module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Adaptateur din to xlr?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par ziggywy, 22 Janvier 2008.

Tags:
  1. ziggywy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous c'est encore moi :bravo:

Bon cette fois ci c'est pour savoir savoir s'il existe des adaptateurs din 5 broches to XLR afin que je puisse enfin enregistrer avec mes micros récents sur mon vieil enregistreur uher à bande, quelqu'un a-t-il une idée d'un endroit où il ferait ça??

Merci pour vos tuyaux:o

quentin

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 898 / -85
    Je doute que tu en trouves vu la diversité de cablage d'un micro sur une prise DIN.
    Haute impédance, basse impédance ou symétrique.

Seule solution, le fabriquer.

A+

3. ziggywy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est compliqué à fabriquer ça?

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 898 / -85
    Non, il suffit juste de connaitre les pins utilisées sur la DIN et de savoir souder proprement.

De quel Uher disposes-tu ?

Attention, seuls les micros dynamiques ou alimentés par pile peuvent fonctionner directement.

Si c'est un micro nécessitant une alimentation fantome, il faudra bidouiller un peu plus.

A+

5. ziggywy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dispose d'un uher série 4000

Voilà ce qu'on m'a répondu sur perchman.com:

"on peut effectivement connecter un microphone dynamique récent de 200 Ohms sur un Uher à bande, via la prise DIN (3 ou 5 broches) destiné à cet effet.

Seuls les Uhers 1000 report Pilot (ou 1200) du début des années 70 et destinés au cinéma et à la radio avaient une entrée symétrique sur transformateur. Le brochage était : 1 masse, 3 point chaud, 2 point froid.

Dans les séries 4000 (4000, 4200 ou 4400, S, L, IC ou Monitor) l'entrée DIN est asymétrique : 1 masse, 3 point chaud.

La réalisation de ce cordon est tout à fait possible (il y en avait de disponible chez Sennheiser, mais ça date de 25 ans..., voir catalogue des adaptateurs de cette époque). Le mieux est de se le faire soi-même. Le câble doit être court en raison du caractère asymétrique de la ligne (3 mètres maximum). La prise DIN mâle doit être verrouillage par crochet (on en trouve facilement aujourd'hui à Saint-Quentin Radio, elles sont de la marque PREH).

Une seule petite remarque, chez UHER le blindage de la prise ne doit pas être connecté à la masse du câble, car le moteur du magnétophone parasite ainsi le dispositif audio.

Si l'on veut utiliser un microphone électrostatique, alors une alimentation extérieure adéquate doit être utilisée. Il conviendra sans doute d'insérer aussi un atténuateur de signal, parce que le Uher étant fait pour les microphones dynamique sera trop sensible. Le gain d'entrée n'est pas réglable dans la série 4000, hélas. On peut choisir la MZA14P chez Sennheiser, car elle dispose d'atténuateur.

Je garde encore quelques Uher au studio dans le seul but de transfert et de restauration sonore pour les clients désireux : quand on m'amène des bandes enregistrées à 4.75 ou à 2,4 cm/s on est bien content de les avoir. Maintenant enregistrer avec... faut le vouloir..."

Si c'est un micro nécessitant une alim fantome n'ai je pas tout simplement à faire passer e micro par un préampli genre mixette?

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 898 / -85
    Si 4000, entrée asymétrique, sauf que la réponse de perchman est fausse, sur la DIN, la masse est en 2 et non en 1

Donc pour ton micro symétrique, il faut que tu raccordes ainsi :

XLR---------------DIN
    1------------------- support de la DIN (Masse mécanique/Blindage)
    2 ------------------ 3 Point chaud
    3 ------------------ 2 Point froid (sur masse électrique )

A+

7. ziggywy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour le schéma.

Mais peux tu me répondre à cette question concernant un micro qui nécessite une alim fantôme?

8. ziggywy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups j'ai oublié de poster la question qui est la suivante:

Si c'est un micro nécessitant une alim fantome n'ai je pas tout simplement à faire passer e micro par un préampli genre mixette?

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Oui à la condition que cette mixette soit à même de fournir la tension nécessaire ... mais utiliser en enregistrement un Uher 1000/1200 ou 4000/4200/4400 n'est guère raisonnable de nos jours, c'est plus utile d'en faire un lecteur pour de vieilles bandes lors d'un transfert de celles-ci sur support numérique.

10. ziggywy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui mais tout ça est une question de nostalgie... et de son. L'analogique a cette chaleur et ce grain que je n'ai pas réussi à retrouver sur numérique. Et puis j'aime pouvoir réenregistrer sur de vieilles bandes usées ou altérer moi même physiquement les bandes que j'enregistre.

Quand tu parles de tension tu parles de l'alimentation fantôme en 48V c'est ça?

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Oui mais toutes ne sortent pas en 48 V, il y en a en 12 V aussi. Si tu es branché analogique, il n'y en a qu'un qui te fera oublier tout le reste, le NAGRA ! On en voit passer sur Ebay .... Si tu cultives la nostalgie analogique, il y avait le Maihak à ressort, mais là il faut s'adresser à Saint-Kro, j'en ai juste entendu parler dans ma jeunesse !

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous