouves un batterypack qui sort du 8.4 comme ca tu n'a pas besoin de 220V.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    j'eviterai le NiMH, le li-ion (pas le LiPo) offre plus de puissance vs poid/encombrement et est plus facile a trouver en grosses capacites.
    on trouve des boitiers pour mettre des elements 18650 ou mieux 26650
    Bikelight Battery Pack Case 8.4V Battery Case for 2X 26650 Rechargeable Battery Waterproof Power Bank Case with DC/USB Interface for Cycling Bike Light Headlamp & Mobile Phone : Amazon.ca: Sports & Outdoors

    les elements tu peux les charger avec un chargeur standard pour 18650.
    XTAR VC8 8 Bay Smart Li-ion Battery Charger - 18650 Battery Store

    On trouve les elements 18650 dans plein d'appareils. Par contre pour en trouver des bons (qui annoncent pas des capacites hallucinantes et qui te vendent de la merde) , faut vraiement passer par un revendeur fiable.
    Perso j'achete des elements LG d'un modele specifique, garanti a 3200mAH (c'est le maxi qui existe sur le marche, tous ceux qui affichent plus haut , c'est de l'arnaque).
    INR18650-MH1 LG CHEM - Batt: Li-Ion | 18650,MR18650; 3,6V; 3200mAh; Ø18,4x65,1mm; 10A; ACCU-18650-3.2LG | TME - Composants électroniques

    avec un boitier a 6x18650, un bon element faisant 3.2A, tu peux avoir une batterie en 8.4V qui fait 10A.
     
  4. dmoss

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    272
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci de vos conseils.
    -> Giroudf : si le DMW-DCC17GU est juste un boitier sans électronique, 39€ me parait exagéré ! En plus il ne faut pas se tromper avec le DCC12 qui ne convient pas pour le GH6. Il y a certainement des contacts différents et probablement une répartition des tensions.
    La solution du pack peut être intéressante. Mais comment fais-tu du 8,4 v avec des cellules de 3,6v?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le li-ion c'est 3.7 vide, 4.2 plein, et on conseille de pas descendre en dessous de 3.5 pour ne pas abimer la cellule.
    le LiPo c'est un peu la meme chose saufe que c'est 3.2 vide, 3.7 plein et on conseille de ne pas descendre en dessous de 3V.
    Donc les fabricants expriment des voltages sur leurs appareils qui sont tres differents selon la tension qu'il considerent.
    8.4, c'est 2x4.2 , donc des batteries chargees a bloc, donc le maxi.
    Ca indique aussi qu'on a une technologie L-ion.

    souvent les batteries ne sont pas marquees 8.4 , mais 2x3.7 =7.4.
    Ca n'a pas grande importance puisque de toute facon la tension varie entre les deux extremes, l'appareil peut tres bien faire avec.
    Au pire ton appareil va afficher une batterie pas completement pleine si tu fournis 8V au lieu de 8.4.

    Tu peux aussi utiliser du NiMh (bien qu'on ne le trouve guere plus que dans certaines visseuses a batterie) parce qu'il a une granularite plus fine (1.3V par elements) ce qui fait que tu peux faire plus de tensions (il y a plus de multiples de 1.3 que de 3.4).
    par exemple 10 element nimh font autour de 13V. pour du 8.4 tu prend 6 elements.
    en plus le nimhh est plus stable entre le mode pleine charge et decharge totale (1.38-1.3)
    Il y a des appareils qui necessitent une tension qui varie peu.
    En general on regarde le graphique d'etat de charge/decharge (SOC) pour bien connaitre une batterie.
    Ca permet de voir quand la courbe s'effondre (et il y a plus grand chose a tirer de la batterie, donc on l'abime plus qu'autre chose) et pour la charge quand la courbe s'envole (et la aussi , essayer de lui enfiler plus d'energie la fera chauffer plus qu'autre chose).

    voila le soc du nimh
    upload_2022-12-30_12-16-4.png

    et celui du lipo
    upload_2022-12-30_12-18-11.png

    et celui du li-ion
    upload_2022-12-30_12-22-3.png
     
    #6 giroudf, 30 Décembre 2022
    Dernière édition: 30 Décembre 2022
  6. dmoss

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    272
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Giroudf. Super pro. Je garde ces explications précieuses.
    Pour mon cas une batterie 12v 5 ah décharge lente avec un régulateur 12v vers 8,4v en 2,5A ca devrait assurer une belle autonomie pour tournage en pleine nature ?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    je connais pas la consommation du GH6 mais ca se calcul facilement a aprtir du temps de fonctionnement de l'appareil sur une batteire de capacite connue.
    la batterie d'origine du GH6 est de 2200mAh et l'appareil fonctionne approximativement 60 min (en video). Donc il suffit de diviser la capacite en AH de ta batterie par 2,2 pour connaitre le nombre d'heure de fonctionnnement.

    par exemple 5AH /2,2 ca fait 2.2 heures (allez on arrondi a 2h30).
    ca va dependre surtout de l'utilisation, si l'appareil est en standby ou si il filme et quel type de carte ou de codec.
    Le froid aussi est un facteur, puisque une batterie au froid donne beaucoup moins qu'a 20 degres par exemple.

    Pour un tournage en pleine nature, je recommenderai d'assurer au moins 6 heures, donc 2,2x6=13A.

    en li-ion c'est des capacites assez ordinaires , sachant qu'un element li-ion 18650 de bonne qualite fait 3.2Ah, qi'il t'en faut deux en serie pour avoir les 8.4V, donc un bloc de 4 elements en parallele te donne 12.8Ah, et deux blocs de 4 en serie te donnent le voltage (8.4) suffisant.
    ca fait 8 elements 18650. A 5 euros l'element la batterie te coute moins de 50 euros.
    Tu trouves des chargeurs 4x18650 pour 3x rien (tu en achetes donc 2) et reste plus qu'a trouver un boitier pour les mettres dedans,
    Acheter des produits de la catégorie Chargeur de batterie Chargeur de batterie intelligent Court-circuit 18650 Batterie rechargeable Li-ion au meilleur prix dans la boutique en ligne Joom — ⭐avis réels avec des photos
    attention quand meme, il y a deux type d'elements 18650, ceux avec la protection et ceux sans.
    quand tu arrive en fin de charge, l'element chauffe. Pour eviter des catastrophes, soit c'est l'element qui est protege avec un chip (qui coupe en case de charge ou decharge excessive),
    soit c'est le boitier qui fait ca.
    C'est pas important comment ca se fait, mais veut mieux avoir .

    Tu trouves ce genre de pack de batterie pour les eclairage de velo sur ebay ou aliexpress et ca coute rien (genre 10 euros la batterie). Evidemment les elements 18650 dedans c'est de la merde, pas des 18650 a 3.2Ah mais plutot des 1.2Ah, voir meme certains n'ont que deux elements connectes, les autres c'est des elements foutus qu'ils mettent pour faire illusion (sur la taille et le poid) et qui ne sont meme pas connectes (je parle par experience).
    donc a eviter.
    A eviter aussi ceux qui veulent te vendre des 18650 qui font plus que 3200Ah, le maxi du maxi c'est 3500mAH et c'est des elements difficiles a trouver et supercher.
    Mais sur les sites chinois tu trouves des elements avec des chiffres farfelus comme 4800maH, 6000, meme des fois 10000 (soyons fou !).
    La plupart du temps c'est des elements qui font au grand max 2000mAh.(si tu as de la chance)

    Sinon comme deja donne dans un lien plus haut, tu achetes seulement le boitier pas cher
    Maison Batteries Pack de stockage Batterie 8.4V Boîte Étanche Pcs Case 18650 Loisirs Entertainmen acheter à prix bas — livraison gratuite, avis réels avec des photos — Joom

    Avec un truc comme ca, tu tiens a l'aise toute la journee.

    egarde quand meme si 8.4 en entree ca suffit pour ton adapteur. Si il demande vraiment12V, ce pourrait ne pas suffire.
    En general , un regultateur de voltage demande a peu pres 1V de plus en entree qu'en sortie.

    Sinon si tu a pas peur de porter du loud, tu trouves des batteries qui font tout une gamme de voltage de 5 a 19. Pour moi l'inconvenient c'est que si tu te trompes sur le reglage de sortie, tu risque de cramer l'appareil.
    J'ai ca pour mon ordi portable, et ca coute assez cher et le risque c'est que tu prends pas l'avion avec, sans compter que c'est fragile.
     
    #8 giroudf, 30 Décembre 2022
    Dernière édition: 30 Décembre 2022
    • Merci Merci x 1
  8. jcvideo

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +11 / 27 / -0
    ça peut peut être t'intéresser !

    Pour mon GH6, très gourmand en énergie, j'utilise cet adaptateur de batterie SmallRig de bonne facture
    qui utilise des Batteries 7,4v de type NP-Fxx déclinées en différentes capacités et différentes marques.
    On les trouvent très facilement.

    Au choix en sortie d'adaptateur : alimentation par la sortie USB-C (5V) ou par prise jack (7,4V) et fausse batterie.

    Amazon.fr

    Ce genre de dispositif existe aussi dans d'autres marques : Neewer, Andoer ...
    JC:jap:
     
    #9 jcvideo, 6 Janvier 2024
    Dernière édition: 6 Janvier 2024
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Depuis plus d'un an, on espère qu'il a trouvé de quoi alimenter son GH6 :D:mdr:
     
  10. jcvideo

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +11 / 27 / -0
    Tout à fait !
    Désolé, pas vu la date. :hum:
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Sur le descriptif du lien, il est indiqué 7.4 V et non 8.4 V, erreur descriptif ?
     
  12. jcvideo

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +11 / 27 / -0
    Corrigé ! 7,4V
     
  13. dmoss

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    272
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Formidable !!! Je viens de recevoir la notification de réponse à cette discussion que je croyais tombée aux oubliettes.
    Merci à tout le monde, vos indications sont toutes très bonnes et me sont donc utiles. Il n'y a plus qu'à ...
    Et bonne année à vous
     
  14. jcvideo

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +11 / 27 / -0
    Ravi que ma malheureuse méprise sur décembre 2022/2023 t'apporte encore une solution supplémentaire.

    Pour compléter: j'utilise cet adaptateur avec une batterie Patona NP-F750 (7000mAh),
    monté sur une cage Black Mamba SmallRig (+ poignée latérale).
    Sur trépied, on peut envisager l'utilisation d'une batterie NP-F990 (10400mAh) , plus lourde et deux
    fois plus encombrante que la précédente.

    Si l'on ne veut pas recourir à une cage: un ami s'est procuré une poignée latérale smallRig repliable
    comme celle-ci :

    Side Handle for Gimbals
    Amazon.fr

    Cette poignée est conçue pour les gimbals mais se monte sans problème sous un appareil photo.
    L'adaptateur de batterie est fixé en dessous de la base de la poignée à l'aide des 2 trous filetés 1/4"
    prévus à cet effet.

    Une autre possibilité : si l'on doit utiliser un moniteur de champ, certains sont équipés d'une sortie
    (sur jack alim) dont la tension est adaptée au GH6.
    L'intérêt de cette solution est à valider avec la capacité de batterie et la consommation du moniteur !!
    :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous