module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Adaptateur pour optique 1/2'' sur cam 2/3'' - ça existe ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par FullFrame, 20 Mai 2008.

Tags:
  1. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Bonjour,

J'aimerais bien pouvoir utiliser mon grand-angle 1/2'' acheté à l'époque pour ma DSR-300, puis DSR-390... mais ces caméras ne sont que 4/3 et je filme maintenant beaucoup en 16/9 avec mes DXC-D50WSP qui sont elles des 2/3''.
    J'avais commandé l'objectif exprès en 1/2'' au Japon (6 mois d'attente) Fujinon S10x3.5 BERM...

Savez-vous s'il existe un adaptateur qui permette donc de mettre un objo 1/2'' sur une cam 2/3''... ?

Merci et bonne journée
    Patrick

2. krashtest

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Patrick,

Tu trouveras facilement des adaptateurs pour faire le contraire : objo 2/3" sur cam 1/2" mais ce que tu veux faire est délicat car même si tu arrivait à trouver un adaptateur adéquat, tu risques probablement toujours de ne pas pouvoir utiliser ton objectif car il ne couvrira vraisemblablement pas toute la surface du capteur 2/3", ou s'il le fait ça sera au prix d'abérations chromatiques imbuvables car ces objectifs sont dessinés pour former leur image sur une suface moitié moins grande.

Le mieux serait je pense de revendre ton GA 1/2" pour en racheter un 2/3"... ces derniers sont malheureusement plus chers, mais avec la vague de rééquipements HD qu'on a en ce moment, les objos SD devraient se trouver massivement sur le marché de l'occasion.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    ca ne marche évidemment pas, c'est un peu comme de demander à un objectif film 16 mm de couvrir le Super 16 mm, seuls ceux qui ont été conçus au départ pour obtenir un cercle optique dans lequel s'inscrit au minimum la fenêtre de prise de vues du format pourront convenir. Par curiosité j'ai fait l'essai de monter le zoom de mon Ikegami HC-240 1/2" sur mon autre HC-300 2/3" (toutes deux en monture B4 (Sony) .... inexploitable mais je m'en doutais dès le départ... Dommage car chaque caméra étant en carafe de son côté mais dans le mauvais sens : zoom OK sur la 1/2" et caméra OK en 2/3" .:sad:

5. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Merci à vous pour ces réponses... L'inverse est facile, je savais... mais c'est vrai que j'espérais que cela serait possible dans le sens objo 1/2 vers cam 2/3....
    mais homero est très clair, et c'est tellement logique en fait !! :sad:
    Je vais évidemment craquer alors pour un GA mais en HD 2/3... je vais garder le mien (c'est une histoire d'amour entre nous) que je peux un peu utiliser sur ma XDCAM HD 1/2 (PDW-F355)...
    Je pourrai utiliser le nouveau GA HD sur mes DXC-D50WSP en attendant d'acheter une XDCAM HD 700 probablement d'ici l'année prochaine.
    Enfin voilà, je suis au clair.
    Encore merci à vous
    Patrick

6. krashtest

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est sur que coté adapteurs tu trouves de tout dans tous les sens, après ça ne veut pas dire que ça marche .
    j'ai meme testé un adaptateur de monture B3 ikegami pour utiliser un objectif ikegami sur une monture B4 sony , he bien ça marche pas ! enfin tu as une image , mais c'est pas exploitable .

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    C'est vrai pour les zooms où le tirage doit être nickel pour que le point ne se tire pas dès que l'on change de focale. J'ai un caillou 100 mm macro avec adaptateur au choix B3/B4, donc pas de problèmes sur ma 3ème Ikegami (une HL-79E) qui elle est en B3, il se monte aussi sur la HC-300 (B4) mais aurait besoin d'un léger fraisage pour la HC-240 (B4). Impossible de lui trouver un zoom B3 pas cher (et est ce que cela en vaut encore le coup sauf pour le fun ?) .... alors que du B4 ça court sur Ebay. Je ferai réaliser un jour une bague photo 42 à vis > B3 ... avec des optiques fixes si on atteint (et à la rigueur dépasse un peu) l'infini pas de problèmes, l'inverse est très gênant et vous cantonne aux gros plans. Une adresse à Paris : Ateliers Photo MS dans le 12ème..

8. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Mais un zoom de caméra 2/3 donnerait quoi si on la fixe sur une caméra HD genre la nouvelle Sony semi-épaule à objectif interchangeables ?
    (J'ai un ancien zoom Canon 2/3 qui était sur une Béta et un ancien zoom Fuji 2/3 qui était sur une caméra M2)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous