module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

acquisition video VSH -> VIVO

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ergot, 25 Août 2004.

Tags:
  1. ergot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

j'ai un petit problème qui à la lecture des tres nombreux posts qui traitent du sujet à l'air banal pour vous mais je n'arrive pas à trouver la solution :(

je m'explique :

j'ai :

un magnétoscope VHS d'entrée de gamme DAEWOO
    une caméra VHS JVC d'il y a qq années
    Une carte vidéo VIVO Albatron FX5900
    Power Director Pro

je souhaite encoder tous mes vieux films VHS en mpeg.

Quand je branche le camescope via sa sortie vidéo RCA sur le PC via la prise VIVO RCA, ma marche impec, Power director recoit tout ce que lui transmet le camescope, en couleur avec le son en entrée sur la carte son du PC.

Mais ça se corse quand je tente la meme chose depuis le magnétoscope.

Si j'ai bien compris je dois utiliser un cable péritel d'un coté et vidéo de l'autre (fiche type RCA).

Donc j'ai acheté une fiche de ce type, peritel d'un coté, 3 fiches RCA de l'autre (2 son + video) et une fiche s-video + un interupteur IN/OUT.

Je sors donc du magnéto via la rca video vers l'entrée VIVO du PC, fiche peritel sur OUT (j'ai aussi testé en IN ça change rien)

aucun signal n'est capturé par Power Director.

je continue à fouiller le forum du repaire.. plusieurs personnes parlent d'un problème avec le SECAM, les cartes ne supportant que le PAL.

Je passe le magnétoscope en PAL.. rien de plus..

alors je comprend plus rien.

pourquoi ça marche avec la meme K7 depuis le camescope mais pas depuis le magnétoscope?

le camescope sort il direct en PAL?

mon magnétoscope fait il semblant de passer en PAL (si je vais sur la télé bien qu'il soit en PAL, il affiche auto/secam.. ???:)

bref si il y avait une bonne ame pour m'aider, ça me rendrait bien service :o)

merci d'avance

2. ergot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oops le titre mentionne VSH il s'agit bien sur de VHS :o)

3. Zedd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A

Attention, les normes PAL et SECAM ne sont pas au bon vouloir du magnétoscope, il s'agit de normes utilisées lors de l'enregistrement de K7.

Pour simplifier, on peut classer ça en deux catégories (les purs et durs vont gu**ler en lisant ça) :

En SECAM, tu enregistres des programmes diffusés sur ton VHS, notamment par voie hertzienne (la télé quoi)

En PAL, tu enregistres à peu près tout le reste : K7 dans camescopes (européens) , cette norme est utilisée en permanence chez les professionnels :

Donc, si les K7 en question ont été enregistrés à l'aide du camescope, elle doivent l'être en PAL.

1/ Il peut s'agir d'une incompatibilité entre tes K7 et le magnétoscope. Ton magnétoscope ne lit peut être que le SECAM (surtout s'il est ancien).

Un test pour vérifier : branche ton magnéto sur ta télé à l'aide d'une simple peritel, et essaye de diffuser une cassette enregistrée avec le camescope (supposée en PAL) :

-Si tu vois ton film en couleur : le magnétoscope lit le PAL / SECAM

-Si tu vois ton film en NB : le magnétoscope ne lit que le SECAM

2/ Si ton magnétoscope lit le PAL / SECAM, il peut s'agir d'un pb connectique :

Test n°2 (necessite une TV avec entrées RCA) :

Magnéto VHS --Péritel--> Boitier Péritel/RCA --Câbles RCA--> Entrées RCA de la TV.

Ce que tu vois te parait-il correct ?

Essaye ces deux tests et donnes les résultats.

4. ergot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse.

En fait mon camescope utilise des K7 VHS compacts que j'insere ensuite dans une K7 adaptatrice pour les visionner dans le magnétoscope.

Donc si je comprends bien, mes K7 VHS C du comescope sont en fait PAL.

Quand je les insere dans la K7 adaptatrice, penses tu qu'il soit possible que la K7 fasse la conversion PAL/SECAM?

Sinon je ne comprend toujours pas pourquoi il y a une différence entre la lecture dans le camescope et la lecture dans le magnétoscope de la meme K7, à part effectivement un problème matériel avec l'adataptateur Peritel/RCA.

Quand je branche le magnétocospe sur la télé, puis je me fier à l'affichage transmis par le magnétoscope, à savoir MODE SECAM AUTO ou MODE PAL AUTO?

la documentation de mon magnétoscope dit qu'il est PAL/SECAM.

Je n'ai pas de télé avec entrée vidéo RCA mais je vais voir si mon voisin en a une par hasard et vais réaliser ton test numéro 2 :)

Je vais aussi aller acheter un autre adaptateur peritel/rca.

Vos avis sont toujours les bienvenues.

5. Zedd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, tes K7 VHS C sont en PAL.

Lorsque tu diffuses ces K7 à l'aide de ton magnéto VHS et de la K7 adaptatrice, est-ce que le résultat que tu vois sur ta TV te conviens ?

Il est impossible que la K7 adaptatrice face la conversion PAL/SECAM.

Je pense en revanche que tu peux faire confiance à ce que le magnéto te donnes comme infos :

Lorsque tu diffuses une K7 sur laquelle est enregistré un programme quelconque capté sur une chaine de TV, il doit afficher SECAM AUTO.

Lorsque tu diffuses une K7 VHS C, affiche-t-il PAL AUTO ?

6. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a de fortes chances pour que la cassette en question (VHS-C) venant d'un "vieux" camescope JVC soit en Secam.
    Tu dois avoir un problème de branchement. N'utilise pas la prise péritel du magnétoscope dédiée à un décodeur (Canal+) car la sortie n'est peut être pas câblée.

7. Zedd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca a existé des camescopes enregistrant en SECAM ?

8. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En France, quasiment tous les camescopes enregistrant sur des cassettes VHS-C (et en particulier les JVC) le faisaient en Secam.
    J'ai acheté mon camescope miniDV lorsque le viseur de mon JVC est tombé en panne, il y à moins de 4 ans.
    Il est toutefois possible que le camescope de Ergot enregistrait en Pal, il en a existé.

9. Zedd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de cette précision importante.

Je me suis peut être avancé trop vite en disant que ses K7 VHS-C étaient en PAL.

Si ce n'est pas le cas, encore désolé...

Mais ce type d'info doit bien se trouver sur le camescope, non ?

Et cela résout encore moins le pb de Ergot : puisque aucune carte d'acquisition analogique accepte le SECAM, comment pourrait-il capturer en lisant depuis le camescope ?

10. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas tout compris non plus.:perplexe:
    Bien sûr Ergot doit bien savoir si son camescope est Pal ou Secam, ce doit être écrit dans la notice.
    Je suis bien curieux de connaître en détail la manip pour l'encodage en mpeg.
    Oublions ton "erreur" de jeunesse vraisemblablement.
    ;)

11. ergot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

le camescope est un JVC GR-AX 49S et la notice indique effectivement qu'il enregistre en SECAM.

Alors je ne comprend toujours pas pourquoi le SECAM issue du camescope est bien "vu" par mon PC et pourquoi du magnétoscope ça ne marche pas.

J'ai changé d'adaptateur peritel/vidéo et ça ne change rien.

Quelqu'un y comprend quelque chose???

:perplexe:

12. Zedd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, la plus grand chose...

Power director (logiciel que je ne connais pas) accepterait le SECAM en entrée :perplexe:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page