module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Acquisition vidéo

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Sephir-hot, 16 Septembre 2004.

Tags:
  1. Sephir-hot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    bonjour,
    g acquis une carte d'acquisition Terratec Caméo grabster 200
    afin de recupérer une vidéo enregistrée sur cassettes Dv..
    Le soucis: ces cassettes ont été enregistrés en format ntsc... je me retrouve avec une image noir et blanc. le soft utilisé est Ulead
    DVD Movie Factory 2.. je precise que dans les options de la capture je regle la source sur NTSC, la capture ne fonctionne que ds ce mode...
    Une solution?

2. DVconversion

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
  3. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    L'acquisition directe en DV par le port IEEE1394 ignore les problèmes liés au Pal ou au Ntsc, il faut seulement que le logiciel de montage soit configuré à la norme utilisée. Ce n'est pas une bonne idée de lire un document DV en 525/60 par la sortie analogique car les caméscopes européens qui lisent le 525/60 offrent une sortie Ntsc 4,43 MHz ou Pal 60 Hz que beaucoup de cartes ne reconnaissent pas (l'image est en noir et blanc). Elles ne reconnaissent que le Ntsc 3,58 Mz qui est la norme fondamentale.
    En passant directement par la voie DV (firewire, IEEE1394, le document reste en composantes numérisées sans repasser par du Pal ou du Ntsc.
    Détail intéressant, si le logiciel de montage n'est pas bogué, le projet traité en 525/60 (qu'on applelle Ntsc même si ce n'est pas vrai) peut être réenregistré par le caméscope qui a servi à la lecture. Malheureusement de trop nombreux logiciels interdisent le transfert alors que celui-ci est physiquement possible et dans la qualité originale. L'erreur se trouve dans la reconnaissance par l'ordi du caméscope qui est déclaré incompatible. Un patch corrigeant l'erreur du logiciel remettrait tout en place.
    Mon TRV230E Sony enregistre parfaitement des flux DV, aussi bien en 50 Hz qu'en 60 Hz alors qu'il ne sait pas enregistrer du Ntsc par ses entrées analogiques. :)

4. Sephir-hot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci à toi Vidéo98, je v essayer de refaire une capture par le camescope d'origine, celui qui a enregistré la bande.. Ma carte supporte le NTSC, mais il n'est pas noté qu'elle conserve la couleur..
    test again
    @+

5. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Le Ntsc étant un procédé de codage de la couleur, il est logique que l'image soit en couleurs si la carte supporte le Ntsc. Maintenant le Ntsc disponible sur la sortie analogique d'un caméscope "Pal" est systématiquement en 4,43 MHz alors que le Ntsc sans indication particulière est normalement en 3,58 MHz. Le résultat avec un caméscope "Pal" est donc du noir et blanc.

Mais il en va tout autrement avec la sortie DV qui ne sait pas ce que c'est que du Pal ou du Ntsc, le signal est en composantes numérisées en 625/50 ou en 525/60 et dans les deux cas en couleurs. Le câble DV ne transporte que des flux de paquets numériques qui sont traités par le logiciel de montage compatible DV et l'information couleur fait partie intégrante de ces données numériques sous la forme Y Pb Pr en 4.2.0 ou en 4.1.1, c'est à dire sans faire appel au Pal ni au Ntsc.
    Le branchement par un port firewire doit autoriser une acquisition directe en couleur, aussi bien 625/50 que 525/60 si le logiciel de montage est configuré sur la bonne norme.
    Je fais couramment ce genre de manip sur mon D8 européen sans la moindre difficulté. :)

6. Sephir-hot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Apres test avec le camescope d'origine, j'arrive a enregistrer les captures en couleur, c deja ça...mais le format de fichier DVD conçu est NTSC, pas d'autes moyens, pensez vous qu'il soit possible de convertir plus tard?

7. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Pour les DVD, le transcodage 525/60 <-> 625/50 est généralement inutile en France car en utilisant la connexion RVB par les prises péritel, les images passent en couleurs sur les téléviseurs, quel que soit le standard. Il y a bien des lecteurs DVD en France qui n'ont pas de sortie RVB, mais ils se font de plus en plus rares. :)

Chargement...

Partager cette page