module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Activation DVin Sony: Un cable pour les neuneu!

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Gizeh, 21 Octobre 2005.

Tags:
  1. Gizeh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

D'entrée de jeu, je précise que je suis une bille en électronique, et que vous allez certainement vous payer une bonne tranche de rire, mais j'ai besoin d'en savoir plus.
    Voilà, bien que j'ai rarement touché un fer à souder, je me suis décidé à tenter le coup et à monter moi-même un cable pour débrider mon TRV110e, étant intéressé par les fonctions cachées du caméscope.
    J'ai donc acheté tous les composants nécessaires comme décrit sur DVin France, mais j'ai quelques problèmes de compréhension du schéma ci-dessous...

Le cable que j'ai acheté est un cable audio, mais il a trois fils, un blanc et un marron enroulés ensemble au centre, et autour du fil de cuivre sans gaîne spécifique. La prise minijack possède elle aussi 3 connections.
    Or, sur le schéma, il n'y a que deux fils qui partent du minijack...
    Bref, j'y comprends pas grand chose...
    Quels fils faut-il vraiment connectés? le blanc, le marron, ou l'autre? et sur quelles bornes du minijack...

En étudiant les sites parlant du sujet, je suis tombé sur une photo du connecteur port parallèle et il semble aussi qu'il n'arrivent que deux fils du cable audio...
    C'est vraiment pas clair, je trouve...

Si quelqu'un a deux minutes à perdre, ce serait 'ach'ment sympa de me filer un petit coup de main.
    Je vous permets même de vous moquez de moi, y' a sans doute de quoi... :rolleyes:

Fichiers attachés:

2. jacpaul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cable

Je suis moi aussi une bille en électronique. Mais ce que tu décris correspond effectivement à un cable audio: les fils blanc et marron correspondent respectivement aux canaux gauche et droit (ou inverse) et le fil non gainé à la masse. Souder le blanc et le marron ensemble ne présente à mon avis aucun rique: ton cable audio stéréo deviendra simplement un cable mono.
    Salut

3. Gizeh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse rapide,

mais j'aurais voulu savoir exactement ce qu'il fallait connecter et où... d'après les photos que j'ai pu trouver sur le net, je n'ai pas l'impression que les cables blanc et marron soient soudés ensemble...
    Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne... avec des mots simples, style "tu branches le fil blanc sur..., le fil marron..." :D

4. Gizeh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon... pas de réponse...
    Dois-je en conclure que tous les gens qui ont débridé leur caméscope ne fréquentent plus ce forum...? ;)
    Dommage...
    ALlez, quoi, un petit effort...:bravo:

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +835 / 3 721 / -37
    tu as 3 anneaux sur ta minijack et tu as 3 fils, donc tout est normal.
    la gaine de cuivre va probablement sur le premier anneau, celui pres du couvercle de la prise.
    reste a determiner si la pointe de la prise est le fil blanc ou le brun. le plus simple est d'utliser une sonnette ou un ohmmetre.
    surtout ne pas mettre les 2 fils ensembles, tu mets la prise en court-circuit.
    Pour le port parallel, il a en principe 25 pins (contacts) donc il faut connaitre le numero des pins utilisees.
    si tu regarde bien le plastique qui entoure les pins, c'est en principe marque pour la pin 1 au moins.

6. Gizeh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aaaaaah, merci de me répondre!
    Effectivement, j'ai intuitivement soudé les fils sur le minijack de la manière dont tu le dis, mais ce que je ne pige pas, c'est pourquoi le schéma ne comporte que deux fils à partir du minijack, et par conséquent, vu qu'en réalité il y en a trois, où dois-je connecter le troisième sur le port parallèle...
    J'ai pour l'instant mon fil blanc sur le pin numéro 18, et le fil sans gaîne sur le pin numéro 15...
    Me reste donc le numéro 17 ou j'ai soudé la "grille" du transistor", et ce foutu fil marron que je ne sais pas où mettre...
    Répondez moi siouplaît, j'en peux plus d'attendre! :help: :D

7. Gizeh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème est résolu, il ne fallait utilisé que deux des trois cables!
    Opération débridage réussi!!! :D :bravo: :D

8. jacpaul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Débridage

Au risque de passer pour un ignare complet, ce que je suis, peux tu m'expliquer ce que tu entends par débridage, et fonctions cachées d'un camescope? Je n'ai jamais entendu parler de cela.

9. Gizeh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    pas de honte à ne pas savoir, ça arrive à tout le monde, je suis bien placé pour le savoir!

Certains caméscopes, notamment en Digital 8 (mais pas seulement), sont ou ont été vendus avec une sortie DV (DV out), mais sans entrée DV (DVin).
    Cette fonction est cependant "là" dans le caméscope et grâce à un petit programme informatique, on peut sur certains modèles "débrider" cette fonction et rendre donc le DV-in fonctionnel, ce qui sert par exemple à enregistrer sur bande DV ou HI8 les montages effectués sur ordinateur, à archiver sur un support plus fiable qu'un DVD ou un disque dur (tu trouveras à ce sujet beaucoup de posts ici).
    Dans le cas du TRV110e, il est également possible avec ce petit programme et les codes appropriés de rendre "visibles" d'autres fonctions qui ne sont à l'achat pas opérationnelles, comme la balance des blancs ou le zébra, fonctions qui n'existent que sur les caméras d'un prix certain... et qui sont d'une aide précieuse pour obtenir une image de qualité.
    Donc pour le prix d'un TRV110 d'occasion, tu as un mono CCD avec foule d'options que ne possèdent plus aucun caméscope de bas de gamme... Plutôt alléchant, non?! :D
    Pour plus d'infos, fais une recherche sur le Repaire ou sur Google en tapant "débridage DV-in" ou "DV-in France" ou "Digital8 trucs et astuces"

Bonne découverte!

10. jacpaul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Débridage

OK ! Je n'avais jamais entendu parler de ces problèmes !
    Merci de ta réponse et bonne journée.
    jacpaul

Chargement...
Discussions similaires - Activation DVin Sony
  1. tahitibub
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    213
  2. laurentj1982
    Réponses:
    1