module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

acquisition vidéo

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par rico3434, 21 Décembre 2003.

Tags:
  1. rico3434

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je possède la config suivante :
    Carte mère Asus P4P800 Deluxe DDR
    Intel P4-2,4 Ghz-512 Ko, Fsb 800-Soc 478Carte vidéo Club
    3D - Geforce 4 Ti 4200 Agp 8x-64Mo DDR+TV+dvi

Sur la carte mère, il y a un connecteur IEEE1394 firewire.
    J'ai récupéré de la vidéo hi8 et des photos 720 x 576
    avec succès.

Que peut m'apporter une carte d'acquisition vidéos ?

A quelle dimension de photo correspond le format 720x576,
    9x13cm, 10x15cm, etc..

merci

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le signal sortant d'un camescope Hi8 est un signal analogique normalement acquis par une carte analogique format 768x576 (pixels carrés), or tu parle de 720x576 qui est le format DV (pixels rectangulaires). Il y a pour moi un mystère ou bien tu disposais d'un camescope D8 pour lire du Hi8 et faire sortir un signal DV, qui entrait dans le PC par la carte IEEE ? Dans ce cas tu n'as pas besoin de carte d'acquisition .
    Une remarque concernant les photos au format 720x576. Si tu les examines bien elle sont déformées par rapport à l'image TV. Pour corriger il faut dans un logiciel de traitement d'images, décocher "Conserver le rapport L/H" et transformer la largeur 720 en 768.
    Tu auras rendu à l'image ses proportions d'origine.

3. rico3434

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

J'ai un sony dcr-trv320e. Il fait du digital8.

J'ai fait quelques films. Et je voudrai les récupérer sur disque dur.
    Comme j'avais sur ma carte mère un port firewire, j'ai pensé que cette carte d'acquisition etait un plus.

Apparemment non.

Quelques personnes m'ont pourtant conseillé d'acheter un carte d'acquisition vidéo !!!!

Ce camescope peut prendre des photos (640x480) mais ce n'est pas terrible. Avec certains logiciels, il est possible de prendre une photo d'une image du film.
    A quoi correspond le format d'image que tu m'as donné.
    (10x13 cm ).
    Si ce format correspond à cette dimension, je peux attendre pour acheter un appareil numérique.

Dernière question.

Je teste le logiciel ulead mediastudio pro 7 trial. Je peux sauvegarder mes films en Mpeg. Il ne précise pas si c'est du 1, 2.
    Est ce normal ? Faut-il rechercher un logiciel avec des normes mpeg3, 4 ou autre.

Je débute dans la vidéo et j'avoue que si tu avais un site ou tout cela est expliqué, cela m'aiderait à avancer.

A bientôt.

4. rico3434

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur l'appareil photo Nikon coolpix 4300,
    j'ai les résolutions suivantes

2272 x 1704 pixels
    1600 x 1200 pixels
    1280 x 960 pixels
    1024 x 768 pixels
    640 x 480 pixels

A quelle taille d'image correspondent-ils quand on souhaite développer des photos.

10x13 cm, etc...

Merci

5. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un D8 d'une génération antérieure (TRV110E) et peux t'affirmer qu'une carte IEEE de base (par exemple celle de ta carte mère) est tout à fait ce qu'il faut. J'avais aussi une carte d'acquisition (Raptor) que j'ai dû mettre de côté, le jour où je suis passé à XP. Les personnes qui t'ont conseillé une carte d'acquisition pensaient peut-être à ces cartes temps réel qui ont la possibilité de coder en MPEG (type Matrox RT2000 et suivantes) au lieu d'attendre jusqu'à 7 fois la durée du montage pour un codege soft. Elles sont assez chères et il vaut mieux que tu investisses dans un bon logiciel de montage, si tu n'as pas en vue un usage intensif.

Ta question concernant les qualités de photos demande une réponse longue. Cherche dans le forum, tu trouveras les éléments de réponse dans le forum photo numérique. En gros n'espère pas que ton D8 donnera des photos de qualité. Le format 640x480 te permettra tout juste d'avoir des photos 9x13 (en fait comme il s'agit d'un format 4:3 c'est un peu moins 9*12) avec une définition de 640*2.54/12= 135 dpi. Au delà on distingue les pixels (avis subjectif) ! Le format extrait des vidéo est peu exploitable sans un logiciel de désentrelacement qui consiste généralement à supprimer une trame sur deux et réduit donc la définition verticale à 576/2= 288 (donc inférieur aux 480 de la carte). Penser aussi à la correction des pixels rectangulaires (post précédent) à moins que ton logiciel ne fasse automatiquement cette conversion.

Sauf pour les nouveaux camescopes DV à 3 Mpixels, n'espère pas trop des gadgets photos incorporés dans les camescopes D8. J'en suis passé par là et ai finalement acheté un appareil photonumérique, qui m'a redonné goût à la photo. Puisque tu as un Coolpix tu dois voir la différence de piqué. Ton TRV a 640*480= 300 000 pixels utiles, contre 10 fois plus dans ton Coolpix.
    Y a pas photo!

6. rico3434

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je n'ai pas le coolpix, mais j'envisage de l'acheter.

Mais comme j'ai eu la surprise avec la carte d'acquisition qui devient inutile, je me dis que cela peut se reproduire avec l'appareil photo numérique, surtout quand j'ai vu le résultat d'une image photo sur l'écran de l'ordinateur.

Mais tu as mis un large bémol.

Dans ton explication tu fais référence au 9/13 puis au 9/12 et à la formule suivante 640*2.54/12= 135 dpi

Je t'avoue que je n'ai pas trop compris ladite formule.

Autrement merci pour toutes tes infos.

7. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    9x13 cm ce n'est pas un format 4:3 (TV). Le format correspondant est 9*12 (en fait c'est une question d'écriture 12:9 = 4:3).
    dpi veut dire dot per inch ou encore pixel par pouce. Comme le pouce vaut 2,54 cm, tu divises le nombre de pixels par la largeur en cm et tu multiplies par 2,54 pour savoir quelle est la résolution en dpi. Rappel: une définition courante d'imprimante est 300 dpi. A cette définition là, tu n'auras plus qu'une image d'environ 4,5x6 cm !

8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    mais on va se prendre un procès! Arrêtez moi ce Vieux Sacripan Borné ....:)

pour "inventer" les pixels, utilisez SmartScale, un Module Externe Photoshop de chez Extensis, existe pour MAC et PC, voir http://www.extensis.com/Francais/support/5e.html
    on en parle dans le forum "photo numérique"

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    1-smart = élégant
    2-non mais cela inter-pole mieux, dixit Nicolas Zarko!
    3- V comme "vé.....nez rable"
    4-Obiwan Kénobi

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page