module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par rmul2222, 29 Novembre 2006.

  1. rmul2222

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    141
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je réalise actuellement un tournage en hdv avec une caméra Z1 Sony.
    La question de l'acquisition des images vers un mac se pose. Il y a un an, je faisais l'acquisition en hdv 1080i50 dans fcp. Depuis, j'ai lu sur divers sites que le codec apple intermediate codec était plus intéressant, étant un format non compressé,donc moins de dégradation de l'image.
    On me parle maintenant de solutions HDSI, HDMI et je ne sais pas quoi d'autre. Brancher la sortie i.link de la Z1 vers un boitier qui convertisse en HDSI, puis faire l'acquisition avec une carte d'acquisition, ce qui semble améliorer la qualité de l'image, couleur, contraste.
    Je suppose que ce sujet a déjà été traité sur ce forum, mais après 1h de recherches infructueuses, je décide de poster la question.
    Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce sujet ?
    Merci,
    Romain
     
  2. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    L'aquisition en apple intermediate n'est pas exactement un format non compressé, il est "moins" compressé que le HDV natif, et de fait chaque génération de compression/décompression laisse beaucoup moins de traces. De plus le codec étant intra-image (c'est a dire que chaque image est compressée individuellement et indépendament des autres) il allège beaucoup la charge du CPU pendant un montage.

    Le workflow HDV -> HD-SDI s'adresse plutôt aux possesseurs de stations de montages haut de gamme incompatibles avec les flux HDV, mais à mon avis il n'y aura pas beaucoup de gain au niveau de la qualité (en fait vraiment pas du tout) par rapport au montage en Apple Intermediate HD. Tu auras juste un flux HD non compressé que tu devra de toute façon probablement recompresser (en HDCAM ou même pourquoi pas en Apple Intermediate !) pour pouvoir le gérer sur ta station de montage.
    La capture en HDMI présente peu ou prou le mêmes avantages que le HD-SDI (à part pour la gestion des flux 10 bits mais qui ici ne sert à rien, le HDV étant résolument 8 bits) et t'imposeras la même contrainte à la capture puisque non-compressé. L'avantage pourrait peut-être se situer au niveau du codec intermediaire, la Decklink par exemple propose son propre codec MJPEG-2K qu'il annonce comme plus performant, encore faut il en avoir la preuve, et ça passera forcément par l'acquisition du dit matériel de capture, ce que n'impose pas le transcodage à la volée proposée par FCP en Apple Intermediate.

    Personnellement je n'ai pas de mac, mais d'après ce que j'ai pu lire ici et là le montage en Apple Intermediate offrait d'excellentes performances. La seule chose qui me chagrinerais serait de devoir étalonner en 4:2:0, qui malheureusement est la méthode d'enregistrement de la couleur retenu par Apple. Il existe d'autres codecs encore, plus ou moins basées sur les mêmes technologies qui permettent également un sur-échantillonage de la chrominance, donc même si tu ne récupèreras jamais ce qui a été perdu lors de la captation, tout ce que tu vas ajouter (effets, nouveau matériel graphique, titrages etc...) va en profiter et être mieux défini chromatiquement. Malheureusement je ne sais pas du tout lequels sont disponibles sur FCP.

    J'espère répondre un peu à ta question,

    Alice
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour barraalice, et bienvenue au Repaire, romaink :)

    En ce qui concerne le HD-SDI, barraalice est bien plus qualifiée que moi pour te répondre … un truc qui, je crois, débite 60 fois plus que le HDV ou 15 fois le DVC-PRO 100 dépasse largement mon objectif qui n' est pas le broadcast… ni même "pro".
    Sur MacPro, ça devrait tourner car, un spécialiste, sinon le spécialiste Apple en ce domaine commercialise des cartes DeckLink qui en sont capables …

    Si j'interviens, c'est à propos du AIC, obligatoire pour le HDV traité par iMovie et Final Cut Express, utilisable aussi via FC Pro … Mais,
    - FC Pro travaille très bien le HDV (natif), en tout cas avec sa version 5.1.(2) … ler (2) est spécifique del a version pour "Mac Intel" [Je l'utilise avec un MacPro, mais elle convient aussi pour les iMacs et MacBooks à processeur Intel]. Pour les Mac PowerPC (G5) la iversion 5 doit aller aussi à condition que la machine soit assez puissante …
    - J'appartiens à la catégorie des "très déçus par le codec AIC".

    Le problème connu du HDV "natif" est son "manque de fiabilité" en post production à cause du MPEG 2 et de ses GOPs… - Je suis en train de tester le nb de génération qui restent supportables, et, pour le moment, je vais refaire ces tests car … je suis surpris, malgré quelques acrobaties, j'en suis à 5 avec des renversements, des éliminations de qqs images (moins ou plus d' 1 GOP) et étalonnage bas puis réétalonnage, les dégradations ne sont pas … "considérables". MAIS, ces générations sont restées à l' état de fichiers QT … ils se peut que les GOPs touchés n'aient pas été reconstitués à 12 images ? -
    Pour parer ce défaut, il y a (sur FCPro), au moins, deux méthodes:
    1 - après la capture réencoder les rushes HDV (ils sont automatiquement disjoints par FCP - histoire de GOP tjrs ), réencoder ces rushes en DVCPRO-HD où les images deviennent indépendantes comme en DV mais le débit est multiplié par 4.
    Ce réencodage peut être fait par FCP mais,je trouve plus pratique d'utiliser Compressor (logiciel de la suite Final Cut Studio) qui effectue le travail en batch…
    2 - capturer via HDMI : une carte de capture est aussi nécessaire, les Macs actuels n'ont pas (encore ?) cette possibilité, une carte "de coût acceptable" est attendue (en particulier à l' adresse donnnée plus haut, et, elle se fait … attendre ???); en fait, elle devrait assurer directement l' encodage en DVCPRO HD … Cependant, la caméra doit posséder une sortie HDMI … ou à défaut, peut-être, utiliser YUV et un boîtier convertisseur en HDMI : ce serait, pour zapper FireWire avec une carte "INTENSITY", ce qu'il faudrait avec une Z1 … Mais, pour l'instant, personne ne peut garantir cette solution, et surtout pas moi :non:

    Peut-être que le modo de ce forum déplacera cette discussion sur le forum "Final Cut" où plus d' Apple-fanas sont susceptibles de donner leurs avis - éventuellement différents du mien :approb:
     
    #3 guy-jacques, 29 Novembre 2006
    Dernière édition: 29 Novembre 2006
  4. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bien vu oui le coup du DVCPro HD, j'avais oublié qu'il était dispo sur les mac, je rejoint Guy-jacques dans cet excellent conseil.
     
  5. rmul2222

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    141
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci a vous deux pour ces réponses.
    la questions subsidiaire étant : connaissez-vous des personnes ou sociétés qui prennent en charge cette acquisition des fichiers en HDMI ?
    sinon, cela presente-t-il un intéret de faire l'acquisition via i.link avec le logiciel DVHSCap en fichiers m2t puis de convertir lesdits fichiers en dvcpro hd 1080i50 avec mpeg streamclip ?
    je mélange tout ?
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour la "question subsidiaire" … je suis éliminé : je n'ai pas de réponse :o

    J' ai dû faire quelques essais de DVHSCap, mais n'ai pas de raison de "compliquer" …
    va consulter cette discussion bien approvisionnée par dimm7.

    Je confirme, à l'occasion, le refus obstiné que Final Cut Pro oppose aux fichiers.m2t !
    MPEG Streamclip, effectivement permet en export QuickTime de les faire admettre après retricotage en fichiers.mov qui peuvent empaqueter du "Apple HDV 1080i50" (appellation "Apple" du (peut-être) "natif" [et pas AIC] ou aussi du "DVCPRO HD 1080i50" …
    Dans chaque cas le codec (en principe basé sur QT) comporte (apparemment) plus de réglages que ceux des logiciels "Apple"…

    Bien que je possède MPEG Streamclip, je capture avec FC Pro, configuré en "HDV 1080i50", et réencode en DVCPro HD (si besoin de beaucoup d'effets …) avec Compressor qui fait ça "par lot" et non fichier par fichier et les range dans un nouveau dossier … Ensuite, je les importe dans FC Pro configuré, cette fois en DVCPRO HD. Le travail de montage peut être fait sur des images indépendantes et "façonné sur mesure" …
     
  7. chandeliers7

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HDV versDVC pro HD via Compressor depuis FCP5

    Merçi tout d'abors à Guy Jacque pour la solution la meilleur je crois et la moins honnéreuse pour monter sans perte de qualité depuis des rushes HDV réencoder en DVC pro HD
    En faite à l'Apple expo 2006, j'avais posé discrétement la question à un responsable
    de l'espace pro (aprés une mini formation public sur FCP 5 et Motion.). Il m' a dit " tu a cas capturé en DVCpro hd " En faite il voulait dire exactement ce que vous venez de me dire, mais sans les explications et les précisions .
    Ouf ...une solution, car je n'ai pas les moyens de me payer un convertisseur HDV/HD et une carte dacquisition HD.
    Par contre j'ai une question facile pour Guy.
    Pouvez-vous s'il vous plais me détailler avec exactitude les opérations pour mené à bien le réencodage depuis FCP 5.1.2 par et dans Compréssor ?
    ( je veux dire, les étapes, comme par exemple " séléctionner votre fichier vidéo HDV, cliquer sur exporter vers compressor ou l'inverse etc..".ou commencer par ouvrir Compressor ?...)
    Un grand merçi d'avance pour vôtre compréhenssion.
    J' ai mais rushes Hdv (11 herures) , dans 5 chutiers placés dans le navigateur de FCP...
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    chandeliers7, d'abord bienvenue au Repaire !
    Je n'ai FCPro et Compressor que depuis peu, je ne suis donc pas expert en la matière…
    Pour des montages sans grande prétention en effets je me contente d' utiliser les fichiers capturés sous "HDV 1080i50" [avec mon HC1 : pas d'autre solution sauf … DV].
    Mais, interpelé par différentes infos et réticence, j'ai "essayé" la méthode DVCPRO HD…
    Après la capture sous FCP, j' ai, indépendamment ouvert Compressor pour traiter les fichiers par lot… la procédure est un peu longuette (pour moi), je dois la réviser pour la décrire …
    Si tu as beuacoup de fichiers, selon ta configuration, ça peut être … long !
     
  9. chandeliers7

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc résultat meilleur au final ?

    Ok et tu pense que au final, aprés montage il y aurra moins de perte qu'un montage en natif HDV ou AIC ? que l'image sera meilleur ?
    Merçi
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ça dépend de ce que tu vas faire … comme je l'ai dit, pour un montage "amateur" où tu te satisfais de "cut" ou transitions simples et de quelques titres, ce que je fais… le HDV 1080i50 (ou sous réserve … ) le AIC ça suffit…
    Mais, les pros ou ceux qui procèdent à du "compositing", à de l' étalonnage et qui surtout doivent livrer leur travail sous des contraintes ou un format spécifique, alors le travail récursif en par ex. DVCPRO HD conserve mieux les potentialités du fichier source …
     
  11. chandeliers7

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :) Merçi, je crois que c'est mieux dans ce format.
    Le bute est de pouvoir, aprés kinéscoper, en 24i/s,sur une bobine master 35mm, pour le ciné. En plus, pour le ciné, il faut revoir toutes les couleurs du film achevé, refaire l'étallonage qui est différent de celui des programmes et diffusions tv.
    Mais je vais encor chercher unpeu car je me demande si il n'y a pas une perte, lors du réencodage en dvcpro hd, car il y en a une pour le AIC. Tous cela pour économiser 1900 euros...(convertisseur + carte acquisition) et oui qd ont peu faire des écos.
    Merçi pour ton avis
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous