module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Adaptateur Minijack stéréo vers double XLR

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par emmanuel07, 2 Juin 2008.

Tags:
  1. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de récupérer un ensemble émetteur/récepteur sans fil d'occasion composé du Sony UTX-B1 et du URX-P1 :

J'envisage d'utiliser un micro stéréo à prise minijack en entrée sur le UTX-B1 et de raccorder l'URX-P1 sur ma caméra V1E via ses deux entrées XLR.

Connecter le récepteur sur ma caméra en stéréo impliquerait d'utiliser un cordon avec fiche minijack mâle d'un côté et deux XLR mâle de l'autre.

Question :
    - Cet adaptateur existe t-il dans le commerce ? (j'ai cherché chez mes revendeurs favoris : introuvable)
    - Quelqu'un connaitrait-il le schéma de montage pour le fabriquer soi-même, ou au moins quelques indications ?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 252 / -20
    Si c'est pour envoyer deux sons , deux fréquences différentes donc deux émetteurs et deux récepteurs chacun sur une entrée caméra.

3. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de m'éclairer une fois de plus Homero :)

Mais vous voulez dire qu'un couple émetteur-récepteur ne traite pas de signal stéréo ? Le manuel Sony indique pourtant une sortie stéréo en minijack sur le récepteur...

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 252 / -20
    La doc veut sûrement dire que le jack est de type stéréo : 3 contacts.

5. mtregael

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci.
    Le schéma parait correspondre à ceci :

Il a le mérite de donner du sens : "fausse" stéréo parce qu'on mélange sortie de type asymétrique et entrée de type symétrique, au lieu d'avoir deux canaux distincts ; c'est bien ça ?
    Cela peut-il vraiment s'avérer préjudiciable sur un câble de 10 cm entre le récepteur monté sur la griffe et les entrées XLR ?

7. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Je déplace la discussion dans le forum son... ;-)

++

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 252 / -20
    absolument pas critique sur ces distances c'est ce qu'ont prévu les constructeurs ... d'ailleurs entre la capsule du micro cravate entrant sur l'émetteur, on est en asymétrique, entre la sortie du récepteur et la caméra également.
    Mais attention à ne pas parler de stéréo dans le cas d'un HF, je le répète avec un seul HF , il n'y a qu'un son, si vous voulez le même son sur les deux canaux de la caméra (ce qui est de peu d'intérêt sauf si l'on met un canal en auto et l'autre en manuel, mais mieux vaut utiliser une autre source complémentaire) il vous faudra paramétrer les switches sur la caméra.
    Retour à la case départ : un son = 1 ensemble micro émetteur > récepteur sur une fréquence.
    Deux sons = un autre ensemble sur une autre fréquence n' étant pas en harmonique ou sur la FI de l'autre récepteur (FI = fréquence intermédiaire ... caractéristique des étages récepteurs mais on passe dans la technique ... Voir St-Kro ou MickeyCam pour des explications précises) en pratique les constructeurs proposent des tableaux des mariages "consanguins" à éviter et les fréquences sont regroupées par ... groupes de compatibilité. Important quand il y a une vingtaine de HF en émission continue... émissions de variétés, spectacles etc ...

9. mtregael

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je dis "fausse stéreo" parce que je pense que du coté du recepteur HF, le même signal est envoyé sur les broches gauche et droite du minijack. C'est juste pour répondre à une question de compatibilité coté connectique.

emmanuel07: c'est bien ce schéma.
    En remplaçant le minijack femelle par un minijack male en fonction de ton besoin. Mais le principe rest identique. Avec une vraie source stéréo, le signal sera bien différent entre gauche et droite.

10. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie Mtregael et Homero pour ces infos très complètes.
    Me reste plus qu'à faire mon montage et voir ce que ça donne :)

11. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je réveille cette discussion de l'été dernier pour apporter quelques infos et poser une nouvelle question.

Tout d'abord, le montage ci-dessus s'est révélé fonctionnel, mais en partie seulement : la stéréo n'a jamais marché, certainement parce que le récepteur n'envoie qu'un signal mono.
    J'ai donc pu utiliser cet adaptateur pour connecter la sortie mini-jack de l'URX-P1 à l'entrée XLR de ma V1 et réaliser une interview dans de bonnes conditions :)
    Comme l'une des deux prises XLR de l'adaptateur ne produisait aucun son, je l'ai retirée du montage, et j'ai caché ses deux fils dans l'embout de la fiche XLR restante. Comme ceci :

Seulement, voilà : j'ai maintenant la Sony HVR-Z5E et lorsque je branche l'URX-P1 à l'une ou l'autre des entrées XLR de la Z5, je n'ai aucun son qui rentre. J'ai essayé tous les réglages possibles et j'ai eu un correspondant du support teechnique Sony au téléphone avec lequel on a testé toutes les options. Rien à faire.
    Cependant, lorsque j'utilise la sortie "Monitor" du récepteur URX-P1 (sa prise "casque" donc) pour le connecter à la caméra, le son passe ! A un niveau très élevé même.

Il semblerait que ce soit le montage de l'adaptateur minijack>XLR qui soit en cause.

Pour en avoir le coeur net, j'ai fait un essai complémentaire en connectant un micro minijack à mon adaptateur minijack>XLR via un connecteur minijack femelle-femelle. Photo ci-dessous. Et là le signal rentre dans la caméra !

Bref, il semble que les canaux XLR sur la Z5 soient bien séparés : ce qui marchait sur la V1 ne passe plus sur la Z5.
    Ca implique aussi que je fasse un nouveau montage. Mais lequel ?

Celui-ci, en conservant ma fiche minijack stéréo actuelle ?

Ou bien celui-là, avec une fiche mono ?

Ou encore celui-là, dont je ne saisis pas bien la nuance ?

12. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ben, merci pour toutes vos réponses :D

J'ai tenté le montage 1. C'est à dire celui-ci :

Et ça marche !
    Il faut toutefois mettre l'entrée XLR de la Z5 en mode MIC+48v.

Sur la V1E, il n'y avait pas besoin d'alimentation phantom : ça passait en MIC seul. Décidément, la gestion XLR de la Z5 est complètement différente.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous