module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Adaptateur DV-> USB?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par papadoc, 20 Janvier 2012.

Tags:
  1. papadoc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je pose certainement une question basique, mais mon domaine est plutôt la photo. J'aimerais pouvoir enregistrer des cassettes DV sur mon ordi HP à partir d'une caméra Panasonic NV-DX100. Malheureusement, la prise de sortie de la NV-DX100 est une mini DV (4 broches, je crois...) alors qu'une prive DV in n'existe pas sur mon ordi (USB 2 seulement). J'ai prévu d'effectuer le montage par Première Elements, ou évtl. Studio (la version 10 que j'ai encore n'a jamais marché... Je pense si nécessaire à un upgrade vers la dernière version...:perplexe:
    Ma question: existe-t-il in convertisseur DV 6 broches f-> USB2 m que je puisse utiliser?
    Alternative? enregistrer sur un ordi possédant une Firewire et prendre le DD amovible pour le brancher sur un autre ordi plus puissant? :rolleyes:
    Merci de me renseigner si possible... ;-)
    papadoc

2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour Papadoc (quel joli pseudo...;-))

Non, ça n'existe pas. Ce n'est pas le même protocole informatique. Ou si ça existe, ça ne marche pas, ou c'est réservé à la transmission de photos de certains camescopes avec le le protocole USB. C'est un sujet qui a fait couler pas mal d'encre sur le Repaire. Fais une recherche par curiosité...

C'est une bonne solution... Tu peux aussi ajouter une carte PCI IEEE 1394 dans ton ordinateur (une vingtaine d'euros), utiliser un enregistreur de salon à DD muni de la prise adéquate...

Cordialement

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , tout a fait d'accord avec Arroeux . Des convertisseurs sous la simple forme d'un câble , ça n'existe pas puisque le protocole est complètement différent . Si ça existe , il y a obligatoirement une électronique de conversion. Perso , je ne suis pas favorable à ce genre de manips , source de faux contacts et d'ennuis divers . Le mieux , c'est effectivement de passer par un PC muni du Firewire et de copier les fichiers sur HDD .

4. papadoc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Arroeux et jakovideo,
    Que me conseillez-vous, Video Studio dernière version (la 10 plantait et n'a jamais march). Ev. télécharger une mise à jours ou bien: Première Elements version 10 (je possède la 7...) Comment configurer en ce cas le DD externe pour que tous les fichiers utiles soient sur ce disque? NB: je dois en ce cas utiliser mon HP portable, mais il n'a pas de baie pour des cartes PCMCIA ou plus modernes:hum:
    merci pour vos précieuses indications.

5. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Je me garderai bien de donner des conseils dans ce domaine... Ca dépend trop des goûts de chacun. Le mieux, c'est de télécharger les versions d'essai.

Pourquoi ? Il n'y a plus d'emplacement PCI libre sur la carte mère de ton fixe pour y ajouter une carte d'entrée sortie IEEE 1394 ?

6. brux65

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  7. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Lu dans la description technique :

et, plus loin :

Donc, ça ne marchera pas....

8. brux65

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    dommage.

@+

9. papadoc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour Arroeux, bonjour à tous.
    En fait mon fixe a déjà une entrée Firewire! le problème c'est qu'il est lent (Vista 32) :sad: la preuve: ayant acheté le soft Save VHS to DVD, il fait des DVD qui freezent :mdr:, alors que mon portable W7 64 les sort nickel avec la version W7 du Instant DVD Recorder. Donc mon idée était de faire l'acquisition avec le fixe (et Firewire) -si ça marche - :suspicious: et ensuite brancher mon DD amovible 7200 tours sur mon portable pour faire le montage etc. Ceci aurait l'avantage de me permettre de faire du montage en étant décentralisé (montagne). :good:

10. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour papadoc . Pour moi , c'est la solution que tu viens d'évoquer qui est la meilleure . Sauf sur un point : travailler avec un logiciel de montage se trouvant sur un portable d'une part et utiliser le HDD externe comme lieu de sauvegarde des captures d'autre part , n'est pas forcément une bonne solution . Il suffit que tu oublies de brancher ton HDD externe et les captures utilisées dans ton montage se retrouvent "hors ligne " ( off-line comme ils disent ) . Alors , pourquoi ne pas réimporter sur ton portable , les fichiers de captures se trouvant sur ton HDD externe , de façon à travailler sans soucis . A moins que le HDD de ton portable ne soit pas assez capacitaire ? Le transfert des fichiers dont tu vas avoir besoin est très rapide par l'USB . Pour le choix du log de montage , je suis comme Arroeux , il y a des interfaces qui conviennent à certains , pas à d'autres . On peut seulement dire que les logs pour le grand public sont plus faciles à maitriser que les logs dits "évolués" . MAIS , perso , je choisirais un logiciel qui bénéficie d'un forum sur le repaire . Ca permet de se faire aider en cas de soucis.
    NB : tu travailles en DV , PE 7 est largement suffisant dans ce cas ( à mon avis )

11. papadoc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut jakovideo!
    en fait, je pense réexporter non pas en DV (ma NV-DX100 est déplombée), mais en DVD-R ou +R (le graveur du portable HP marche très bien...) car mon lecteur DV SVHS/VHS JVC est mort, et je pense par conséquent sauvegarder le travail sous forme d'image DVD. Qu'en penses-tu?

12. papadoc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, jakovideo, tu as parfaitement raison pour le transfert sur le DD interne du portable, mais je ne sais pas si la vitesse de rotation est du 7200 ou 5500 t/min. et si la capacité est suffisante (j'ai également pas mal de photos en RAW dessus...)... bon, je pourrais évtl. sortir les photos:-)

13. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , la vitesse de rotation des HDD n'est pas un problème car tu transfere des fichiers et ce sera seulement un peu plus long . d'autre part , en ce qui concerne la capacité du HDD portable , la question est de savoir si tu comptes travailler sur plusieurs projets video en même temps ou pas . 4H de video DV occupent env 50 Go . tout dépend de la capacité de ton HDD interne au portable . Si tu penses que c'est trop juste , tu peux effectivement faire comme tu le disais MAIS , à chaque fois que tu reprend un montage commencé , il faut absolument penser à mettre le HDD externe en marche . car le logiciel va aller chercher les fichiers sur l'externe pour afficher ton travail déja réalisé. Je le faisais , à un époque mais j'ai abandonné car XP m'attibuait , de tps en tps , une autre lettre pour le HDD externe et j'étais obligé d'aller , à chaque fois , trifouiller dans la gestion des disques . La solution que j'ai trouvée , c'est d'attribuer la lettre Z au HDD externe . C'est la dernière lettre de l'alphabet et Windows est bien obligé de prendre celle-là car il n'y en a plus derrière.

14. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "La solution que j'ai trouvée , c'est d'attribuer la lettre Z au HDD externe . C'est la dernière lettre de l'alphabet et Windows est bien obligé de prendre celle-là car il n'y en a plus derrière. "

Ce n'est pas la vrai raison.
    En fait, Windows garde une trace dans son registre de l'identifiant du disque, et de la dernière lettre avec laquelle il a été monté.
    Si on rebranche le disque, à partir de l'identifiant il retrouve l'entrée dans le registre et attribue la même lettre, si elle est disponible (c'est pour cela qu'il vaut mieux prendre dans les dernières de l'alphabet).

Pour Papadoc :
    En DV, il est toujours bon de faire un export après montage en DV, pour archivage, car là il n'y a aucune dégradation de qualité, (la plupart des logiciels font du smart rendering, donc sans recompression). Ca permet éventuellement de reprendre le fichier exporté pour le modifier.

Et avec les PC modernes, on peut facilement connecter l'écran télé derrière la carte graphique et faire une visualisation de ce montage DV, avec VLC, MPC-HC, PowerDVD, ...

Bien sûr on peut faire en parallèle un DVD, mais la conversion en Mpeg2 dégrade légèrement la qualité (même au débit max de 9 Mbits/s).

Olivier

Chargement...

Partager cette page